Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Les plaisirs de l’hiver suisse pour les non-skieurs

Brouillard en bas, soleil en haut: cela ne vaut pas uniquement pour les skieurs. Les montagnes ont beaucoup à offrir, y compris aux personnes ne pratiquant pas le ski. Découvrez ici où les réfractaires au ski peuvent trouver leur bonheur et faire des économies grâce aux offres combinées RailAway.

Une famille qui profite de l'hiver avec une promenade en traîneau
Une famille qui profite de l'hiver avec une promenade en traîneau

La luge: à vos marques, prêts, lugez!

En Suisse, 150 pistes de luge garantissent aux petits comme aux grands une bonne dose de plaisir et d’adrénaline! En voici une sélection:

Fideriser Heuberge, le bon plan dans la vallée du Prättigau

Il vaut vraiment la peine de s’arrêter dans la vallée du Prättigau, qui mène aux célèbres stations de ski grisonnes. À l’ombre des hauts sommets suisses, ce plateau situé à 2000 mètres d’altitude est un véritable paradis pour les amateurs de sports d’hiver qui souhaitent échapper à l’agitation du tourisme de masse. Uniquement emprunté par les bus locaux, le chemin de 12 kilomètres qui relie Fideris Dorf aux Fideriser Heuberge est l’une des plus longues pistes de luge de Suisse. Il est fermé au trafic de 14h30 à 16h00.

Melchsee-Frutt: une piste chargée d’histoire

En hiver, les anciens sentiers de transport qui menaient jadis à la station de Melchsee-Frutt, dans le canton d’Obwald, se transforment en de fulgurantes pistes de luge, comme celle du Stöckalp qui s’étend sur 8 kilomètres. Avec plus de 1000 mètres de dénivelé, l’itinéraire offre des vues grandioses sur les paysages en contrebas. Un parcours d’apprentissage est prévu pour les novices.

La région de Preda-Bergün: multipliez les plaisirs

Dans la région touristique de Preda-Bergün, l’aventure commence dès l’arrivée. On accède à Preda par un tronçon ferroviaire centenaire du chemin de fer rhétique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La piste de luge de 6 kilomètres suit la route du col de l’Albula, fermée à la circulation, jusqu’à Bergün. En chemin, les lugeurs pourront admirer divers viaducs et faire une pause dans le tout nouveau château de neige. Bergün est également la dernière étape de la piste de luge particulièrement raide de Darlux.

La région des Mythen: la luge pour les contemplatifs

Les pistes de luge de Suisse centrale sont facilement accessibles avec les remontées mécaniques ou en car postal. On en trouve à Rotenflue, sur l’Ibergeregg, à Illgau, dans l’Alpthal et, les soirs de week-end, au téléski Handgruobi. Elles offrent aux lugeurs de superbes vues sur le massif des Mythen, les lacs et les sommets de la région.

Les pistes de luge de la région des Mythen vous attendent pour une expérience inoubliable dans une ambiance hivernale fantastique.

Gornergrat: la plus haute piste de luge de Suisse

La piste de luge reliant Rotenboden (2815 mètres) à Riffelberg (2582 mètres) au Gornergrat est la plus haute de Suisse, et ce n’est pas son seul atout. C’est aussi l’une des plus belles, avec de superbes vues sur pas moins de 29 sommets dépassant les 4000 mètres, dont le Cervin. Les lugeurs dévaleront quelque 234 mètres de dénivelé sur une piste sportive de 1,6 kilomètre. Les trains desservent le haut de la piste toutes les dix minutes.

Le Tobogganing Park de Leysin: grands frissons sur chambres à air!

Silvio Giobellina, médaillé olympique et champion du monde de bobsleigh, est à l’origine de ce snowpark exceptionnel dans les Alpes vaudoises. Chaque hiver, il façonne avec son équipe de nouveaux toboggans extraordinaires que les visiteurs téméraires dévalent sur des «snowtubes», des chambres à air géantes. À la fin du parcours, les lugeurs s’envolent pour un looping avant de retomber en douceur sur un «big air bag».

