Eric Dehlinger nommé directeur général de Lyria, Philipp Mäder, président du Conseil d’administration

Lors de son Conseil d’administration, les administrateurs de Lyria (la filiale conjointe des CFF et de la SNCF) ont nommé un nouveau directeur général et un nouveau président du Conseil d’administration. Eric Dehlinger succède ainsi à Fabien Soulet, qui prend de nouvelles fonctions au sein du Groupe SNCF, après avoir exercé son mandat avec succès durant plus de trois ans. Et Philipp Mäder est nommé président du Conseil d’administration.

Temps de lecture: 2 minutes

Eric Dehlinger est de nationalité française, âgé de 56 ans, et bénéficie d’une longue expérience dans le transport ferroviaire. Il a occupé plusieurs postes dans le domaine de l’exploitation ferroviaire Fret et Voyageurs et du pilotage des services. Eric Dehlinger est actuellement Directeur des Opérations de l’Axe TGV Atlantique et Directeur TGV de la Gare Montparnasse. Il a fortement œuvré pour l’organisation de la mise en service des 2 nouvelles Lignes à grande vitesse vers Bordeaux et Rennes. Il entrera en fonction le 1er septembre 2022.

Philipp Mäder, responsable de l’unité Trafic Voyageurs international des CFF depuis le 1er juin 2022, est désormais le nouveau président du Conseil d’administration de Lyria SAS. De nationalité suisse, âgé de 48 ans, cet économiste possède près de 20 ans d’expérience dans la direction et la conduite de projets. Aux CFF, Philipp Mäder a dirigé les unités Gestion de la flotte et Gestion de produits Service pour les Grandes Lignes. De 2016 à 2022, il a été co-chef de l’Office des transports publics et de la coordination des transports du canton de Berne.

Fabien Soulet poursuit sa carrière au sein du Groupe SNCF. Durant son mandat, il aura eu la lourde tâche de piloter TGV Lyria durant la crise du coronavirus. Auparavant, il aura mis en place le concept Lyria 2020, qui propose désormais du matériel roulant rénové à deux niveaux performant et 30% de places supplémentaires entre la Suisse et la Ville Lumière.

CFF et SNCF Voyageurs remercient Fabien Soulet pour son remarquable engagement.

TGV Lyria

TGV LYRIA est une offre de transport internationale entre la France et la Suisse qui se déploie sur 3 routes principales: Genève-Paris, Lausanne-Paris, Zürich-Bâle-Paris (et Genève- Marseille pendant l’été).

Cette offre est opérée en coopération CFF/SNCF Voyageurs, partenariat historique de plus de 40 ans.

L’offre, constituée de 17 allers-retours quotidiens entre la France et la Suisse, est exploitée avec 15 rames TGV Duplex récentes, rénovées et équipées de WIFI.

TGV LYRIA est un mode de transport respectueux de l’environnement, qui émet 16 à 20 fois moins de kg eqCO2 par trajet que l’avion ou la voiture à moteur thermique (source étude INFRAS 2020).

TGV LYRIA a transporté près de 5 millions de passagers en 2019 avant la crise sanitaire. Lyria est une filiale conjointe de SNCF Voyageurs (Société nationale des chemins de fer français en charge du trafic voyageurs) et des CFF (Chemins de fer fédéraux suisses). Cette entreprise est responsable de la commercialisation, de la qualité des services à bord et de la coordination opérationnelle entre les deux actionnaires. Elle occupe environ 35 collaboratrices et collaborateurs en France et en Suisse.

Avis aux médias : des photos de Philipp Mäder et Eric Dehlinger sont disponibles sur www.cff.ch/mediacorner

Contacts médias :
CFF : service de presse CFF, +41 51 220 43 43
SNCF Voyageurs : service presse TGV - Intercités, +33 6 34 07 04 96