Gare de Berne: suppressions de trains et changements de voies

En gare de Berne, des voies seront fermées du 2 au 6 février 2022. Les voyageuses et voyageurs en provenance, à destination et circulant via Berne doivent prévoir des suppressions de trains, des temps de trajet prolongés et des changements de voies. Ils sont priés de consulter l’horaire en ligne.

Temps de lecture: 2 minutes

Les CFF installent sept aiguillages en gare de Berne du mercredi 2 février au dimanche 6 février 2022. Pour ce faire, les voies 10, 11 et 12 doivent être fermées à la circulation des trains. De plus, la voie 9 est fermée pour les travaux de construction d’un nouveau passage souterrain.

Suppressions de trains et changements de voies à cause des travaux

En raison des interdictions de voies, moins de trains peuvent circuler via la gare de Berne, ce qui entraîne des suppressions de trains et des changements de voies. L’impact sur les voyageuses et voyageurs varie en fonction du jour de la semaine et de l’heure.

Restrictions de la circulation des trains

  • L’IR 16 Berne–Olten–Zurich HB est supprimé, sauf exceptions aux heures de pointe, entre Berne et Olten ou Zurich HB et inversement.

  • Certains trains des lignes EC Bâle CFF–Domodossola–Milano Centrale et IC6/61 Bâle CFF–Berne–Brigue/Interlaken Ost circulent sans arrêt à Berne.

  • Les trains supplémentaires aux heures de pointe sont partiellement supprimés (IC HGA Zurich–Berne, trains supplémentaires HGA S1 et S2).

  • Le S6 Berne–Schwarzenburg est supprimé entre Berne et Berne Europaplatz dans les deux sens. Des bus de remplacement sont prévus.

  • Le S51 Berne–Berne Brünnen est supprimé. Les voyageurs utilisent l’IR66 Berne–La Chaux-de-Fonds qui, en cas de suppression de la S51, s’arrête en plus à Berne Stöckacker, Berne Bümpliz Nord et Berne Brünnen Westside et part de Berne à xxh48 au lieu de xxh53.

  • L’IR65 Berne–Biel/Bienne circule en partie avec des horaires modifiés.

  • Le S3 Belp–Berne–Biel/Bienne est partiellement supprimé entre Berne et Zollikofen et circule à la place entre Ostermundigen et Biel/Bienne.

  • La gare de Berne connaît de nombreux changements de voies.

Consulter l’horaire en ligne avant le départ

Les CFF prient les voyageuses et voyageurs de consulter l’horaire en ligne sur CFF.ch ou dans l’application Mobile CFF avant chaque voyage et de prévoir un temps de trajet suffisant. L’horaire en ligne a été mis à jour et propose systématiquement les liaisons les plus pratiques. De plus, les CFF informent leur clientèle des modifications d’horaire au moyen d’annonces à bord des trains et sur les écrans dans les gares. Pour toute question, appeler le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).

Autres interdictions de voies d’ici à fin 2022

En 2022, les CFF fermeront tour à tour certaines voies et certains quais de la gare de Berne pour les travaux de construction d’un nouveau passage sous-voie. En raison de ces interdictions, les voies de départ des trains seront sujettes à plusieurs changements jusqu’à mars 2022. Les CFF prient leur clientèle de consulter l’horaire en ligne ou l’application Mobile CFF avant le départ et de prévoir un temps de trajet suffisant.