Coronavirus: plan de protection pour voyager en sécurité

Le port du masque est obligatoire dans tous les transports publics sur l’ensemble du territoire suisse. Cette règle s’applique notamment aux gares, y compris sur les quais, dans les passages souterrains et les commerces. Le respect de telles mesures de protection est un gage de sécurité.

Début d’une galerie photos

Le port du masque est obligatoire dans tous les transports publics et leurs bâtiments. En sont exemptés les personnes qui, pour des raisons particulières (essentiellement médicales), ne peuvent pas porter de masque ainsi que les enfants jusqu’à 12 ans. Merci de vous respecter les uns les autres.

L’essentiel en bref

  • Il est important que les règles d’hygiène de la Confédération et les mesures de protection applicables aux transports publics soient respectées pour assurer les déplacements en toute sécurité.
  • Le port du masque est obligatoire dans tous les transports publics sur l’ensemble du territoire suisse. Cette obligation est également valable dans les gares, y compris sur les quais, dans les salles d’attente, les passages souterrains et les commerces.
  • Ne sont pas concernés par le port obligatoire du masque les personnes qui, pour des raisons particulières (essentiellement médicales), ne peuvent pas porter de masque ainsi que les enfants jusqu’à 12 ans.
  • Informations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur les masques.

Mise à jour du 13 janvier 2021

Ajustement des heures d'ouverture des magasins et des prestataires de services dans les gares

Le Conseil fédéral durcit et étend les mesures nationales à partir du 18 janvier 2021. Elles sont valables jusqu'à la fin février 2021.

Magasins dans les gares : les magasins proposant des marchandises pour les besoins non quotidiens sont fermés. Les magasins proposant des marchandises d'usage quotidien peuvent rester ouverts. Il est également possible d'aller chercher les marchandises commandées sur place. En revanche, le règlement selon lequel les magasins vendant des produits de consommation courante et les kiosques doivent rester fermés après 19 heures et le dimanche sera abrogé.

Gastronomie dans les gares : Les entreprises de gastronomie sont toujours fermées.

Les take-away peuvent rester ouverts comme auparavant. Des informations complémentaires et contraignantes sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Quelles sont les mesures à respecter dans les transports publics?

Les usagers des transports publics doivent respecter les mesures de protection spécifiques ainsi que les règles d’hygiène et de conduite de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les CFF ont élaboré un plan de protection pour les transports publics sur la base des prescriptions de l’OFSP. Ce plan de protection stipule que le port du masque est obligatoire dans tous les transports publics et leurs bâtiments. Cette règle ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans ni aux personnes qui, pour des raisons médicales, ne peuvent pas porter de masque.

Respect mutuel

Il est toujours autorisé de manger et de boire dans les transports publics et de retirer son masque pour ce faire. Protégez les autres en gardant vos distances aux haltes et arrêts, aux guichets et aux distributeurs, en montant ou en descendant des trains et, si possible, à bord des véhicules. Les collaboratrices et collaborateurs en contact avec la clientèle attirent l’attention des personnes qui ne portent pas de masque sur l’obligation en vigueur. La protection de la clientèle et du personnel reste la priorité absolue des entreprises de transports publics en Suisse.

Les mesures de protection suivantes doivent être respectées:

Comment utiliser correctement un masque?

Des informations sur l’utilisation correcte du masque sont disponibles sur le site Internet de l’OFSP. Veuillez jeter les masques d’hygiène (jetables) dans une poubelle.

Veuillez vous procurer vous-même votre matériel de protection.

Vous pouvez acheter des masques d’hygiène notamment dans de nombreux commerces en gare, par exemple dans les kiosques, les pharmacies, les supermarchés ou les magasins de proximité. Il est également possible d’en acheter dans les distributeurs Selecta des gares.

Toutes les informations pertinentes sur les mesures de protection et les horaires d’ouverture des commerces dans les gares CFF sont disponibles sur la page «Coronavirus: informations relatives aux gares».

Les trains sont-ils nettoyés plus régulièrement qu’avant la crise sanitaire?

Les CFF ont renforcé le nettoyage des trains en raison de la crise sanitaire: plusieurs fois par jour, les surfaces de contact comme les mains courantes, boutons, tables, accoudoirs et toilettes sont nettoyées et désinfectées. Sur les lignes où la demande est particulièrement forte, un nettoyage ambulant supplémentaire est effectué. Quelque 1000 collaboratrices et collaborateurs sont déployés pour garantir la propreté dans les trains.

Vous pourrez lire nos sept conseils pour voyager en période de coronavirus dans cet article de CFF News.

Qu’en est-il de la climatisation dans les trains?

