Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Les CFF au cœur des Jeux Olympiques de la Jeunesse

Durant les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Lausanne 2020, ce sont non seulement les visiteurs, mais aussi les athlètes et leurs accompagnants qui se rendront sur les lieux des épreuves sportives en transports publics. Un défi pour les CFF, l’un des transporteurs officiels de la manifestation.

Mascotte avec le Dosto FV fraîchement baptisé
Mascotte avec le Dosto FV fraîchement baptisé

C’est parti ! Les 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver Lausanne 2020 se dérouleront du 9 au 22 janvier 2020, avec pour épicentre Lausanne où aura lieu la cérémonie d’ouverture, tandis que les compétitions se répartiront sur plusieurs sites en Suisse romande, en France voisine et dans les Grisons. 1880 athlètes entre 15 et 18 ans, en provenance de plus de 80 nations y participeront, ainsi que 3000 bénévoles. Symbolique, le 6 janvier, l’un des trains Duplex Grandes Lignes a été baptisé du nom de « Lausanne Capitale olympique », en présence, du côté des CFF, d’Alain Barbey, directeur des CFF pour la Suisse romande et Cornelia Mellenberger, directrice du trafic Grandes Lignes, entourés des autorités de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud et des représentants du CIO, dont le président du Comité international olympique, Thomas Bach.

Les CFF partenaires des JOJ

Les JOJ Lausanne 2020 s’inscrivent plus que jamais dans la durabilité. Pour la première fois, grâce à un partenariat entre les organisateurs, les CFF, ainsi que plus de dix autres entreprises de transports publics, les athlètes, leurs accompagnateurs et le public seront acheminés en transports publics sur l’ensemble des lieux où se dérouleront les épreuves sportives, et notamment jusque dans les stations des Alpes vaudoises.

Autrement dit, tous les athlètes et accompagnateurs au bénéfice d’une accréditation effectueront gratuitement le trajet aller-retour de Genève-Aéroport à Lausanne ou de Zurich-Aéroport à St. Moritz. En vertu du contrat de partenariat des JOJ avec la communauté tarifaire du canton de Vaud Mobilis, les accrédités bénéficieront par ailleurs de la gratuité sur les trajets dans la totalité des zones Mobilis durant toute la durée des Jeux.
 

Trajet CFF gratuit pour les écoliers vaudois

À la suite d’un accord conclu avec les autorités vaudoises, les CFF accorderont la gratuité sur le trajet aller-retour pour assister à une compétition à plus de 2000 classes de l’école obligatoire du canton de Vaud. Cette mesure permettra à des dizaines de milliers d’écoliers de la 1ère à la 11ème année scolaire (4 à 16 ans) d’assister à une compétition. Les CFF proposent à chaque classe un horaire adapté, garantissant aux écoliers un voyage confortable à Lausanne ou à un autre site de compétition.

L’une des principales valeurs des Jeux Olympique de la Jeunesse étant le respect de l’environnement et par conséquent la promotion des transports publics, quelques actions symboliques ont déjà également marqué ce partenariat. C’est ainsi que, allumée en Grèce, c’est en train que la flamme olympique de Lausanne 2020 a voyagé à son arrivée en Suisse.

Vous aussi, prenez le train pour voir les JOJ

Les CFF et Lausanne 2020 recommandent au public d’emprunter les transports publics pour se rendre sur les lieux des compétitions sans le stress des bouchons et sans soucis de parking. Les meilleures correspondances ainsi que toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.cff.ch/lausanne2020 et sur l’appli CFF.

Un billet de transport spécial permettant de se rendre aux sites de compétition de Lausanne 2020 (hors St. Moritz) depuis n’importe quel point d’arrêt du réseau Mobilis est disponible sur www.lausanne2020.sport/fr (CHF 20.– au tarif plein, CHF 10.– au tarif réduit).