Sept conseils pour les déplacements en période de coronavirus

Les transports publics reprennent leur activité après une phase de vastes restrictions. Les gens sont de plus en plus nombreux à se déplacer, en train également. Suivez ces sept conseils à la lettre si vous voulez vous déplacer tranquillement et, surtout, en toute sécurité.

Début d’une galerie photos

Priorité à la propreté 

Les CFF mettent tout en œuvre pour protéger la santé de leur personnel et de la clientèle. Ainsi, les équipes de nettoyage sont fortement mobilisées ces temps-ci. Elles interviennent plus souvent et insistent notamment sur les surfaces directement touchées par les usagers, p. ex. les boutons, les poignées et les mains courantes, mais aussi les bancs, les stèles d’information et les distributeurs de billets. Les CFF disposent en outre des distributeurs de solution hydroalcoolique dans les grandes gares pour permettre à la clientèle de se désinfecter les mains. Plusieurs fois par jour, les surfaces de contact et les surfaces telles que les mains courantes, les boutons, les tables, les accoudoirs et les toilettes dans les trains sont également nettoyées et désinfectées. Sur les lignes où la demande est particulièrement élevée, un nettoyage supplémentaire en cours de route est effectué. 

Ils comptent absolument sur l’aide des voyageurs. Suivez ces sept conseils à la lettre si vous voulez vous déplacer tranquillement et, surtout, en toute sécurité. 

Conseil n° 1: lavez-vous régulièrement les mains. 

Les règles d’hygiène de l’OFSP définissent le comportement à adopter en pleine crise sanitaire. L’hygiène des mains est cruciale: le lavage régulier et appliqué des mains est un rempart contre la propagation du COVID-19. Dans les trains, il est possible de se laver les mains dans les toilettes. Les toilettes, normalement payantes, des gares de Bâle, Bellinzone, Berne, Genève, Lausanne, Locarno, Lucerne et Zurich HB peuvent désormais être utilisées gratuitement par les voyageurs. Par ailleurs, des distributeurs de produits désinfectants ont été placés aux entrées des grandes gares et des Centres voyageurs.  

Début d’une galerie photos

Conseil n° 2: gardez systématiquement vos distances.  

La distanciation sociale demande du tact. Les gares et les trains sont des lieux de rencontre. Pendant la crise sanitaire, il est primordial de faire attention aux autres voyageurs, encore plus que d’habitude. Concrètement, il faut, dans la mesure du possible, respecter la distance de deux mètres sur le quai, aux guichets et aux distributeurs, lors la montée ou de la descente d’usagers et à bord des véhicules. L’ensemble des usagers et le personnel des CFF doivent faire preuve de tact. 

Début d’une galerie photos

Conseil n° 3: évitez les heures de pointe. 

Il est recommandé, dans la mesure du possible, d’utiliser les transports publics en dehors des heures de pointe et donc d’éviter les créneaux particulièrement convoités en début de matinée et en fin de journée. Que diriez-vous de pratiquer le télétravail à mi-temps? Vous pourriez commencer votre journée à la maison en consultant vos e-mails autour d’une tasse de café avant de regagner votre lieu de travail habituel un peu plus tard. Les pendulaires qui organisent leur journée ainsi trouvent facilement une place assise en respectant la distanciation sociale. 

Début d’une galerie photos

Conseil n° 4: portez un masque de protection dans les trains bondés. 

Si vous deviez voyager à bord d’un train bondé, vous risquez de ne pas pouvoir respecter les distances recommandées. Dans ce cas, les CFF préconisent le port d’un masque d’hygiène. Ne les gardez jamais après usage, mais jetez-les dans une poubelle immédiatement après usage. Cette recommandation figure dans le plan de protection pour les transports publics. Ce document vous explique comment porter correctement un masque d’hygiène. Les masques d'hygiène peuvent être achetés dans les différents magasins de la gare, par exemple dans les kiosques, les pharmacies, les supermarchés ou les magasins de proximité. De plus, les distributeurs automatiques Selecta des stations sont équipés de masques d'hygiène. Toutes les informations pertinentes sur les stations peuvent être consultées ici.

Début d’une galerie photos

Conseil n° 5: utilisez les services en ligne.  

À partir de maintenant, les guichets partiellement fermés rouvrent leurs portes. Néanmoins, par mesure d’hygiène et de sécurité, il est préférable d’acheter ses billets de train sur Internet ou l’appli Mobile CFF depuis son domicile. Le paiement sans contact est souhaité en cas d’achat directement au guichet. 

Début d’une galerie photos

Conseil n° 6: évitez de vous donner rendez-vous à la gare. 

Véritable atout pour les villes, les gares sont des lieux de vie où les gens aiment séjourner. Mais, actuellement, les règles de distance s’appliquent aussi dans les gares. Des zones de file d’attente ont été aménagées devant les commerces, car le nombre de client-e-s pouvant y accéder simultanément est limité. Les salles d’attente restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les ascenseurs ne peuvent être utilisés que par une seule personne à la fois. 

Début d’une galerie photos

Conseil n° 7: faites preuve de compréhension. 

Ce conseil ne s’applique pas seulement aux déplacements avec les transports publics, mais vaut dans toutes les situations: il ne faut pas voir les règles d’hygiène de l’OFSP et les mesures de protection pour les transports publics comme une sanction. Elles sont nécessaires pour endiguer la propagation du coronavirus. La prise de conscience de cette réelle nécessité permet d’accepter plus facilement les différentes restrictions. 

Début d’une galerie photos

Cette iframe contient des contenus de tiers qui pourraient ne pas être accessibles.

Informations complémentaires 

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur les transports publics et le coronavirus? Ici, vous trouverez des questions et réponses sur la reprise de l’offre et les remboursements de billets.