8 conseils pour l’ équilibre entre vie professionnelle et vie privée

En tant que chef de team Assistance clientèle, Sven Trachsel dirige plus de 30 collaborateurs et est souvent amené à se déplacer. Ce qui peut être stressant. Les CFF favorisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ,mais comment agir au niveau individuel? Sven dévoile ses conseils.

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Un emploi du temps millimétré et un agenda chargé, Sven Trachsel ne connaît que trop bien cette situation. Responsable d’une grosse équipe aux CFF, il est souvent amené à se déplacer dans le cadre de ses fonctions d’assistant clientèle. Pour lui, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est donc un défi quotidien.  Chacun peut optimiser l’équilibre entre travail et loisirs grâce à des astuces simples. Sven explique comment il parvient à trouver un véritable équilibre dans sa propre vie grâce à ces huit conseils simples. 

1. L’activité physique aide à «déconnecter» 

Rien ne vaut une promenade ou un bon jogging en forêt après une dure journée de travail. Le grand air a un effet bénéfique et permet de laisser ses soucis professionnels derrière soi. Après une séance d’activité physique, vous vous sentirez revitalisés et prêts à profiter pleinement de votre soirée. Sachez que même 30 minutes d’exercice suffisent à se vider l’esprit.  

2. Prendre du temps pour soi-même et ses amis 

Passer un bon moment entre amis ou lire un bon livre sont deux manières efficaces de relâcher les tensions accumulées. Il est très important d’avoir des amis et de se retrouver de temps à autre, après le travail, autour d’une bière. Après une journée de labeur, quoi de plus relaxant, lorsque les beaux jours arrivent, que de passer quelques instants à la terrasse d’un café au bord d’un lac ou d’une rivière, les pieds dans l’eau rafraîchissante?  

3. Se déconnecter des écrans 

Nous sommes tous en permanence connectés, que ce soit pour le travail ou à titre privé. Le temps passé devant les écrans peut être réduit par des mesures simples. Il est conseillé, par exemple, de désactiver les notifications push inutiles et d’entretenir activement les contacts personnels. En effet, se concentrer sur une seule personne ou sur une seule chose à la fois permet de ralentir le rythme. 

4. S’hydrater et s’alimenter de manière équilibrée 

«Tu es ce que tu manges». Ce principe vaut également pour notre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une alimentation saine et équilibrée aide à se maintenir en forme. Il est également important de boire suffisamment, car notre cerveau a besoin d’eau en quantité suffisante pour fonctionner.  

 

5. Rompre avec la monotonie 

Notre vie quotidienne est faite de routines. Oser de nouvelles choses en rupture avec le quotidien peut être inspirant et réellement libérateur. Planifier un voyage de longue durée ou se lancer dans un nouveau projet professionnel peut être une véritable source de motivation et de satisfaction. 

6. Communiquer dans les moments de stress 

Lorsque des situations stressantes s’installent dans la durée, la meilleure chose à faire est d’en parler avec son supérieur. Être responsable de soi-même exige que l’on prenne soin de sa santé physique et mentale. Souvent, le stress n’est pas visible de l’extérieur. Les CFF prennent toutes ces questions au sérieux et proposent au personnel diverses offres destinées à améliorer leur santé psychique.  

 

7. Prévoir des pauses et s’y tenir 

Faire des pauses régulières semble être une chose simple mais il est souvent difficile de s’y tenir dans le feu de l’action. Pourtant, il est important de pouvoir se déconnecter un court instant de son ordinateur et de son environnement de travail. L’idéal est de prendre cinq minutes toutes les deux heures pour faire quelques pas et mettre de côté les préoccupations du travail l’espace de quelques instants. Autre avantage: les pauses permettent de faire plus ample connaissance avec les membres de son équipe et de savoir où se situent les problèmes. 

 

8. Mieux organiser les tâches  

Une liste de choses à faire (to-do-list) permet de mieux s’organiser. Tout le monde ou presque dispose sur son ordinateur portable de la fonction «Tâches» dans Outlook. Cet outil permet de saisir et de programmer des tâches en toute simplicité. Lister de manière structurée les tâches que vous avez à faire constitue une première étape pour réduire le stress du quotidien. Cela permet de les classer par ordre d’importance tout en gardant un œil sur les échéances, le but étant d’optimiser sa gestion du temps et d’être plus serein. 

Il est important d’aider les collaborateurs à trouver leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée 

«Ce qui est formidable aux CFF, c’est que l’individu y occupe une place centrale et que l’on y accepte différentes façons de penser et différentes cultures», explique Sven Trachsel. C’est grâce à cette philosophie d’entreprise qu’il se sent si bien dans son travail et qu’il apprécie les CFF en tant qu’employeur. «Les CFF ont à cœur que leurs employés trouvent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, cela se voit. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’y travaille depuis 17 ans», explique fièrement Sven. 

Le conseil de l’expert: «Bien entendu, cette liste de conseils permettant de concilier vie professionnelle et vie privée n’est pas exhaustive. La première chose à faire est de se demander comment agir à son niveau pour améliorer la situation. La solution exigera toujours un peu de créativité et de discipline mais au bout du compte, votre corps vous remerciera d’avoir su le ménager et le maintenir en forme.» 

Avec le programme «Work Smart», les CFF encouragent les employés à aménager leur temps de travail afin de disposer de la flexibilité nécessaire pour organiser leurs loisirs. Renseigne-toi sur les mesures en faveur du personnel prises par les CFF et profite-en toi aussi. Les CFF proposent plus de 150 métiers dans différents secteurs: www.cff.ch/jobs