Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Coronavirus: vastes restrictions dans le trafic ferroviaire

À cause du recul de la demande et pour se préparer aux problèmes de main-d’œuvre, l’offre des transports publics suisses a été fortement réduite en concertation avec l’OFT. L’offre de base est maintenue. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus urgentes.

L’essentiel en bref:

Actuellement, quel horaire s’applique à la circulation des trains? 

Les CFF et d’autres entreprises de transport circulent actuellement selon des horaires de transition. Pour les CFF, cette disposition restera en vigueur au moins jusqu’au 26 avril 2020. Pendant toute cette période, le service de base des transports publics et la desserte des établissements indispensables, tels que les hôpitaux ou les commerces alimentaires, continuent d’être garantis. Pendant les premiers jours, des ruptures de correspondance ne sont pas à exclure, le temps que les transports publics suisses s’adaptent à la cadence réduite. Les entreprises de transport suisses adressent d’ores et déjà toutes leurs excuses pour les inconvénients rencontrés. Veuillez vérifier vos correspondances dans l’horaire en ligne ou l’appli Mobile CFF juste avant votre départ. 

Que signifie ce changement d’horaire pour les CFF et les voyageurs? 

Ces mesures entraînent le plus grand changement d’horaire jamais mis en œuvre dans des délais aussi courts. En cas de correspondance ratée, les titres de transport restent valables de manière illimitée. L’horaire en ligne est mis à jour quotidiennement. 

Veuillez acheter vos billets sur le site Internet des CFF ou l’appli Mobile CFF. C’est le meilleur moyen de se protéger soi-même et de protéger le personnel des CFF.

Quels types de relations sont supprimées? 

Les relations tôt le matin et tard le soir ne sont pas concernées par les restrictions. Ces relations sont très importantes pour les personnes qui travaillent par équipes et donc aussi pour la desserte de la Suisse et de ses régions. De nombreuses relations nocturnes sont supprimées. Les week-ends, les relations en fin de soirée sont également supprimées. Malgré ces réductions de l’offre, le service de base des transports publics et la desserte des établissements indispensables, tels que les hôpitaux ou les commerces, restent garantis pendant cette période de confinement.  

L’horaire est donc réduit. Quels sont les trains et les lignes concernés? 

La réduction de l’horaire se déroule en quatre étapes. 

Étape 1: à compter du jeudi 19 mars 
 

  • Les trains supplémentaires en trafic grandes lignes sont supprimés aux heures de pointe.  

  • Les trains de nuit ne circulent plus. Les gares seront fermées durant les nuits du week-end. 

  • Les trains internationaux circulent en Suisse uniquement jusqu’à la frontière. 

Étape 2: à compter du lundi 23 mars 
 

  • IC2 Zürich HB–Zug–Lugano: suppression partielle 

  • IC4 Zürich HB–Schaffhausen: suppression 

  • IR36 Basel SBB–Brugg AG–Zürich HB(–Zürich Flughafen): suppression 

  • IR37 Basel SBB–Aarau–Zürich HB(–St. Gallen): suppression du tronçon Zürich HB–St. Gallen 

  • IR75 Luzern–Zürich HB–Konstanz: suppression du tronçon Zürich HB–Konstanz 

  • IR90 Genève-Aéroport–Lausanne–Brig: suppression partielle 

  • Annemasse–Genève–Lausanne–Vevey/St-Maurice: suppression Annemasse–Genève  

  • S Léman Express: suppression partielle 

  • S TILO: suppression partielle 

Étape 3: à compter du jeudi 26 mars 
 

  • IC1 Genève-Aéroport–Bern–Zürich HB–St. Gallen: suppression du tronçon Zürich–St. Gallen 

  • IC3 Basel SBB–Zürich–Chur: suppression partielle 

  • IR16 Bern–Olten–Brugg AG–Zürich HB: suppression du tronçon Bern–Olten 

  • IR17 Bern–Burgdorf–Olten(–Zürich HB): suppression 

  • IR75 Luzern–Zürich HB–Konstanz: suppression des trains supplémentaires aux heures de pointe 

  • RE Olten–Luzern: suppression 

Étape 4: à partir du jeudi 2 avril 
 

  • IC1 Genève-Aéroport–Bern–Zürich HB–St. Gallen: suppression entre Genève-Aéroport–Fribourg 

  • IR 70 Zürich HB–Luzern: suppression 

  • RE Olten–Wettingen: suppression (à partir du 30 mars) 

Que faire si j’ai déjà acheté un billet au préalable? 

