Suppressions autour de Berne et sur la ligne Berne–Lucerne

En raison des travaux à Berne Wylerfeld, les voyageuses et voyageurs de la ligne Berne–Lucerne et de la région de Berne doivent s’attendre à des trajets plus longs du 20 novembre au 11 décembre 2021. Les CFF recommandent à leur clientèle de consulter l’horaire en ligne avant chaque voyage.

Les travaux à Berne Wylerfeld vont franchir une nouvelle étape: les CFF mettront en service deux voies supplémentaires entre le 20 novembre et le 11 décembre 2021. Après un déplacement temporaire pendant la construction du nouveau tunnel, ces voies vont prendre leur place définitive. Les trains pourront à nouveau circuler au nord par Wylerfeld.

Ces travaux impliquent une intervention majeure sur l’installation de voies. Pendant les travaux, les CFF sectionneront temporairement plusieurs tronçons de voie et leur ligne de contact du réseau ferroviaire. Le week-end des 20 et 21 novembre 2021, ces travaux entraîneront des restrictions sur le réseau régional et RER bernois et sur la ligne Berne–Lucerne.

Restrictions d’horaire les 20 et 21 novembre 2021

Le samedi 20 novembre et le dimanche 21 novembre 2021, pendant toute la durée du service, les restrictions d’horaire suivantes sont prévues.

  • L’IR15 Genève Aéroport–Lucerne sera supprimé entre Berne et Lucerne dans les deux sens. En raison de travaux du BLS, il ne sera pas non plus possible de gagner Lucerne via Entlebuch. Les voyageurs concernés circuleront via Olten.

  • L’IR65 Berne–Bienne sera supprimé une fois par heure entre Berne et Lyss dans les deux sens le samedi, et sur toute la ligne le dimanche. Les voyageurs pourront emprunter les autres trains IR65 ou le S8 (RBS) entre Berne et Zollikofen et le S3 entre Zollikofen et Bienne.

  • Le S3 Belp–Berne–Bienne sera supprimé entre Berne et Zollikofen dans les deux sens. Les voyageurs devront prendre le S8 (RBS).

  • Le S4 Berne–Berthoud–Langnau i.E. et le S44 Berne–Berthoud–Sumiswald-Grünen/Soleure ont leur terminus et partent d’Ostermundigen au lieu de Berne (dans les deux sens). Les voyageurs au départ/à destination de Berne peuvent emprunter le S2 depuis/jusqu’à Ostermundigen et y changer de train.

  • Durant les nuits du 19 au 20 et du 21 au 22 novembre 2021, certains trains seront supprimés et l’horaire sera adapté de quelques minutes.

Du 22 novembre au 11 décembre 2021: le S3 a son terminus et part d’Ostermundigen

Du lundi 22 novembre au samedi 11 décembre 2021, le S3 Belp–Berne–Bienne aura son terminus et partira d’Ostermundigen au lieu de Berne. Entre Ostermundigen et Berne, les voyageurs devront prendre le S1 avec une correspondance depuis/avec le S3.

Consulter l’horaire en ligne avant le départ

Les CFF prient les voyageurs de consulter l’horaire en ligne sur CFF.ch ou dans l’application Mobile CFF avant chaque voyage et de prévoir un temps de trajet suffisant. L’horaire en ligne a été adapté et propose systématiquement les itinéraires les plus pratiques. De plus, les CFF informent leur clientèle des modifications d’horaire au moyen d’annonces à bord des trains et sur les écrans dans les gares. Pour toute question, appeler le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).

Désenchevêtrement de Wylerfeld

Très fréquentées, les lignes Olten–Berne, Bienne–Berne et Thoune–Berne se rejoignent à l’est de Berne. Au quotidien, ces lignes sont desservies par 900 trains dont les parcours se chevauchent en partie.

Les conflits de cisaillement y sont fréquents et limitent la capacité. Le moindre retard peut entraîner des répercussions sur les temps de parcours d’autres trains. Le désenchevêtrement de Wylerfeld planifié par l’Office fédéral des transports, le canton de Berne et les CFF doit résoudre ces conflits. Un tunnel permettra aux trains de se croiser sur différents niveaux. Le désenchevêtrement revêt une importance cruciale pour le trafic ferroviaire dans la région bernoise, ainsi que pour le trafic grandes lignes. Ce projet clé permettra d’augmenter le nombre de trains et d’améliorer la ponctualité.

Cet ouvrage long de 872 mètres commence à l’ouest de Berne avec une rampe de 290 mètres de long, se poursuit par un tunnel de 300 mètres et s’achève à l’est sur une rampe de 282 mètres de long. Entre Wylerfeld et l’arrêt Berne Wankdorf (au sud), ce tunnel passera sous trois voies pour rallier le tronçon à destination de Thoune.

Le 9 août 2021, les CFF ont pu mettre en service à Wylerfeld la première voie à sa place définitive. Les deuxième et troisième voies suivront en novembre et décembre 2021. Les voies ont été temporairement déplacées pour la construction du tunnel, qui devrait s’achever à l’automne 2022.