Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Le Léman Express accueille ses premiers clients

Aujourd’hui, dimanche 15 décembre 2019, les représentants de la SNCF et des CFF ainsi que les autorités ont accueilli les clients du Léman Express à bord des premiers trains. Durant la journée, l'horaire restreint pour cause de grève et le trafic ferroviaire ont fonctionné comme prévu.

Le Léman Express accueille ses premiers clients
Le Léman Express accueille ses premiers clients

Le Léman Express, c’est parti ! Aujourd’hui, dimanche 15 décembre 2019, Andreas Meyer, CEO des CFF et Alain Thauvette, directeur Régional TER Auvergne Rhône-Alpes pour SNCF ainsi que les autorités ont accueilli les premiers clients du RER transfrontalier dans les gares d’Annemasse et de Coppet. Le café et les croissants leur ont été offerts.

Par la suite, les deux premiers trains Léman Express ont fait leur jonction en gare de Genève, où les délégations des deux pays et les premiers clients ont été accueillis en musique par la Compagnie 1602. Une brioche géante en forme de train a ensuite été servie à la population dans le hall historique de la gare de Genève Cornavin.

Dans le canton de Genève, plus de 80% des habitants et 86% des places de travail sont situés à moins d’un kilomètre et demi d’une gare Léman Express. Les temps de parcours dans l’agglomération sont fortement réduits : le trajet Genève – Annemasse, par exemple ne prend que 22 minutes, contre plus de 50 minutes auparavant. Au centre du réseau, le tronçon Genève – Annemasse compte quatre nouvelles gares souterraines (Lancy – Bachet, Genève – Champel, Genève – Eaux-Vives, Chêne – Bourg), désormais toutes en service.

Sur les lignes L5 et L6, les gares de Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine ont été rénovées. Les clients disposent désormais d’installations modernes et confortables. Les quais ont été prolongés et rehaussés pour un accès aux trains de plain-pied. Ces gares ont été inaugurées le samedi 14 décembre 2019, en présence des autorités cantonales et communales. A La Plaine, les voyageurs transiteront facilement entre les trains et les cinq nouvelles lignes de bus régionales. Prochaine étape : la modernisation des gares de Meyrin et Vernier, qui débutera dans les prochains mois.

Au premier jour de son exploitation, le Léman Express a circulé selon un horaire réduit pour cause de grève en France. L'horaire restreint et le trafic ferroviaire ont fonctionné comme prévu en cas de grève : côté suisse, tous les trains Léman Express ont circulé selon l’horaire entre Coppet et Chêne-Bourg, et un train sur deux poursuivait sa route jusqu'à Annemasse.

Nouveaux guichets CFF aux Eaux-Vives

Le tout nouveau point de vente CFF de Genève-Eaux-Vives a ouvert ses portes le samedi 14 décembre 2019. Idéalement situé au cœur du réseau Léman Express, ces nouveaux guichets sont à la disposition des clients pour tout l’assortiment des billets, des abonnements et d’autres services tels que le change et Western Union. Le point de vente emploie au total cinq collaborateurs, du lundi au samedi, selon les horaires suivants : lundi – mardi : 7h30 – 18h30, samedi : 08h00 – 16h00. Durant les 4 premiers week-ends, il sera également ouvert le dimanche.

Fête populaire

Pour inaugurer le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d'Europe, une multitude d'activités ont été proposées sur l’ensemble du réseau Léman Express. Dans le hall historique de la gare de Genève Cornavin, par exemple, le «Léman Village» présentait ce que le Léman Express va changer au quotidien, en terme de mobilité, de loisirs et dans la vie pratique. La gare de Genève-Eaux-Vives a de son côté inauguré sa galerie commerciale avec un festival de musique, de cirque et de Street dance tout le week-end. Quelque 20'000 visiteurs ont assisté aux festivités organisées durant le week-end.

 

Le tout nouveau guichet des Eaux-Vives
La gare de La Plaine modernisée
A bord du premier train Léman Express au départ de Coppet
Accueil en musique des trains suisse et français en gare de Genève Cornavin

Le tout nouveau guichet des Eaux-Vives

La gare de La Plaine modernisée

A bord du premier train Léman Express au départ de Coppet

Accueil en musique des trains suisse et français en gare de Genève Cornavin