Bains thermaux de Bad Zurzach: bien-être pour le corps et l’esprit

«D’abord le travail, ensuite le plaisir»: voilà l’accroche choisie par les bains thermaux de Bad Zurzach pour inviter Cindy de RailAway. Au moment où elle monte à bord de son train, Cindy ne sait pas du tout à quoi s’attendre. Elle a tout de même pris soin d’emporter son maillot de bain.

Début d’une galerie photos

Sandra Meinen m’accueille à l’entrée avant même l’ouverture officielle des portes des bains thermaux de Bad Zurzach. Les activités sont nombreuses. Sandra est surveillante de baignade et, à ce titre, responsable du strict respect des règles d’hygiène. Elle s’occupe aussi des clients et les conseille, donne des cours de gymnastique aquatique, réalise des projections d’eau dans les saunas et sauve des vies. D’ailleurs, l’ensemble du personnel des bains thermaux est formé en continu à ces différentes missions.

Nous commençons par contrôler les différents bassins. Remontant d’une profondeur de 430 mètres, l’eau thermale naturelle sort de terre à une température de 39,9 degrés et vient immédiatement alimenter les bassins thermaux. Chaque jour, un des bassins est entièrement vidé, nettoyé puis rempli à nouveau d’eau fraîchement sortie de la source. Impressionnant!

Petit air de vacances en Suisse

Nous commençons notre tour en extérieur par le parcours Kneipp. «Cela rafraîchit, renforce l’organisme et soulage les jambes lourdes», m’explique Sandra. L’espace extérieur des thermes est très étendu. Des transats invitent çà et là à la détente sur les pelouses verdoyantes. Bercée par le coassement des grenouilles, j’en oublie mon quotidien. La piscine naturelle et le bassin Cold-Pool proposent un rafraîchissement bienvenu.

Au fait, les bains thermaux de Bad Zurzach se transforment cet été en véritable destination de vacances. Au cours des mois de juillet et août, le site arborera successivement les couleurs de l’Italie, de l’Espagne et de la Grèce pour conférer au site un petit air de vacances méditerranéennes au bord de l’eau et sous les palmiers, le tout accompagné de spécialités locales.


RailAway a 20 ans – 20 offres anniversaire à prix réduit

Jusqu’au 31 août 2020, profitez de l’offre combinée RailAway pour les bains thermaux de Bad Zurzach, soit une réduction de 30% sur l’entrée du lundi au vendredi et de 10% sur le trajet avec les transports publics. Le week-end, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur l’entrée pour deux heures ainsi que d’une heure supplémentaire gratuite. Réservez en ligne sur cff.ch/bains-zurzach.

Vous trouverez toutes les offres anniversaire actuelles sur cff.ch/20ans.

Petit conseil à l’intention des familles: le bassin pour enfants Papa Moll et sa grande aire de jeux dans le sable ont tout pour plaire aux familles accompagnées d’enfants en bas âge. Tous les lundis et jeudis à compter du 6 juillet, l’équipe s’occupe des enfants pendant une heure deux fois par jour. Pendant ce temps, les parents pourront se laisser tenter par la piscine d’eau salée ou le sauna panoramique du Spa Medical Wellness Center, et profiter pleinement du calme pour se détendre.

Bien-être pour le corps et l’esprit

Les bains thermaux de Bad Zurzach proposent tous les jours plusieurs cours gratuits de gymnastique aquatique de 15 minutes chacun. L’entraînement est bien plus exigeant que je ne pouvais l’imaginer. Même si j’ai un sentiment de légèreté dans l’eau, je sens que les muscles sont sollicités tout en ménageant les articulations. Je suis ensuite conviée à un massage «Aqua & Relax». Après un petit temps d’adaptation, je parviens à me détendre totalement pour atteindre un état de profonde relaxation. Libérée du poids de mon corps, je flotte dans l’eau et me laisse aller au gré des mouvements et autres étirements. Mon corps et mon esprit sont en parfaite harmonie. Je me sens comme Arielle la petite sirène, l’héroïne de mon enfance.

On retrouve cette même sensation de flotter dans la piscine d’eau salée. Je m’accorde ensuite un bain de pieds par électrolyse qui permet d’éliminer les toxines de l’organisme. La plupart des massages, offres de spa et soins cosmétiques peuvent être réservés directement sur place.

Détendue, sereine, le maillot de bain mouillé bien rangé dans mon sac, je prends le train pour rentrer chez moi. Relaxation, baignade, farniente ou sport: peu importe ce que vous recherchez, vous le trouverez aux bains thermaux de Bad Zurzach. La parenthèse idéale par tous les temps et pour tous les âges.


Cindy Zimmermann

En excursion avec Cindy aux bains thermaux de Bad Zurzach

Cindy travaille depuis 10 ans pour RailAway CFF. Elle accompagne les partenaires dans la conception de leurs offres loisirs et planifie des mesures marketing avec eux pour attirer l’attention de la population suisse sur la diversité de l’offre de loisirs proposés par les transports publics.