Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Léman Express: c’est parti!

Le 15 décembre à 5h04, les clients sont montés à bord du premier train du Léman Express à Coppet (VD). Andreas Meyer, CEO des CFF, et des représentants des divisions les ont accompagnés. Pendant tout le week-end, la région a célébré l’inauguration du nouveau réseau RER dans plusieurs gares.

Avec «Léman Express en fête», la population a été invitée à fêter l’arrivée du nouveau RER sur tout le réseau. Les CFF ont été particulièrement présents dans la nouvelle gare des Eaux-Vives, où a eu lieu un festival musical et de danse. Tout au long du week-end, plus de 20 000 personnes ont découvert le nouveau réseau RER, ses six lignes et ses nouvelles gares. Un seul regret: la grève, qui a entravé l’exploitation du côté français.

Lors de ses visites à Genève, Andreas Meyer, CEO, a remercié le personnel des divisions Voyageurs, Infrastructure et Immobilier au nom de la Direction du groupe pour son important engagement et sa souplesse. Il a rappelé le caractère historique de cette journée, qui couronne l’une des mises en service les plus complexes pour les CFF, à laquelle ont participé quelques centaines de collaborateurs CFF.

Les CFF, Lémanis, la SNCF, les autorités suisses et françaises, des représentantes et représentants des acteurs politiques, économiques et sociaux ont célébré cette importante réalisation le jeudi 12 décembre à Genève. Après plus de huit dans de travaux, le nouveau RER transfrontalier desservant la région de Genève est devenu une réalité. Cela, plus de cent ans après le traité relatif à la réalisation d’une liaison ferroviaire entre Genève-Cornavin et la frontière vers la France.

Le Léman Express est le plus vaste réseau de RER transfrontalier d’Europe.

Depuis le 15 décembre 2019, il simplifie l’existence du million d’habitants de l’agglomération genevoise. Maillon fort entre la Suisse et la France, ce nouveau réseau comprenant 230 kilomètres de lignes transportera chaque jour 50 000 voyageurs à bord de 240 trains entre les cantons de Vaud et de Genève et les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Chiffres de référence:

  • 45 gares en Suisse et en France
  • 6 lignes au départ de Coppet, Bellegarde, Évian-les-Bains, Annecy et St-Gervais-les-Bains-Le Fayet
  • 40 compositions au look du Léman Express
  • Jusqu’à 6 trains par heure et par direction entre Genève et Annemasse: de 5h00 à 00h30 en semaine et 24 heures sur 24 le week-end.