Selon la déclaration d’intention entre l’OFT et CFF Cargo, les coûts résultant de la baisse du volume des transports et les surcoûts causés par la pandémie (équipements de protection, désinfectants, nouvelle planification de l’offre) peuvent être compensés. CFF Cargo fait actuellement état d’une lacune de financement due à la crise du COVID-19 allant jusqu’à 35 millions de francs.
CFF Cargo continuera à proposer les points d’exploitation pour le trafic par wagons systématique sans modification en 2021. Les ajustements des offres en accord avec les clients constituent une exception. Les solutions clients hors du trafic par wagons systématique sont spécifiques à chaque client. CFF Cargo peut les adapter conformément aux processus définis avec les clients, les acteurs politiques et les associations. En outre, CFF Cargo renonce à une adaptation générale des prix en 2021, offrant ainsi à ses clients une sécurité de planification dans la difficile situation économique actuelle.
Dans une prochaine étape, CFF Cargo déposera une demande définitive. L’OFT examinera cette question et déterminera le montant de l’aide financière. En outre, le déblocage définitif des fonds par l’assemblée fédérale lors de la session d’hiver est toujours requis.