Le ski de fond: sur des traces conviviales

La Suisse dispose de plus de 5000 kilomètres de pistes de ski de fond, qui traversent des paysages enneigés préservés, le long de forêts et de villages paisibles. En voici une sélection.

Vallée de Conches: le paradis du ski de fond

Longue de 90 kilomètres, la piste «Loipe Goms» est un véritable paradis pour les fondeurs. Les villages qu’elle traverse bénéficient tous d’un arrêt sur la ligne du Matterhorn-Gotthard Bahn. Située dans la vallée de Conches, connue pour ses nombreux villages de montagnes, elle réserve plus d’une surprise à ses visiteurs: piste du soleil, piste nocturne, piste accessible aux chiens. Le trajet en train entre Oberwald et Fiesch est compris dans le forfait de ski.

Conches, le paradis du ski de fond. Photo © Christian Pfammatter

Randonnées hivernales: profiter des plus beaux panoramas

Au beau milieu de paysages enneigés, les marcheurs trouveront la paix, loin du tumulte des pistes. En chemin, ils pourront choyer leurs papilles avec de délicieux mets. Voici une sélection de randonnées hivernales.

Flumserberg: aux portes de Zurich

La station de Flumserberg offre 26 kilomètres de chemin de randonnée hivernale. Les randonneurs traverseront des paysages idylliques et profiteront d’une superbe vue sur les chaînes des Churfisten et des Spitzmeilen, ainsi que sur les lacs de Walenstadt et de Zurich. Sur leur parcours, des auberges de montagne, des bancs et des terrasses ensoleillées leur permettront des faire des pauses bien méritées. Le billet de randonnée hivernale «Heidi» inclut l’utilisation de toutes les remontées mécaniques.

Randonnée hivernale à Flumserberg. Photo © Bergbahnen Flumserberg

Weissenstein: le bon plan sur le Plateau suisse

Les Zurichois ont l’Üetliberg, les Soleurois le Weissenstein. C’est ici, à 1280 mètres d’altitude, que ces derniers viennent échapper au brouillard persistant de la vallée de l’Aar, s’offrant le plaisir d’un circuit de randonnée de 4 kilomètres et d’une pause gastronomique dans l’un des nombreux restaurants.

Arosa Lenzerheide: les sports d’hiver autrement

Plus de 140 kilomètres de sentiers de randonnée hivernale et environ 20 chalets de montagne invitent les amateurs de sports d'hiver à redécouvrir la station Arosa Lenzerheide. Les nombreux points de vue et restaurants sont desservis par 14 installations de transport.

Avec plus de 140 kilomètres de sentiers balisés et parfaitement préparés, le magnifique domaine skiable d’Arosa Lenzerheide est un véritable paradis pour des randonnées d’hiver. Photo © Nina Mattli

Col de la Gemmi: randonnée hivernale

Depuis Kandersteg, le téléphérique Sunnbüel permet d’accéder au sentier historique qui mène au col de la Gemmi. En chemin, il est possible de faire une pause au Berghotel Schwarenbach.

Wasserfallen: l’embarras du choix

L’ascension jusqu’à Wasserfallen, en plein cœur du magnifique Jura bâlois, se fait en télécabine panoramique. Les nombreux chemins de randonnée ourlés de points de vue à couper le souffle ainsi que les chaleureuses auberges qui attendent les randonneurs promettent des moments inoubliables.

Idée de loisirs RailAway: neige et glace

Le lac d’Oeschinen, totalement gelé en hiver, propose une expérience totalement inédite: une randonnée vraiment givrée, baptisée «Ice Walk». Au départ de Kandersteg, une télécabine conduit à la station supérieure à partir de laquelle un sentier mène au lac en 20 minutes environ.