Berne de A à Z: 26 idées pour tout connaître sur la ville fédérale

Cet automne, partez à la découverte de la Suisse et de ses 162 petites et grandes villes. Glanez quelques idées connues ou plus secrètes. Berne, par exemple, ne se limite pas au Palais fédéral et à la fosse aux ours.

Début d’une galerie photos

La vie à Berne coule au rythme de l’Aar... lorsqu’il est à son plus bas niveau. La ville surprend en effet par son calme et sa douceur de vivre. De nombreux lieux y incitent à faire une halte pour profiter de l’instant présent.

A comme Aar

Quand la saison des bateaux pneumatiques est terminée et que seuls quelques nageurs aguerris continuent de se baigner, rien de tel qu’une longue promenade sur les rives de l'Aar. Nous vous conseillons de longer la berge entre le → Jardin Botanique et le → parc d’Elfenau, via le Parc aux ours et le Dählhölzli.

B comme Jardin Botanique

Pour chasser l’ennui d’une journée fraîche et brumeuse, rien de tel qu’une visite au Jardin Botanique. Découvrez la palmeraie sous une chaleur tropicale, puis faites une escapade en méditerranée pour humer des parfums d’été et de Provence. Et avec un peu d’imagination, vous n’entendrez plus le bruit de la circulation sur le pont de Lorraine tout proche, mais l’ondoiement des vagues.

C comme Chäshütte

Les amateurs de convivialité hivernale trouveront à la Chäshütte, fromagerie traditionnelle de la Rathausgasse, de délicieuses préparations pour fondue et bien d’autres spécialités fromagères.

D comme détour

Si vous ne pouvez pas vous vanter d’être propriétaire d’un jardin inscrit au patrimoine mondial de → l’UNESCO sur le toit de votre maison, faites un détour par la terrasse du grand magasin Manor. Vous pourrez admirer la ville sous un nouvel angle, en dégustant un café et une part de gâteau.

Début d’une galerie photos

E comme Elfenau

Promenez-vous dans le parc historique, observez les martins-pêcheurs ou savourez les rayons du soleil automnal autour d’un café: le vaste parc d'Elfenau fait partie des joyaux de la ville de Berne.

F comme Falafingo

À la carte, des mezzés comme à Istanbul, un brunch anatolien, des falafels et d’autres spécialités, sur place ou à emporter... Installé dans l’ancien kiosque du quartier, le Falafingo met vraiment les petits plats dans les grands!

G comme Gelateria di Berna

Qui a dit que la saison des glaces s’arrêtait à la fin de l’été? Les filiales de la Gelateria di Berna restent ouvertes jusqu’au 7 novembre 2020. Et les nombreux parfums ne facilitent pas la tâche des gourmands!

H comme Haus der Religionen (maison des religions)

La maison des religions accueille huit religions sous son toit. Des ateliers et des visites guidées invitent au dialogue interculturel et l’organisation régulière de brunchs internationaux permet de promouvoir les échanges dans une ambiance conviviale.

Début d’une galerie photos

I comme Ingwerer

Douce et fruitée, piquante en fin de bouche, elle se déguste pure avec des glaçons ou en cocktail avec de la bière au gingembre. La liqueur de gingembre Ingwerer a sa place dans presque tous les bars bernois. Impossible pour les → noctambules de sortir à Berne sans y goûter!

J comme auberge de jeunesse

Classée aux monuments historiques, l’auberge de jeunesse de Berne avec sa jolie vue sur → l’Aar a été totalement rénovée, puis rouverte en mars 2018. Elle propose notamment des chambres doubles ou familiales, avec douche et WC, à des prix très abordables.

K comme Kunstherbst 2020

Le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Zentrum Paul Klee, deux des musées bernois les plus renommés, organisent ensemble un automne artistique (Kunstherbst 2020). L’achat d’un billet combiné permet d’accéder à six expositions.

L comme Löscher

Dans ce lieu habitué jadis à la lumière bleue des gyrophares et au retentissement des sirènes, l’ambiance est plutôt détendue. Le restaurant Löscher installé dans l’ancienne caserne de pompiers Viktoria mise sur les produits locaux tels que le café Adrianos, les limonades LOLA et les thés de la maison Längass-Tee. On y trouve également des planches apéro et des menus raffinés, servis le midi comme le soir.

Début d’une galerie photos

M comme Münstergasse

Tous les samedis, les stands envahissent la rue piétonne Münstergasse. Pour échapper aux interminables files d’attente et avoir ne serait-ce qu’une petite chance d’obtenir une brioche encore chaude (Verkaufsstand auf Höhe Münstergasse Nr. 50) ou de délicieux antipasti chez Bärtschi, (Nr. 64) évitez de faire la grasse matinée!

