Je suis heureux que la situation liée au coronavirus s’améliore progressivement et que le Conseil fédéral ait décidé de nouveaux assouplissements la semaine dernière. Pour permettre le retour au bureau, les CFF examinent actuellement la mise en œuvre des tests de dépistage sur quatre sites pilotes. Ces derniers mois, nous avons certes démontré que nous savions également bien collaborer en utilisant les outils numériques, mais, pour moi, cela ne remplace pas le contact social et la proximité. Veuillez continuer à respecter les règles de base en matière d’hygiène, de distanciation et de port du masque durant cette «phase de stabilisation» pour que l’amélioration perdure à long terme!
Situation financière tendue…
Ce qui me préoccupe ainsi que toute la Direction du groupe est l’évolution de notre situation financière. Le coronavirus a en effet des répercussions directes sur les comptes des CFF et de la Confédération, notre propriétaire. En 2020, le nombre de clientes et de clients dans les trains et les gares a diminué d’un tiers, si bien que les CFF ont enregistré une perte de 600 millions de francs environ sur l’ensemble de l’exercice. La fréquentation continue à stagner. Au premier trimestre, les CFF ont ainsi perdu 100 millions de francs par mois. Nous estimons qu’il nous faudra trois à quatre ans pour retrouver la fréquentation d’avant la pandémie . La situation financière des CFF reste donc très tendue.
… chez CFF Infrastructure également?
Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie pour nous. En tant qu’Infrastructure, nous sommes en effet financés en grande partie par les pouvoirs publics, n’est-ce pas? De prime abord, avec la convention sur les prestations 2021-2024, la Confédération nous a effectivement confié un mandat clair pour l’exploitation, l’entretien et le renouvellement de l’infrastructure ferroviaire, et nous recevons également de sa part les contributions correspondantes. Si l’on examine les choses de plus près, il existe toutefois un risque que le fonds d’infrastructure ferroviaire dispose de moins d’argent. Parallèlement, la baisse des produits des sillons va se faire sentir.
Nous devons donc nous aussi réduire nos coûts et augmenter notre productivité. Cela veut dire que nous devons faire en sorte de coûter moins cher et de limiter nos dépenses le plus vite possible tout en fournissant la même prestation pour entretenir nos réseaux.
Nous en pâtissons encore…
En 2020, l’enveloppe allouée dans le cadre de la convention sur les prestations a été moins importante que prévu. Nous avons ainsi dû adapter notre planification et différer des projets. Je sais que cela a demandé des efforts importants à beaucoup d’entre vous et je tiens à vous remercier de votre aide! Les reports ont également des conséquences sur la planification des travaux pour la période de la CP en cours. En 2021, le montant des projets que nous devons repousser atteindra au moins 50 millions de francs. Ce faisant, nous garantissons le respect du cadre financier fixé dans la convention sur les prestations. Nous sommes actuellement en train de définir des mesures pour les années 2022 à 2024. Une fois encore, j’aimerais remercier toutes celles et tous ceux qui mettent du cœur à l’ouvrage et font preuve d’un engagement sans faille pour que nous puissions atteindre notre objectif.
«Merci beaucoup de votre aide!»Peter Kummer
… mais sommes en forme dans d’autres domaines!
Même si le coronavirus et les conditions-cadres ou mesures associées ont rendu notre travail difficile, nous avons réussi à poser ensemble des jalons importants ces derniers mois. En mars, nous avons mis en service le nouveau poste d’enclenchement de Lausanne. En deux jours, nous avons adapté près de 250 signaux, plus de 100 moteurs d’aiguille et des centaines d’autres installations de sécurité avant de les connecter au nouveau poste d’enclenchement. Début avril, nous avons mis en service avec succès le RER tessinois. Fin avril, nous avons lancé les travaux de modernisation de la gare de Fribourg. D’ici à 2025, nous allons y construire des quais plus larges et plus longs pour notre clientèle, de meilleurs accès et un nouveau passage inférieur. Enfin, nous donnerons le premier coup de pioche à la gare de Lausanne fin juin. Nous pouvons en être fiers.
Nos échanges: événements Infra live des 18 et 24 juin 2021
Je vous ferai découvrir plus en détail ces thèmes et d’autres sujets d’actualité avec plaisir lors des prochains événements Infra live. Ceux-ci auront lieu en ligne les 18 et 24 juin. Vous aurez également l’occasion de faire la connaissance de Milo de Giorgi, le nouveau responsable Disponibilité et entretien (I-VU), et de nous poser des questions ainsi qu’à Michel Kunz. Vous trouverez toutes les informations sur les événements sur la page «Infrastructure axée sur les processus». J’espère que vous pourrez participer à l’une de ces rencontres et me réjouis de cet échange!