Des trains supplémentaires pour l’Ascension et la Pentecôte

Malgré le coronavirus, les CFF s’attendent à une hausse de la fréquentation des trains à l’Ascension et à la Pentecôte et renforcent leur offre: 23 trains supplémentaires feront l’aller-retour au Tessin durant ces week-ends. Les CFF recommandent de planifier les voyages à l’avance.

Malgré la pandémie de coronavirus, les CFF s’attendent à une hausse de la fréquentation des trains à l’Ascension et à la Pentecôte. Ils mettront donc en circulation divers trains supplémentaires durant ces week-ends. En plus des 23 trains supplémentaires mis à disposition à l’Ascension et à la Pentecôte, des voitures ou des rames supplémentaires seront ajoutées à plusieurs trains réguliers. Les CFF proposent ainsi environ 27 000 places assises supplémentaires pour le week-end de l’Ascension et 22 000 pour le week-end de la Pentecôte. Il n’est pour autant pas impossible que dans certains cas isolés, la fréquentation des trains soit très élevée. Les CFF observent quotidiennement l’occupation des trains, afin de prendre des mesures en cas de suroccupation. Du personnel CFF sera aussi présent aux endroits névralgiques afin d’orienter la clientèle. Des employés CFF seront aussi à disposition dans certaines gares pour aider les clients à charge leur bicyclette sur le train.

Les CFF demandent aux voyageurs de se protéger et de protéger les autres, et de respecter le plan de protection pour les transports publics.

Réservation obligatoire pour les vélos

Durant la saison du vélo, du 21 mars au 31 octobre, la réservation de places est obligatoire pour les vélos du vendredi au dimanche pour tous les trains InterCity. La réservation est obligatoire tous les jours pour les lignes IC5 et IC51 circulant le long du Pied sud du Jura et pour les lignes IC2 et IC21 franchissant le tunnel de base du Saint-Gothard. Les trains nécessitant une réservation sont signalés par un symbole dans l’horaire en ligne. Pour plus d’informations sur les voyages avec les vélos, voir https://www.sbb.ch/fr/horaire/conseils-voyageurs/velo/voyager-avec-son-velo.html.

Planifier son voyage à l’avance

Les CFF recommandent de planifier tout voyage à l’avance. Il est également possible de réserver simplement des places assises via l’appli Mobile CFF. Tous les trains spéciaux, ainsi que les meilleures correspondances, sont indiqués dans l’horaire en ligne sur www.cff.ch/horaire et l’appli Mobile CFF. Vous trouverez également de nombreux conseils utiles pour voyager en toute décontraction sous https://www.sbb.ch/fr/horaire/conseils-voyageurs/conseils-generaux-voyageurs.html. D’autres informations sont disponibles à tous les guichets de gares et auprès du Contact Center CFF au numéro 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.). Il est possible de prendre connaissance du taux d’occupation des trains dans l’horaire en ligne ou par smartphone, dans l’appli Mobile CFF. Enfin, des annonces par haut-parleur et des assistants clientèle informeront les voyageurs dans les grandes gares situées sur l’axe nord-sud.