Tous les billets déjà achetés demeurent valables. Si la relation concernée n’est pas proposée dans le cadre de l’horaire restreint, le billet dégriffé reste valable pour la relation suivante. Les titres de transport dégriffés (billets et cartes journalières) ne sont temporairement plus vendus. La suspension des ventes s’applique pendant toute la durée de l’horaire restreint.  

Achats dans les gares: Veuillez vérifier les heures d'ouverture auprès des magasins respectifs.
La gare déserte de Chiasso.

Achats dans les gares: Veuillez vérifier les heures d'ouverture auprès des magasins respectifs.

La gare déserte de Chiasso.

Qu’en est-il des remboursements? 

Les demandes de remboursement peuvent se faire sur le site Internet www.cff.ch/remboursement. Les collaboratrices et collaborateurs du service Dialogue clientèle s’attèlent à traiter l’ensemble des demandes, mais les délais de réponse sont plus longs en raison de la situation actuelle. Les CFF vous remercient de votre compréhension. 

Est-il possible de déposer mon abonnement ou faut-il que je le résilie?

Les conditions actuelles vous permettent déjà de déposer gratuitement votre abonnement général pour une durée de 30 jours en utilisant le formulaire en ligne. Actuellement, une prolongation de cette durée de 30 jours est malheureusement impossible. Toutefois, les entreprises suisses de transports publics ainsi que l’organisation Alliance SwissPass travaillent d’arrache-pied au développement d’une solution standard applicable à l’ensemble de la Suisse pour tous les clients qui, du fait de la situation actuelle, ne peuvent pas utiliser leurs abonnements. Cela concerne notamment les abonnements généraux, les abonnements communautaires, les abonnements de parcours et les abonnements annuels modulables. Les résiliations d’abonnements sont donc fortement déconseillées. Nous vous communiquerons en temps voulu les solutions d’Alliance SwissPass, entre autres sur ce canal.

Qu’en est-il des commerces dans les gares? Puis-je encore faire des achats? 

Veuillez vérifier les heures d'ouverture auprès des magasins respectifs. Les commerces non indispensables aux achats de première nécessité resteront fermés. Ces adaptations temporaires s’appliquent immédiatement et jusqu’à nouvel ordre. Elles seront modifiées en conséquence dès que les autorités compétentes émettront de nouvelles instructions valables avec effet immédiat et contraignantes.  

Évitez les trajets inutiles avec les transports publics.
Il est également important de garder la distance à la gare.

Évitez les trajets inutiles avec les transports publics.

Il est également important de garder la distance à la gare.

Il faut éviter, dans la mesure du possible, tout déplacement avec les transports publics. Quelles précautions dois-je prendre si je dois voyager en train à titre exceptionnel? 

Restez le plus loin possible des autres personnes dans les transports publics. Les CFF se conforment aux recommandations de l’OFSP. Ils comptent sur la responsabilité individuelle des clients et sur la flexibilité des employeurs. En raison de la forte réduction du nombre de voyageurs, les recommandations concernant la distanciation sociale peuvent être respectées sans problème dans les trains. Soyez encore plus prévenants les uns envers les autres.  

Plusieurs collaborateurs travaillent au quotidien en contact direct avec la clientèle. Que font les CFF pour les protéger? 


  • En raison du recul de la demande, les plus petits guichets sont fermés temporairement. Les horaires d’ouverture de certains autres points de vente ont été modifiés. Vous trouverez la liste à jour dans «Downloads».  

  • Nous renonçons totalement aux services de restauration à bord des trains (voitures-restaurants, service à la place). 

  • L’accompagnement des trains grandes lignes continue d’être assuré. Le contrôle des titres de transport est fortement réduit avec effet immédiat. L’obligation de posséder un titre de transport reste valable.  

Respectez également les recommandations de l’OFSP en matière de comportement et d’hygiène dans les transports publics.