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Coronavirus: voyager en toute sécurité grâce aux mesures de protection

L’horaire régulier sera presque entièrement rétabli à partir du 8 juin. La restauration ferroviaire, les réservations de groupe et le transport des bagages seront de nouveau proposés. Les mesures de protection continueront de s’appliquer, leur respect étant un gage de sécurité.

Un client des CFF portant un masque d'hygiène attend le train.
Un client des CFF portant un masque d'hygiène attend le train.

L’essentiel en bref

  • Conformément aux directives de la Confédération et à l’assouplissement progressif des mesures liées à la crise sanitaire, les CFF rétabliront l’offre dans sa quasi-totalité à partir du 8 juin, en trafic grandes lignes comme en trafic régional.
  • Compte tenu de la hausse de la fréquentation dans les transports publics, il est important que les règles d’hygiène de la Confédération et les mesures de protection spécifiques soient appliquées, pour assurer des déplacements en toute sécurité. 
  • Dans les gares, les CFF prennent des mesures visant à renforcer l’hygiène.
  • Les titres de transport dégriffés (billets et cartes journalières) seront de nouveau proposés le 8 juin.
  • Les services tels que la restauration ferroviaire des CFF dans les voitures-restaurants, les réservations de groupe et le transport des bagages reprendront également à partir de cette date.
  • À la Pentecôte, les CFF ne proposeront pas de trains spéciaux ou plus longs.

Quelles mesures de protection doivent être respectées dans les transports publics?

Les utilisateurs des transports publics doivent respecter les mesures de protection spécifiques ainsi que les règles d’hygiène de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les CFF ont élaboré un plan de protection sur la base des prescriptions de l’OFSP. Ce plan repose sur la responsabilité individuelle et sur la solidarité de tous les voyageurs. Tenez compte des autres et gardez vos distances: aux haltes et arrêts, aux guichets et aux distributeurs, en montant ou en descendant des trains et, si possible, à bord des véhicules.

Les mesures de protection suivantes doivent être respectées:

Garder ses distances aux arrêts
Garder ses distances
Acheter son billet en ligne
Observer les règles d'hygiène
Informez-vous
Porter un masque s'il n'est pas possible de garder ses distances
Laisser de la place
Éviter les heures de pointe
Nous nettoyons régulièrement

Garder ses distances aux arrêts

Garder ses distances

Acheter son billet en ligne

Observer les règles d'hygiène

Informez-vous

Porter un masque s'il n'est pas possible de garder ses distances

Laisser de la place

Éviter les heures de pointe

Nous nettoyons régulièrement

L’obligation de porter un masque s’applique-t-elle aux transports publics?

Si la distance des deux mètres ne peut pas être respectée, les CFF recommandent vivement le port d’un masque d’hygiène, conformément aux prescriptions de l’OFSP. C'est ce que souligne également la nouvelle campagne des CFF: «Repartons ensemble».

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Nous accélérons la cadence. Nous sommes là pour vous 24 h sur 24 afin que vous vous sentiez à l’aise lors de vos déplacements.

Gepostet von SBB CFF FFS am Freitag, 29. Mai 2020

Après usage, ce masque ne doit en aucun cas être conservé, mais doit être immédiatement jeté à la poubelle. Vous trouverez des informations sur l’utilisation correcte des masques sur le site Internet de l’OFSP. Les entreprises de transports publics ne distribuent pas de masques.

  • Veuillez vous procurer vous-même votre matériel de protection.

Les masques sont notamment en vente dans différents commerces en gare, par exemple dans les kiosques, les pharmacies, les supermarchés ou les magasins de proximité. Il est également possible d’en acheter dans les distributeurs Selecta des gares. Vous trouverez en ligne toutes les informations utiles sur les gares.

Si la distance des deux mètres ne peut pas être respectée, les CFF recommandent vivement le port d’un masque, conformément aux prescriptions de l’OFSP.

Quels trains circuleront à nouveau à partir du 8 juin?

Dès le 8 juin, les clients pourront bénéficier de la quasi-totalité de l’offre en trafic grandes lignes national et en trafic régional, exception faite des trains de nuit et de certaines relations aux heures de grande affluence. Ces offres ne seront probablement pas rétablies avant la fin de l’été.

Veuillez consulter l’horaire en ligne avant chaque voyage; il est toujours à jour. La reprise progressive de l’offre des transports publics est coordonnée avec la stratégie d’assouplissement du Conseil fédéral.

