Nouveau duplex IR: ce qui a fait ses preuves et ce qui est nouveau

Les premières des 60 nouvelles rames Interregio à deux étages seront en service à partir du 17 juillet 2023. Les CFF offrent ainsi plus de confort aux voyageuses et voyageurs. Ces trains circuleront dans la région Zurich/Plateau suisse et en Suisse romande.

Temps de lecture: 2 minutes

Il y a deux ans, les CFF ont commandé à Stadler Rail 60 rames duplex Interregio (duplex IR) supplémentaires pour environ 1,3 milliard de francs. Ils ont ainsi exercé une option existante.

Un train qui a fait ses preuves, avec les avantages des nouveaux véhicules

Avec les duplex IR, les CFF renforcent leur flotte avec un type de véhicule éprouvé et le combinent avec les avantages des trains plus récent. Les 60 nouveaux véhicules apportent plus de confort aux voyageuses et voyageurs. Sur une longueur de 150 mètres, ces rames automotrices à six éléments offrent 466 places assises.

Ces duplex IR à plancher bas permettent un embarquement sans obstacle pour toutes les voyageuses et tous les voyageurs. L’aménagement intérieur est conforme aux normes du trafic grandes lignes et offre une disposition des sièges en 2+1 en 1re classe. Des sièges de qualité, des prises de courant, des emplacements pour vélos facilement accessibles (huit au total sur deux emplacements, avec des prises pour vélos électriques), des compartiments multifonctionnels avec de la place pour les poussettes, cinq toilettes et un système d’information moderne sont proposés à bord de ces trains.

Mise en service des premières rames prévue à la mi-juillet 2023

Sous réserve de l’autorisation de l’Office fédéral des transports (OFT), il sera possible de voir circuler les premiers trains de ce type sur plusieurs lignes à partir du 17 juillet 2023. Cela commencera avec le trajet Zurich–Schaffhouse, où circuleront quatre véhicules. À partir du changement d’horaire de décembre 2023, les nouvelles rames circuleront sur les lignes Berne–Zurich–Coire (IR35), Bâle–Zurich Aéroport (IR36) et Zurich–Schaffhouse (RE). Dans les années à venir, ils seront progressivement mis en service sur d’autres lignes en Suisse alémanique et en Suisse romande. La livraison du dernier véhicule est prévue pour fin 2026.

En 2010 et 2015, les CFF avaient déjà commandé des trains de cette famille de véhicules. Aujourd’hui, les CFF possèdent 93 véhicules de types duplex pour le trafic régional et duplex IR. Ces trains sont utilisés dans le RER zurichois et sur différentes lignes en Suisse alémanique et en Suisse romande comme trains Regio-Express et Interregio.

Les CFF se réjouissent de pouvoir offrir à leur clientèle une meilleure expérience de voyage avec les nouveaux trains duplex IR.

Les domaines d'utilisation du RABe 512 IR Dosto seront continuellement étendus à partir de 2024.
    • Copier le lien dans le presse-papiers