SBB News

C’est petit, c’est bleu et c’est bon pour la sécurité

De petites choses peuvent avoir un grand impact sur la sécurité. Un exemple? Un panneau indiquant l’emplacement et les coordonnées kilométriques d’un passage à niveau.

Start of an Imagegalery

Manfred Schaffer travaille aux CFF depuis 40 ans. Aujourd’hui, il est chef d’intervention du train d’extinction et de sauvetage de la région de Berne, stationné à Ostermundigen. Dans la région de Berthoud, il a remarqué il y a quelque temps qu’à certains passages à niveau, un panneau était fixé sur le mât du signal clignotant. Le nom du lieu-dit et le kilométrage exact sur le réseau ferroviaire suisse y sont écrits en blanc sur fond bleu.

Gagner du temps lorsqu’une voiture est bloquée

Manfred Schaffer a rapidement compris de quoi il s’agit: cette désignation permet à ceux qui ne connaissent pas la région de déterminer leur emplacement avec exactitude. Surtout dans les régions où il y a plusieurs passages à niveau dans un espace restreint. Cela peut être utile si quelqu’un veut signaler, par exemple, qu’une barrière est endommagée ou qu’une des ampoules rouges du feu clignotant ne s’allume plus.

La localisation claire d’une voiture coincée sur un passage à niveau représente un enjeu encore plus grand. Dans un tel cas, il est crucial de ne pas perdre un temps précieux à identifier le lieu. «Grâce aux coordonnées, le centre de contrôle peut avertir à temps les mécaniciens conduisant les trains à l’approche et ainsi, tout mettre en œuvre pour prévenir une collision», souligne Manfred Schaffer.

Vers toute la Suisse, à partir de Berne

Il s’est avéré que l’entreprise BLS avait installé les panneaux aux passages à niveau dont elle assure l’entretien. Une idée que Manfred Schaffer a trouvé digne d’être imitée. Sans tarder, il a suggéré que les passages à niveau du réseau des CFF soient également équipés de panneaux de localisation. En attendant, ces panneaux sont visibles à différents passages à niveau en région de Berne, mais ils n’ont pas encore essaimé dans le reste de la Suisse. La manière dont cela pourrait être réalisé est actuellement examinée. Manfred Schaffer est convaincu que cette petite mesure pourra avoir un grand effet.

«Petite cause, grands effets»:
c’est ainsi que s’appelle la campagne des CFF pour la sécurité et la qualité, fondée sur des histoires tirées du travail quotidien des collaboratrices et collaborateurs CFF. Vous pouvez trouver plus d’informations sur www.cff.ch/securite-qualite