Champ-Pittet: au cœur des réserves naturelles du lac de Neuchâtel

Où trouve-t-on un quart des forêts alluviales du Plateau suisse? Dans la réserve naturelle de la Grande Cariçaie au lac de Neuchâtel. Les jardins et les expositions du centre Pro Natura de Champ-Pittet près d’Yverdon sont le point de départ idéal d’une excursion découverte à pied ou à vélo.

Début d’une galerie photos

Le lac de Neuchâtel est le plus grand lac situé entièrement sur le territoire suisse. C’est aussi le seul avec une rive qui abrite une très grande réserve naturelle. La Grande Cariçaie, le plus important marais lacustre de Suisse, s’étend sur plus de 40 km le long de la rive sud. Le mieux est de commencer par une visite d’Yverdon-les-Bains, au centre Pro Natura de Champ-Pittet qui a même sa propre gare. À partir de Berne, il faut compter une heure et demie de train et 35 minutes au départ de Lausanne.

Héritage historique et nature exceptionnelle

Le chemin pédestre de 200 m qui part de la gare d’Yverdon-Champ-Pittet mène au centre Pro Natura avec son château du XVIIIe siècle. Le monument a été racheté par la «Ligue suisse pour la protection de la nature» il y a une quarantaine d’années, puis rénové et ouvert au public en 1985.

Le château abrite un restaurant et une boutique. L’exposition sous les combles sera rouverte en septembre seulement en raison de la pandémie de coronavirus. Une présentation interactive permet aux enfants de découvrir les insectes nocturnes. Toucher est fortement recommandé!

Début d’une galerie photos

800 plantes et 10 000 espèces animales

Mais l’attraction principale de Champ-Pittet se trouve dehors, dans la nature. La Grande Cariçaie est le refuge d’un quart des espèces animales et florales suisses, dont de nombreuses espèces menacées. Nombre d’entre elles peuvent être observées sur les chemins et passerelles qui sillonnent le grand marais. Vous pourrez peut-être voir un couple de grèbes huppés en train de couver à quelques mètres seulement. Ou apercevoir au sortir d’un tournant un héron qui vit caché.

Il existe un sentier qui traverse les trois jardins thématiques du château, un sentier forestier ombragé qui mène à un étang à la lisière du domaine de Champ-Pittet ou encore un sentier littoral qui longe les étangs et les marécages. Un observatoire a été édifié près de l’eau. C’est le lieu idéal pour observer les oiseaux. La nouvelle tour d’observation avec vue panoramique se trouve non loin de là.

Ceux qui désirent une visite plus étendue de la Grande Cariçaie peuvent prendre le «sentier de l’Escarbille».  Il part de la gare d’Yverdon pour déboucher à Yvonand, en passant par Champ-Pittet. Le chemin traverse des forêts et des marais, avec des chutes d’eau et des clairières.

Début d’une galerie photos

Idéal pour les familles et les écoles

Bons plans: le centre Pro Natura propose aux écoles et aux familles deux chasses au trésor thématiques à travers le site naturel. Les parcours comportent une vingtaine de postes où des énigmes doivent être résolues. Des visites spéciales pour les enfants sont organisées sur demande, et des anniversaires d’enfants peuvent aussi être fêtés dans ce cadre très particulier.