Entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, une nouvelle ligne ferroviaire directe sera construite à l’horizon 2035 dans le cadre du programme de développement stratégique des chemins de fer, financé par la Confédération. Dans l’intervalle, les CFF doivent réaliser des travaux d’assainissement afin d’assurer l’exploitation de la ligne actuelle en toute sécurité, mais aussi afin de pérenniser les tronçons du futur RER neuchâtelois, notamment entre Neuchâtel et Corcelles-Cormondrèche. Ces travaux d’assainissement s’étalent sur près de deux ans au total. Ils ont débuté par des travaux nocturnes, qui sont en cours depuis août 2020.
Comme déjà communiqué, le chantier nécessite l’interruption totale du trafic ferroviaire, du 1er mars au 31 octobre 2021. Quelque six tunnels de la ligne sont assainis. Deux d’entre eux – les tunnels de Gibet et des Combes-Convers – le sont de façon pérenne, car faisant partie intégrante de la ligne du RER neuchâtelois. Leur profil est élargi pour permettre le passage de trains à deux étages.
Les autres tunnels, dont celui des Loges, sont mis en conformité avec les normes d’auto-sauvetage actuelles. Pour réduire au maximum la durée de fermeture de la ligne, les travaux dans le tunnel des Loges sont effectués 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains pour leur compréhension.
Outre les chantiers des tunnels, les CFF, transN et le canton profitent de cette interruption pour réaliser des travaux connexes importants:
- Mise en conformité à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées pour les trois gares de Neuchâtel, Les Deurres et Corcelles-Peseux: leur quai est rehaussé pour permettre un accès de plain-pied aux trains;
- Assainissement du tunnel ferroviaire du Col-des-Roches et renouvellement, par la SNCF, de la ligne Col-des-Roches – Morteau. Les horaires sont modifiés et un service de remplacement par train et bus est mis en place;
- Des travaux d’entretien sont également réalisés sur la ligne ferroviaire de transN: les trains sont remplacés par des bus entre la Chaux-de-Fonds et la Sagne du 1er mars au 31 août 2021;
- Remplacement du pont CFF de Malakoff, à La Chaux-de-Fonds, et reconstruction des marquises de la gare.
La majorité des abonnés n’a aucune démarche à entreprendre, le dédommagement leur est envoyé automatiquement. Seuls les clients de l’abonnement général doivent déposer une demande de dédommagement via un formulaire en ligne. Le montant du dédommagement varie entre 79 et 281 francs en fonction du type et de la catégorie d’abonnement, du parcours effectué sur la ligne et de la classe de voyage. La page internet cff.ch/travaux-neuchatel fournit toutes les informations utiles à ce sujet.