SBB News

Top News

Notifications push personnalisées disponibles sur Mobile CFF

Il est désormais possible de recevoir des notifications push sur Mobile CFF. Les utilisateurs peuvent ainsi obtenir des informations sur leur voyage en cas de perturbation. L’objectif est d’informer les voyageurs des changements et de leur indiquer d’autres relations possibles.

De l’électricité solaire pour les trains

Sur le toit du convertisseur de fréquence de Zurich Seebach, les CFF ont mis en service la première installation photovoltaïque produisant du courant de traction. Ce courant permet de transporter l’équivalent de 100 clients de l’AG (abonnement général) durant un an.

Modernisation complète des 44 trains pendulaires ICN des CFF

Ce sera la modernisation la plus importante dans l’histoire du trafic grandes lignes CFF: après six millions de kilomètres parcourus chacun, les 44 InterCity pendulaires (ICN) feront l’objet d’une rénovation complète. Les travaux auront lieu entre 2021 et 2029 aux ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains.

Relations médias CFF @presse_CFF

Grâce à la nouvelle appli mobile «CFF Inclusive», les CFF ont remporté le prix de la Canne Blanche décerné par l’Un… https://t.co/DYTMnYJtAl

Ponctualité: «L’année 2020 restera exigeante»

L’an passé, les CFF ont permis à 89,5% des voyageurs d’arriver à l’heure. La ponctualité accuse donc un recul. David Fattebert, responsable de programme, explique les raisons de cette situation. Il présente ce que les CFF font pour s’améliorer et affiner leurs mesures en 2020.

Paiement avec TWINT également possible dans les Centres voyageurs CFF

À partir du 1er octobre 2019, les clientes et clients pourront également payer leurs billets dans les Centres voyageurs CFF avec l’application de paiement suisse TWINT.

Les CFF améliorent l’information relative aux prévisions d’occupation

Dès à présent, les voyageurs peuvent s’informer de manière plus précise sur l’offre de places assises dans les trains. Depuis le 28 mai, les CFF proposent des prévisions d’occupation par voitures sur l’Mobile CFF.

Relations médias CFF @presse_CFF

✅Fin des travaux à la gare #CFF de Rolle 🚉🆕 Quais +larges et +hauts, accès aux 🚃 de plain-pied, nouvelle rampe d'ac… https://t.co/uaMnlOGDAQ

Les trains internationaux circulent de nouveau vers l’Italie

À compter du 29 juin 2020, le trafic international entre la Suisse et l’Italie reprendra partiellement. L’offre sur l’axe du Saint-Gothard et via le Simplon sera rétablie de manière échelonnée au cours de l’été.

Viaduc de la Singine: travaux de maintenance et horaires modifiés

Les CFF rénovent le viaduc de la Singine depuis le début de l’année. Afin de réaliser rapidement et en toute sécurité les travaux requis, la ligne ferroviaire Berne–Fribourg sera interrompue du 25 juillet au 14 août 2020. Un concept de substitution est organisé pour les voyageurs.

Dès le 8 juin, les CFF rétabliront la quasi-totalité de leur offre

Les CFF proposeront la quasi intégralité de leur offre dès le 8 juin. Les voitures-restaurants vont rouvrir. Les liaisons internationales seront progressivement rétablies dans les prochaines semaines. Le plan de protection restera en place jusqu’à nouvel ordre.

Relations médias CFF @presse_CFF

Le nouveau réseau des trains de nuit 🌙🛏️🚆au départ de la Suisse 🇨🇭🇫🇷🇮🇹🇦🇹🇭🇷🇸🇮🇩🇪🇭🇺🇨🇿🇳🇱 Une collaboration @RailService… https://t.co/Yub12AkGDM

Coronavirus: reprise progressive de l’offre de transports publics

Les transports publics ont augmenté leur offre le 11 mai 2020, alors que l’économie et la société sortent peu à peu de leur léthargie. Les clientes et clients des transports publics sont priés de se conformer au plan de protection pour les transports publics.

Accident de travail mortel d’un monteur de voie

Le 3 juin 2020, un tragique accident de travail s’est produit à Murat, entre Coppet et Nyon. Un monteur de voie âgé de 44 ans d’une entreprise externe a été mortellement blessé. Les CFF sont vivement touchés par cet événement. Ils adressent leurs pensées à la famille, aux collègues et aux proches.

