Afin de répondre aux besoins de la clientèle et de réagir aux fluctuations du marché, CFF Cargo procède régulièrement à des adaptations ciblées de son offre en cours d’année. Ces adaptations ont lieu six fois par an.
Outre les ajustements habituels, tels que les nouvelles plages horaires de fonctionnement, l’aire d’utilisation de l’attelage automatique a également été étendue de 6 à 11 terminaux en trafic combiné le 13 juin 2021. En conséquence, la planification du réseau avec utilisation de l’attelage automatique a dû être intégrée et revue dans son ensemble, afin que les transports pour nos clients puissent être effectués en toute sécurité et avec une qualité contraignante. Cela a conduit à la replanification du personnel et des véhicules, qu’il a fallu coordonner tout au long du processus de production, jusqu’au client.
En raison de sa complexité, le changement d’horaire a été préparé et accompagné de manière intensive afin d’éviter les effets négatifs sur la stabilité de l’horaire et la robustesse de l’exploitation. Les unités Production et Distribution évaluent constamment la situation afin de pouvoir réagir rapidement aux irrégularités. Elles mettent l’accent sur la sécurité et la stabilité de l’exploitation de CFF Cargo, ainsi que sur les besoins de nos clients.
Utilisation de l’attelage automatique en exploitation normale
Depuis deux ans déjà, CFF Cargo utilise des locomotives et des wagons équipés d’attelages automatiques sur une partie de son réseau de transport combiné intérieur. CFF Cargo joue un rôle pionnier en Europe. Avec la prochaine étape d’automatisation et d’extension de l’exploitation commerciale à l’ensemble du trafic combiné intérieur, CFF Cargo connaît des évolutions importantes. L’attelage automatique est un élément important pour l’automatisation partielle du dernier kilomètre de parcours ou pour la mise en œuvre de l’exploitation par une seule personne chez CFF Cargo. Une communication détaillée sur le sujet de l’attelage automatique suivra à la fin du mois de juin 2021.