Le Château de Chillon rien que pour soi

Dans le cadre du jubilé pour les 20 ans de RailAway, j’ai eu la chance de jeter un coup d'œil à l’envers du décor du Château de Chillon, joyau de notre région que j’associe à de nombreux bons souvenirs d’enfance.

Début d’une galerie photos

Le jour se lève sur une grise et humide matinée de novembre lorsque j’arrive à la petite gare de Veytaux-Chillon. Je marche le long du lac accompagné seulement par le clapotis des vagues et une petite pluie pour rejoindre l’imposante silhouette du château à quelques centaines de mètres. L’ambiance, un tantinet lugubre, est parfaite pour se retrouver quasiment seul dans ce monument et aider les gardiens à le préparer pour l’ouverture au public !

Début d’une galerie photos


RailAway a 20 ans – 20 offres anniversaire à prix réduit

Pour le 20e anniversaire de RailAway CFF, profitez de réduction sur une sélection de 20 offres anniversaire. Jusqu’au 15 mars 2020, l’offre combinée RailAway vous permet de bénéficier d’une entrée au Château de Chillon™ à moitié prix et d’un rabais de 20% sur votre voyage avec les transports publics. Achetez en ligne sur cff.ch/chillon.

Vous trouverez toutes les offres anniversaire actuelles sur cff.ch/20ans.

Préparation du château pour l’ouverture

Jean-Marc, gardien au Château de Chillon depuis 19 ans, vient m’ouvrir la porte en bois bloquant l’entrée et m’accueille chaleureusement. On sent tout de suite qu’il est passionné par « son » château et son histoire. Nous commençons notre petite inspection et mise en place qui demande environ 1h40 à trois gardiens. Il s’agit là d’une ouverture « basique », sans tâches supplémentaires comme dans le cas où un banquet aurait eu lieu la veille. L’éclairage est allumé, certains éléments du mobilier sont mis en place, on passe un chiffon sur les bornes à écrans tactiles, on fait la poussière, etc. Périodiquement, des travaux plus poussés sont effectués: toutes les fenêtres sont par exemple nettoyées une fois par an, ainsi que tous les plafonds débarrassés des toiles d’araignées. Deux gardiens doivent s’atteler exclusivement à ce genre de tâche pendant 2 jours et demi!

Début d’une galerie photos

Santé et bonne nuit

De salle en salle et pièce en pièce, j’ai droit à une passionnante visite guidée privée. Jean-Marc me rappelle notamment que les lits de l’époque moderne du Moyen Âge étaient relativement courts parce que les gens ne dormaient pas complètement couchés mais avec le dos surélevé, presque assis. Cette position favorisait en effet la digestion. Il est imaginable que les gens dormaient bien ainsi car chaque personne consommait jusqu’à 2 litres de vin par jour! Même les enfants en buvaient. La teneur en alcool était cependant moins élevée qu’actuellement. Le domaine du château comprend d’ailleurs une vigne produisant un vin blanc, le « Clos de Chillon Grand Cru » et depuis peu un vin rouge, le « Clos de Chillon », conservés en barriques dans les souterrains du château.

Début d’une galerie photos

Un lieu de travail incomparable

A la belle saison, les gardiens s’occupent également des extérieurs et de la petite plage attenante au château, notamment visible depuis une tourelle, dans laquelle Jean-Marc m’explique apprécier particulièrement les différents points de vue sur le lac, les montagnes ou la France voisine, qui changent perpétuellement au gré des saisons et des conditions météorologiques. Il aime également se retrouver seul dans le château, dans le calme et le silence… mais avec aussi quelques craquements et grincements inquiétants.


François, hier et aujourd’hui, au Château de Chillon™.

Souvenirs d’enfance

Au cours de notre tournée, je montre à Jean-Marc une photo d’enfance sur laquelle je pose devant une armure et lui demande si elle est toujours là. Nous allons vérifier mais ne retrouvons pas ce modèle. J’ai malgré tout le privilège de pouvoir admirer de près d’autres exemplaires, habituellement protégés par une vitre en plexiglas, que Jean-Marc ouvre pour moi. Un autre souvenir marquant de mon enfance : les fameuses latrines moyenâgeuses, simples trous dans une planche perchée au-dessus du lac. A ma grande surprise, Jean-Marc me raconte qu’il est plusieurs fois arrivé que des visiteurs soient surpris en train de les utiliser !

Ouverture au public

Le château est à présent prêt à accueillir les visiteurs du jour. J’assiste au briefing quotidien de toute l’équipe avant de passer un moment à la caisse où l’on m’explique la logistique inhérente aux différents types de billets d’entrée, notamment ceux des clients RailAway. Cette matinée de novembre est calme au niveau de l’affluence mais le mois de décembre avec les animations proposée pour les fêtes attirera certainement beaucoup de monde.


François Torche

Visite au Château de Chillon avec François

Voilà maintenant 13 ans que François a rejoint l’équipe RailAway à Lausanne. Il y gère les partenaires suisses romands pour les offres relevant des catégories Événements, Arts et culture et Tourisme.