La conférence de presse de bilan des CFF en livestream

Lors de la conférence de presse de bilan, la Présidente du Conseil d’administration Monika Ribar, le CEO Andreas Meyer et le directeur Finances Christoph Hammer communiqueront les résultats des CFF en 2019. Vous pourrez la suivre en livestream à partir de 10h30. La conférence se tiendra en allemand.

Relations médias CFF @presse_CFF

RT @elvetino: Das SBB Pop-up-Restaurant «Churchill» ist zurück! Der Rote #Doppelpfeil verwandelt sich wieder zum #Restaurant im Zürich HB.…

Toilettes CFF: nouveaux modes de paiement en test

Les CFF testent de nouveaux modes de paiement aux toilettes des gares de Genève Cornavin et Saint-Gall. Afin d’y valoriser l’ambiance pour la clientèle, des éléments supplémentaires y ont été installés. L’essai pilote dure environ trois mois.

Mise en service de la ligne Flamatt–Laupen retardée

La mise en service de la ligne Flamatt–Laupen est prévue pour le 5 avril 2021, soit trois mois plus tard que prévu. Le retard pris par la procédure d’autorisation du projet de réaménagement du trafic et de développement urbain de Laupen ainsi que le coronavirus viennent expliquer ce retard.

Un cœur pour le RER de Bâle

La population de l’aire métropolitaine de Bâle a choisi un nouveau design pour son RER. La majorité a voté pour le motif «Cœur». Le printemps prochain, ce sujet ornera les rames Flirt CFF du RER de Bâle.

Relations médias CFF @presse_CFF

🚇Modernisation de la gare #CFF de #Genève aéroport - meilleurs accès 🧳🛄 aux quais et aux trains, plus de lumière 💡… https://t.co/9ZL7lVkCw4

Les CFF réduisent leur offre de transport vers l’Italie

Les restrictions draconiennes imposées aux personnes vivant en Italie ont un impact sur les transports publics entre la Suisse et l’Italie. Depuis hier, les trains directs reliant la Suisse à Venise s’arrêtent à Milan. D’autres ajustements seront mis en place à partir de jeudi.

Trafic événementiel: 2020 sera encore un défi

Les CFF ont transporté plus de 4 millions de voyageurs vers plus de 300 grands événements: 2019 a été exigeante pour le trafic événementiel. De nombreuses manifestations s’annoncent en 2020. Près de 1200 trains spéciaux circuleront parallèlement aux travaux planifiés.

Les CFF remboursent le surplus d’indemnités du Z-Pass

Les cantons et l’OFT commandent aux CFF des prestations en trafic régional. Début 2019, une erreur a été relevée dans la planification des recettes du Z-Pass, la communauté tarifaire de la région zurichoise. La planification a été immédiatement adaptée. Les CFF remboursent le surplus d'indemnités.

Relations médias CFF @presse_CFF

Horaires modifiés et trains remplacés par des bus ce week-end entre Lausanne et Vevey. Les #CFF démolissent la viei… https://t.co/iTqvki6IEh

Fiabilité de l’appareil radio LISA: les CFF ont pris des mesures

Aux CFF, l’appareil radio LISA est utilisé à la manœuvre. Toutefois, des interruptions de connexion arrivent trop souvent. Cela entraîne une perte de confiance de la part du personnel, et peut engendrer des erreurs. Les CFF ont pris des mesures immédiates.

L'horaire 2020 s'envole avec le «Léman Express»

Le Léman Express, RER transfrontalier de l’agglomération genevoise, sera mis en service à l’horaire 2020. Le jour du changement d'horaire, le 15 décembre 2019, le «Léman Express» a été mis en service avec succès.

Renouvellement de la voie ferrée: nouveau modèle de coopération

Comme le volume de travaux est appelé à augmenter à l’avenir, les CFF vont professionnaliser leur collaboration avec leurs partenaires, dans le cadre d’un nouveau modèle de coopération. L’opérateur Sersa est aujourd’hui le premier partenaire à avoir obtenu le marché.

Relations médias CFF @presse_CFF

Plusieurs trains du RER vaudois ont circulé en composition réduite ces derniers jours. Alain Barbey, directeur régi… https://t.co/YwC2XXjHDr

Gare de Lucerne: un InterRegio entre en collision avec un heurtoir

Ce matin vers 10 heures, un InterRegio est entré en collision avec un heurtoir pour des raisons encore inconnues. Selon la police lucernoise, douze personnes ont été légèrement blessées. Les CFF regrettent cet accident et souhaitent un prompt rétablissement aux personnes concernées.