Les CFF construisent de nouvelles voies de garage à Bümpliz Sud

Les CFF construisent de nouvelles installations de garage à Berne Bümpliz Sud pour étendre l’offre en trafics régional et grandes lignes à Berne. Les travaux prévus de janvier 2021 à mai 2022 entraîneront d’importantes restrictions du trafic. Des bus de remplacement seront mis en circulation.

Début d’une galerie photos

De nouvelles installations de garage seront construites à côté de la gare de Bümpliz Sud. Deux voies de garage d’une longueur allant jusqu’à 400 mètres sont prévues pour les trains grandes lignes et quatre voies de garage d’une longueur allant jusqu’à 210 mètres pour les trains régionaux. Ces nouvelles voies sont nécessaires au développement des trafics régional et grandes lignes. 

Les CFF profiteront des travaux réalisés à Berne Bümpliz Sud pour procéder en même temps à des renouvellements de voies. Le projet coûte au total près de 38 millions de francs ; il est financé via l’étape d’aménagement 2025 de la Confédération.   

Les travaux commenceront le 4 janvier 2021 et devraient se terminer le 31 mai 2022. Les CFF feront tout leur possible pour réduire les restrictions pour les voyageurs ainsi que les nuisances sonores durant les travaux.  

Interruption totale du trafic à Berne Bümpliz Sud pendant six week-ends en 2021  

En raison des travaux, la gare de Berne Bümpliz Sud fera l’objet d’une interruption totale du trafic pendant six week-ends en 2021: les 30 et 31 janvier, 6 et 7 février, 10 et 11 avril, 10 et 11 juillet, 21 et 22 août et 28 et 29 août 2021.  

Pendant ces interruptions, l’horaire connaîtra d’importantes restrictions sur le tronçon Berne–Fribourg: les trains IC1 Saint-Gall–Genève-Aéroport et IR 15 Lucerne–Genève-Aéroport seront supprimés entre Berne et Fribourg. Les trains RE Berne–Bulle seront supprimés entre Berne et Guin. Un service de bus de remplacement est prévu entre Berne et Fribourg. Les bus s’arrêteront à la Bubenbergplatz (devant la Generationenhaus) à Berne et à la gare routière des TPF de Fribourg.  

Les voyageurs en provenance de Suisse romande pour la Suisse alémanique emprunteront l’IC5 via Bienne. 

En trafic régional, les trains de la S1 Thoune–Fribourg seront supprimé entre Berne et Thörishaus et remplacés par des bus. Les trains de la S2 Langnau i.E.–Berne–Laupen seront supprimés entre Berne Europaplatz et Flamatt, respectivement Thörishaus, selon les phases de travaux. Un concept de transport par bus sera mis en place pour remplacer la S2. 

En outre, la circulation à la gare de Berne Bümpliz Sud se fera à voie unique pendant deux phases de plusieurs semaines, avec des modifications des arrêts et des horaires des trains, du 8 févier au 1er avril 2021 et du  12 juillet au 27 août 2021.  

Les CFF recommandent à leur clientèle de consulter l’horaire en ligne ou l’application Mobile CFF avant le départ et de prévoir un temps de trajet suffisant. De plus, les CFF fournissent des informations sur les modifications d’horaire au moyen des écrans d’information dans les gares. Des assistantes et assistants clientèle interviendront également pendant les interruptions du trafic. Pour toute question, il est possible de contacter le Contact Center au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min) ou via Twitter (@RailService).  

Un équilibre entre l’offre actuelle et les travaux de développement du réseau en 2021 

Le réseau ferroviaire romand, déjà très densément exploité, est en pleine extension. Il doit être constamment remis en état et réaménagé afin d’en garantir la sécurité, la disponibilité et la ponctualité. Plusieurs interruptions de trafic sont prévues en 2021, en voici les principales.  

Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds

Les travaux d’assainissement entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds nécessiteront l’interruption totale de la ligne durant huit mois en 2021 : du 1er mars au 31 octobre, les trains seront remplacés par un service de bus de substitution.  

Genève-Aéroport - Lausanne – Sion 

Dans le cadre des travaux de Léman 2030, le trafic entre Genève-Aéroport et Lausanne sera restreint durant certains week-ends en 2021, comme cela a déjà été le cas durant les dernières années.  

Le renouvellement de l’enclenchement de la gare de Lausanne nécessitera l’interruption extraordinaire et quasi-totale du trafic en gare de Lausanne le week-end du 20 au 21 mars 2021. Des horaires spéciaux seront mis en place (www.cff.ch/lausanne-sans-trains).  

Quatre week-ends d’interruption sont également prévus sur la ligne du Simplon en 2021, (interruptions totales entre Lausanne et Vevey : 1er-2 mai, 8-9 mai, 29-30 mai ; interruption totale Vevey-Aigle du 7-8 août). Des parcours alternatifs et bus de substitution seront proposés. 

D’importants travaux de renouvellement de voies et de mise en conformité des gares du Léman Express auront lieu du 9 juillet au 30 août 2021 entre Coppet et Genève. Les trains du Léman Express seront remplacés par un service de bus.