Jenins, un lieu unique dédié à la Terre du Milieu

Les visiteurs du Greisinger Museum à Jenins s’aventurent en Terre du Milieu pour une immersion totale dans l’univers fantastique des hobbits, du Seigneur des Anneaux et de son auteur J. R. R. Tolkien. Mais toute la région est une pure merveille.

Début d’une galerie photos

Le petit village grison de Jenins nous transporte dans un univers que beaucoup d’entre nous connaissent au travers des films et des livres, la Terre du Milieu. Qui n’a jamais voulu découvrir le nid douillet des véritables hobbits, les langues imaginées par Tolkien et le rapport entre la Suisse et les célèbres trilogies de l’auteur? Plongez-vous dans le monde fantastique de la Terre du Milieu et devenez intarissable sur le sujet. «Notre musée est entièrement consacré à l’univers imaginé et décrit par l’auteur fantastique anglais J. R. R. Tolkien. Tout y est dans les moindres détails! Il s’agit de la plus grande collection dau monde dédiée à la saga», souligne fièrement son fondateur et gérant, Bernd Greisinger.

La plus grande collection au monde

Le fait que sa collection se fonde parfaitement dans ce paysage vallonné des plus bucoliques n’a rien d’un hasard. «Le hobbit et le Seigneur des Anneaux n’existeraient pas s’il n’y avait pas les montagnes suisses», avoue le spécialiste. Il y a plus de cent ans, alors qu’il était encore jeune, Tolkien a fait une randonnée dans les Alpes suisses. «Les paysages montagneux l’ont littéralement fasciné et lui ont laissé une impression indélébile qui a rejailli dans ses romans. Une véritable source d’inspiration pour lui!», raconte Bernd Greisinger.

«Le hobbit et le Seigneur des Anneaux n’existeraient pas s’il n’y avait pas les montagnes suisses.»
Bernd Greisinger, fondateur et gérant

Bernd Greisinger a pu ouvrir son musée après huit années de planification et de travaux. Depuis, il accueille personnellement les personnes intéressées et organise des visites guidées sur réservation, parfois revêtu de l’un de ses plus beaux costumes. «L’univers de J. R. R. Tolkien, ses personnages et ses aventures me passionnent. J’ai réalisé mon rêve en créant ce musée», avoue Bernd Greisinger. Le musée ne propose pas d’heures d’ouverture fixes, mais il ne connaît presque aucune limite. Les visites des différentes salles aménagées avec goût et soin se font en français, anglais, italien ou allemand. La collection se compose aussi d’œuvres d’art, de livres et de nombreux objets et pièces de collection intéressants sur la Terre du Milieu.

Début d’une galerie photos

À la découverte du hobbit

Il suffit de pousser le portail en bois et de traverser le drôle de jardinet pour atteindre la petite porte d’entrée, tout en rondeur et passer le seuil de la maison du hobbit qui offre un certain confort. Dans les salles reproduites de manière impressionnante, les visiteurs sont d’emblée plongés dans un autre univers. Il ne serait pas du tout surprenant d’y croiser Bilbon Saquet se dandinant avec ses grands pieds jusqu’à son bureau ou Frodon batifolant dans le jardin avec ses amis. «Le cœur du musée, avec ses pièces de collection, ses livres et objets d’art, est en grande partie souterrain», déclare Bernd Greisinger. Dans les différentes salles dont les décors sont fidèles à l’original, les visiteurs ont le sentiment d’être plongés au plus profond de la Terre du Milieu. Les inconditionnels de Tolkien et de l’univers fantastique doivent absolument faire le déplacement à Jenins. Les autres ont la possibilité de découvrir un musée unique en son genre et d’en apprendre plus sur la Terre du Milieu et les aventures de Tolkien.

Début d’une galerie photos

Au pays de Heidi et du bon vin

Cette région ensoleillée des Grisons abrite bien plus de merveilles encore: la Seigneurie grisonne est une petite région touristique et viticole située à l’est des Grisons qui a inspiré d’autres écrivains. Johanna Spyri, auteur des livres Heidi, y a également puisé son inspiration il y a plus de 100 ans. Cette région est donc le pays de Heidi.

Une excursion dans cette région viticole est fortement conseillée à l’automne pour déguster le vin local, le nouveau «Herrschäftler». Dans l’ensemble, 45 sortes de raisins sont cultivées dans les communes de Fläsch, Maienfeld, Jenins et Malans et permettent de produire 50 cépages différents. Il est possible d’y visiter des domaines et caves viticoles (Torkel). Une promenade sur le sentier de randonnée vous invite également à découvrir la production des cépages.

Informations complémentaires

La visite du Greisinger Museum est uniquement possible sur réservation (français, anglais, italien ou allemand). Les personnes et les familles intéressées peuvent acheter leurs billets sur le site greisinger.museum. Les demandes de visites groupées sont à adresser par e-mail à info@greisinger.museum.

Comment se rendre à Jenins: Pour rejoindre Jenins, il faut prendre le RER à Coire direction Sargans. Le S12 circule toutes les heures. Il faut compter 25 minutes de trajet.

Début d’une galerie photos

À la découverte des Grisons

Le mieux est de séjourner quelques jours dans la Seigneurie grisonne, où les activités ne manquent pas:

Découvrez la Suisse

L'automne est enfin là. Avec les billets dégriffés, vous profitez à nouveau et dès à présent de réductions pouvant atteindre 70% sur vos voyages avec les transports publics! Une multitude de possibilités s’offrent désormais à vous pour passer des vacances réussies dans l’une des magnifiques régions touristiques suisses. Partez à la découverte de la Suisse sur cff.ch/loisirs.

* Profitez maintenant de réductions pouvant atteindre 70% avec les billets dégriffés. Offre disponible au plus tôt 60 jours avant la date du voyage et sur une sélection de trajets des transports publics, en fonction de la disponibilité. Disponible via Mobile CFF et sur CFF.ch. Exemple de prix: pour un billet de 2e classe, avec abonnement demi-tarif, aller simple, Nyon–Biel/Bienne, prix normal: CHF 22.-, prix dégriffé: CHF 6.60. Non échangeable, non remboursable. Toutes les informations sur cff.ch/economiser.