Le trafic voyageurs international reprendra aussi progressivement en accord avec les réseaux partenaires et en tenant compte des prescriptions émises par les autorités des pays voisins. Dernières informations sur les relations internationales.

Quels services seront de nouveau disponibles à partir du 8 juin?

Les CFF rétabliront les services qui ne pouvaient plus être proposés pendant l’horaire de transition. À compter du 8 juin, les clients pourront de nouveau bénéficier de l’offre de restauration ferroviaire des CFF dans les voitures-restaurants. Le personnel et la clientèle devront se soumettre aux mêmes règles d’hygiène et mesures de protection que celles appliquées par les établissements de restauration. À partir du 8 juin, les réservations seront de nouveau possibles pour les groupes. Le respect de toutes les consignes de l’OFSP incombera aux groupes. Les CFF leur recommandent de porter des masques de protection si la distance des deux mètres ne peut pas être respectée. Enfin, à partir du 8 juin, les CFF rétabliront le transport des bagages sans aucune restriction.

Le Conseil fédéral assouplira les mesures dès le 6 juin. Pourquoi les CFF attendent-ils deux jours de plus?

Les CFF ont planifié la reprise de l’offre en se basant sur la date du 8 juin, initialement prévue pour la nouvelle étape d’assouplissement. Ils ne sont pas en mesure de procéder à une extension de l’offre avant cette date.

Les trains sont-ils désormais nettoyés plus régulièrement?

Les CFF, pour leur part, intensifient leurs efforts de nettoyage des trains: plusieurs fois par jour, les surfaces de contact comme les mains courantes, boutons, tables, accoudoirs et toilettes sont nettoyées et désinfectées. Sur les lignes où la demande est particulièrement forte, un nettoyage ambulant supplémentaire est effectué. Il est également possible de se laver les mains dans les gares.

Cet article de CFF News vous propose quelques conseils pour voyager en période de coronavirus.

Les collaboratrices et collaborateurs sont sensibilisés au respect des règles d’hygiène et de conduite.

Comment l’hygiène est-elle garantie dans les gares?

Les clients peuvent se laver les mains dans les toilettes des gares. Jusqu’à nouvel ordre, les centres d’hygiène habituellement payants des gares de Bâle CFF, Bellinzone, Berne, Genève, Lausanne, Locarno, Lucerne et Zurich HB peuvent être utilisés gratuitement.

Des distributeurs de désinfectant sont en outre placés aux entrées des 34 gares principales. D’autres sont disponibles à l’entrée/sortie des Centres voyageurs.

Afin de garantir le respect des règles d’hygiène de l’OFSP, les ascenseurs ne peuvent être utilisés que par une personne à la fois. De même, dans les commerces, des zones seront spécialement aménagées pour faire la queue lorsque c’est nécessaire. Veuillez prendre connaissance sur place des horaires d’ouverture des magasins. 

Les salles d’attente des gares CFF restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Quelles sont les mesures en vigueur concernant les billets?

Tous les guichets sont ouverts. Toutefois, pour acheter un billet, mieux vaut privilégier l’achat en ligne, sur l’appli ou au distributeur. Aux guichets, le paiement sans contact est préconisé.

L’obligation de posséder un titre de transport est toujours valable. Jusqu’à nouvel ordre, les assistantes et assistants clientèle ne prendront ni le SwissPass ni les billets dans la main, mais procéderont à un contrôle à distance.

Dans le cadre du rétablissement de l’offre de base et eu égard à la hausse de la demande, les CFF proposeront de nouveau des titres de transport dégriffés (billets et cartes journalières) à partir du 8 juin.

Comment les CFF protègent-ils leurs collaboratrices et collaborateurs?

Le personnel des CFF est une composante essentielle du plan de protection pour les transports publics. Les collaboratrices et collaborateurs portent des masques d’hygiène lorsqu’ils sont en contact avec la clientèle, si la distance des deux mètres ne peut pas être respectée. Les CFF ont fourni des masques de protection au personnel en relation avec la clientèle. Ils ont par ailleurs fait installer des vitres en plexiglas pour protéger le personnel et la clientèle dans le domaine de la vente desservie. Jusqu’à nouvel ordre, les billets et les pièces de légitimation font l’objet d’un contrôle visuel pour éviter que les assistantes et assistants clientèle aient à les toucher.

 

Un grand merci à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs qui, en ces temps difficiles, permettent à la Suisse de rester mobile.

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Danke. Merci. Grazie. 💪❤

Gepostet von SBB CFF FFS am Freitag, 3. April 2020