Une journée au cœur des traditions suisses à Schynige Platte.

RailAway a 20 ans. L’occasion pour les collaborateurs de la filiale loisirs des CFF de faire découvrir leurs lieux d’excursions préférés. Aujourd’hui, Fanny Moreillon raconte sa journée à Schynige Platte.

Début d’une galerie photos

J’ai rendez-vous avec Tobias , le chef de la circulation de la gare de Wilderswil, d’où part le train pour Schynige Platte. Il me fait visiter les installations et le dépôt des trains. J’apprends que tout se fait manuellement, du départ du train à la transmission des informations, jusqu’aux aiguillages. Au dépôt, je fais la connaissance de Max, conducteur de trains depuis plus de 30 ans. Nous effectuons ensemble un tour de l’atelier et il me présente des pièces actuellement en réparation. J’ai l’occasion de voir de près le cœur d’une locomotive électrique et je prends conscience de toute la mécanique détaillée qui permet de faire avancer un train. Le matériel de la ligne de Schynige Platte comprend onze locomotives électriques et une locomotive à vapeur. Toutes sont d’origine et datent du XIXe siècle. Ici, prendre le train, c’est remonter le temps. L’exploitation fonctionne de mai à octobre. Lorsque je demande à Max durant quelle période de l’année il préfère travailler, il m’explique que si la plupart de ses collègues apprécient plutôt l’hiver et le travail sur le matériel roulant à l’arrêt, il préfère l’été car il peut conduire les trains à travers des paysages magnifiques.

Début d’une galerie photos


RailAway a 20 ans – 20 offres anniversaire à prix réduit 

Pour le 20e anniversaire de RailAway CFF, profitez des réductions sur une sélection de 20 offres anniversaire. Jusqu’au 30 septembre, vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur le voyage en train à crémaillère Wilderswil–Schynige Platte et retour en voyageant en transports publics. Réservez en ligne sur cff.ch/schynige-platte.  

Vous trouverez toutes les offres anniversaire actuelles sur cff.ch/20ans.

Aventure sur les rails… à crémaillère

J’ai la chance d’embarquer à bord d’une voiture ouverte, l’idéal pour pouvoir immortaliser en photos mon ascension de 52 minutes sur près de sept kilomètres. Au rythme du train à crémaillère, une nécessité vu le dénivelé de 1403 m, les cheveux au vent, je suis éblouie par le cadre alpin majestueux qui s’offre à moi, entre lacs et montagnes.

Début d’une galerie photos

Des émotions au sommet

Arrivée au sommet, j’ai tout le loisir de découvrir les différentes attractions. Malgré les quelques nuages, je profite d’une vue splendide sur le lac de Thoune et la plaine. Lorsque la vue est entièrement dégagée, le panorama s’étend aux sommets mythiques de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. A la gare d’arrivée, on trouve un kiosque servant des snacks, des boissons et des glaces ainsi qu’un petit cinéma qui projette un film sur l’histoire de la ligne historique. L’entrée du jardin botanique est à deux pas. Les panneaux indicateurs me conduisent au restaurant, situé à trois minutes de la gare. Je découvre en passant la place de jeux en bois, un véritable paradis pour les enfants, ainsi que Lily, la mascotte du lieu.

Début d’une galerie photos

A l’heure de midi, plusieurs variantes s’offrent aux visiteurs : un pique-nique au cœur de la nature, une pause gourmande au restaurant à la carte ou un repas plus rapide mais tout aussi savoureux au self-service. Profiter de l’instant présent, du panorama alentour et d’un repas revigorant, que demander de plus ? Chaque jour entre 11 heures et 14 heures, les visiteurs de Schynige Platte peuvent également profiter d’une expérience musicale au sommet : écouter les joueurs de cor des Alpes en habits traditionnels. Les émotions sont au rendez-vous !

Début d’une galerie photos

Balades et randonnées accessibles à tous

Schynige Platte est un lieu de découvertes infinies ainsi qu’un point de départ idéal pour des randonnées. Le « chemin du cinéma naturel » est agrémenté de cadres géants permettant de se mettre en scène dans ce décor grandiose. Un circuit panoramique jusqu’au point de vue « Daube » permet d’admirer les plus beaux points de vue à proximité. Les plus aguerris partiront en direction de Grindewald First pour une randonnée d’une durée de près de 6 heures. Pour ma part, je me rends directement au jardin botanique de Schynige Platte, dont l’entrée est libre. Une flore multicolore et magnifique m’y attend. Je réussis même à y apercevoir l’edelweiss, symbole alpin par excellence. Un bruit de cloches suscite ma curiosité et je me dirige ensuite vers les vastes champs peuplés de vaches qui embellissent ce merveilleux décor.

Début d’une galerie photos

Le temps est venu pour moi de rejoindre la plaine. Je profite encore pleinement de mon voyage retour en me promettant d’y revenir, c’est garanti !

A mon arrivée à Wilderswil, Tobias m’accueille chaleureusement et je le remercie pour sa disponibilité et cette belle journée à Schynige Platte.

Une ligne de chemin de fer historique, des traditions à l’honneur, un cadre alpin grandiose : une excursion à Schynige Platte est une expérience typiquement suisse inoubliable que je recommande à tous.


Fanny Moreillon

Fanny a rejoint l’équipe RailAway à Lausanne en tant que responsable communication pour la Suisse romande il y a près de deux ans. Passionnée de voyages en train et de photographie, elle explore la Suisse et sillonne les lignes ferroviaires du pays dès qu’elle en a l’occasion.