En l’état actuel des connaissances, rien n’indique qu’il existe un risque accru d’infection dans les trains des CFF équipés d’appareils de climatisation ou de ventilation en état de marche. Les appareils de climatisation forment un flux d’air mixte. Autrement dit, l’air soufflé se compose d’un mélange d’air recyclé et d’air neuf.

La quantité d’air neuf diffusé dans les espaces voyageurs est garantie par individu et varie en fonction de la température extérieure et du taux d’occupation du train. En moyenne, l’air dans les compartiments est entièrement renouvelé 6 à 10 fois par heure.

La teneur en microorganismes est donc nettement réduite. Les CFF remplacent les filtres tous les 45 à 90 jours pour éviter l’accumulation d’impuretés dans les climatisations.

Comment l’hygiène est-elle garantie dans les gares?

Des distributeurs de désinfectant sont disposés aux entrées et devant les toilettes des 34 plus grandes gares des CFF.

Afin de garantir le respect des règles d’hygiène de l’OFSP, les ascenseurs ne peuvent être utilisés que par une personne à la fois. Dans les commerces, des zones sont spécialement aménagées pour les files d’attente lorsque cela est nécessaire. Veuillez prendre connaissance sur place des horaires d’ouverture des magasins. 

Toutes les informations pertinentes sur les mesures de protection et les horaires d’ouverture des commerces dans les gares CFF sont disponibles sur la page «Coronavirus: informations relatives aux gares».

Les salles d’attente dans les gares CFF sont ouvertes. Le port du masque y est obligatoire.

Quelles sont les mesures en vigueur concernant les billets?

Les guichets sont ouverts. Achetez vos billets de préférence en ligne, sur l’appli Mobile CFF ou au distributeur. Dans la mesure du possible, privilégiez le paiement sans contact au guichet et au distributeur.

L’obligation de posséder un billet est toujours valable. Jusqu’à nouvel ordre, les assistantes et assistants clientèle ne prennent ni le SwissPass ni les billets dans la main, mais procèdent à un contrôle à distance. Pour plus de confort et de sécurité, les clientes et clients des CFF qui ont oublié leur abonnement peuvent désormais régler en ligne les frais s’élevant à 5 francs. Cela n’était possible qu’au guichet jusqu’à présent.

Comment les CFF protègent-ils leurs collaborateurs?

Les collaboratrices et collaborateurs des CFF font partie intégrante du concept de protection pour les transports publics. Ils portent un masque d’hygiène.

L’installation de vitres en plexiglas permet de protéger le personnel et la clientèle dans le domaine de la vente desservie. Les mécaniciennes et mécaniciens de locomotive ne portent pas de masque d’hygiène pour des raisons de sécurité.

Jusqu’à nouvel ordre, les billets et les pièces de légitimation font l’objet d’un contrôle visuel pour éviter que les assistantes et assistants clientèle aient à les toucher.

Voyages internationaux en période de coronavirus

Les voyages en train à l’étranger sont soumis à certaines restrictions.

Informez-vous avant votre départ pour connaître les règles en vigueur et les éventuelles restrictions d’entrée dans votre pays de destination.

Les principales informations pour chaque pays sont regroupées sur la page «Voyager en train à travers l’Europe pendant la pandémie».

Suspension de l’offre de nuit

Les réseaux de nuit sont suspendus jusqu’à nouvel ordre depuis le week-end du 6 novembre 2020. La reprise dépend des prescriptions du Conseil fédéral sur la fermeture des établissements et la vie nocturne.

Les liaisons régulières proposées en soirée ne sont pas concernées par cette mesure. Les correspondances consécutives à l’arrivée des derniers trains de l’horaire régulier sont garanties.

Veuillez consulter l’horaire en ligne avant chaque trajet. 

Quels services sont actuellement disponibles?

Les Restaurants CFF et les Bistros CFF vous accueillent dans la plupart des trains InterCity (IC) avec une offre de restauration sur place ou à emporter. En raison des dispositions COVID-19, l’offre de restauration pour les relations transfrontalières est temporairement réduite.

Des informations sur la restauration ferroviaire sont disponibles ici.

Le personnel et la clientèle doivent se soumettre aux mêmes règles d’hygiène et mesures de protection que celles appliquées par les établissements de restauration.

Les voyages de groupe sont en principe possibles. Le respect de l’ensemble des prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique relève de la responsabilité des groupes.

Toutes les informations utiles sur le transport des bagages sont disponibles ici.

 

Un grand merci à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs qui continuent de faire bouger la Suisse, même en ces temps difficiles.

Cette iframe contient des contenus de tiers qui pourraient ne pas être accessibles.

Danke. Merci. Grazie. 💪❤

Posted by SBB CFF FFS on Friday, April 3, 2020