N comme noctambules

Envie de boire un verre entre amis, de vivre une aventure en réalité virtuelle, d’assister à un concert ou de danser jusqu’à l’aube? À Berne, les noctambules sont à la fête! Consulter le calendrier des manifestations.

O comme «Ô Capitaine»

Il arrive au quartier du Breitenrain d’avoir un petit air de Marseille. Au «bar et shop» français Ô Capitaine, vous dégustez de fabuleuses moules-frites et d’autres spécialités méditerranéennes, avec une bière de Marseille ou un verre de rosé que vous pouvez aussi acheter directement dans la boutique attenante Le Vin du Capitaine.

P comme pump track

Berne est la capitale du → vélo. Et comme les Bernoises et Bernois ne se lassent pas de gravir sans cesse de nouvelles côtes à bicyclette, leur terrain de jeux a été élargi sous la forme de divers pump tracks qui, selon la nature du sol, sont accessibles aux vélos, aux skateboards et aux trottinettes.

Q comme quartiers

Le plus simple, c’est de choisir un quartier et de vous laisser guider par votre instinct au fils des rues. Et pour vous imprégner de l’ambiance des lieux, pourquoi ne pas prendre place dans un restaurant de quartier ou un café?

R comme roses

Le Jardin des roses est un petit paradis pour tous les amoureux des fleurs et un lieu de détente avec un restaurant dans un cadre privilégié. Il offre sur la ville une vue que vous ne trouverez nulle part ailleurs, à part peut-être sur la → terrasse du Manor.

Début d’une galerie photos

S comme sorties ludiques

Berne dispose de nombreux terrains de jeux pour vos sorties ludiques en famille, mais deux méritent plus particulièrement d’être évoqués. Le Schützenweg Spili offre à vos enfants un bel espace pour jouer, faire de l’escalade et se défouler. Impossible de s’ennuyer avec l’immense bac à sable, les balançoires et les jeux en forme de cockpit d’avion! Le terrain de Längmuur, le long de l’Aar, fera également le bonheur de toute la famille.

T comme Turnhalle

Voilà bien longtemps que les gymnastes ne viennent plus s’entraîner ici. Ils ont laissé place aujourd’hui à un public venu bouger au rythme des groupes et des DJ. Le café-bar Turnhalle se trouve au «PROGR», centre de production culturelle, à seulement cinq minutes de la gare principale. Au bar et dans la cour pleine de charme, les visiteurs boivent un verre, mangent, discutent, rient, rêvent et dansent.

U comme UNESCO

Peu de villes ont conservé leur aspect au fil de l’histoire. C’est le cas de Berne dont la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les arcades qui s’étendent sur six kilomètres constituent un joyau incomparable en Europe.

Début d’une galerie photos

V comme vélo

Pour explorer les environs de Berne, rien de tel que le vélo! Long de 59 km, le nouveau parcours pour vélo électrique 888 «Grünes Band Bern» (ruban vert de Berne) relie les communes situées en périphérie de la ville.

W comme week-end

La forêt Bremgarten est l’endroit rêvé pour passer un week-end au vert, loin de l’agitation de la ville, et goûter au plaisir de l’oisiveté ou faire une expérience mystique en s’abreuvant à la fontaine «Glasbrunnen» d’où jaillit une eau de source revitalisante.

X comme Xi

Apocalypse – Une fin sans fin: l’impressionnante exposition temporaire proposée par le Musée d’histoire naturelle de Berne réunit des images, des objets et des récits issus de l’art et de la science pour initier les visiteurs au thème de l’apocalypse.

Y comme Yamatuti

La boutique Yamatuti est un véritable paradis pour les amateurs de bibelots kitsch et joliment inutiles.

Z comme Zmorge

Le petit-déjeuner à rallonge (Zmorge) est véritablement célébré à Berne. Il est parfois proposé tous les jours et jusque tard dans l’après-midi. Toutes les adresses figurent ici: Zmorge pour tous les goûts.

Partez à la découverte de la Suisse

L’automne est enfin là. Avec les billets dégriffés, économisez dès maintenant jusqu’à 70%* sur vos trajets en transports publics. L’occasion idéale pour planifier des escapades en tous genres dans l’une des nombreuses régions de villégiature suisses. Laissez-vous inspirer sur cff.ch/loisirs.

* Achat selon les disponibilités dès 60 jours avant le départ pour une sélection de lignes des transports publics. Disponible sur Mobile CFF et CFF.ch. Exemple de prix: billet avec demi-tarif de 2e classe, aller simple, Nyon–Biel/Bienne, tarif normal: 22 francs, tarif réduit: 6.60 francs. Pas d’échange ni de remboursement. Informations complètes sur cff.ch/economiser.