Les CFF sont plus ponctuels au premier semestre – la situation financière reste tendue

Au premier semestre 2024, les CFF ont transporté plus de voyageurs que jamais. En outre, plusieurs milliers de chantiers ont été menés sur le réseau ferroviaire. La ponctualité a néanmoins pu être améliorée. C’est en particulier en Suisse romande et au Tessin que les trains ont été beaucoup plus ponctuels que pendant la même période de l’année précédente. Le bénéfice semestriel s’élève à 50,8 millions de francs, mais la situation financière des CFF reste tendue.

Au cours du premier semestre, 1,34 million de voyageurs ont emprunté chaque jour les trains des CFF. Cela représente une augmentation de 0,7% par rapport à la même période de l’année précédente. Malgré ce nombre record de voyageurs et plusieurs milliers de chantiers, les trains de voyageurs ont été plus ponctuels (93,8%) que jamais au cours du premier semestre. 98,9% des correspondances ont été assurées. C’est en particulier en Suisse romande et au Tessin que la ponctualité a connu une amélioration significative. Par rapport à l’année précédente, la ponctualité des envois chez CFF Cargo a diminué de plus de 5% pour atteindre 87,1%. Cette diminution est due notamment à la situation difficile au Saint-Gothard, à la fiabilité décroissante des locomotives de fret ainsi qu’à la pénurie de personnel.

Les CFF veulent devenir plus efficaces et plus productifs

Au premier semestre 2024, les CFF ont réalisé un bénéfice de 50,8 millions de francs, soit environ la moitié de celui de l’année précédente. Cela est dû principalement à une baisse des recettes dans le trafic marchandises et à une hausse des coûts dans l’infrastructure et le trafic régional (chiffres: voir encadré ci-dessous).

La situation financière reste donc tendue. Pour une stabilisation financière durable, les CFF ont besoin d’un bénéfice annuel d’environ 500 millions de francs. L’endettement net, qui s’élève à 11,6 milliards de francs, est toujours trop élevé. Les CFF continuent de dépasser le taux de couverture de la dette fixé par la Confédération pour 2030. La pression sur l’efficience et les coûts reste forte. Les CFF maintiennent leurs objectifs: ils veulent devenir plus efficaces et plus productifs et respecter à nouveau le taux de couverture de la dette de 6,5 fixé par le propriétaire d’ici 2030.

En mars 2024, les CFF ont fait le point sur la situation et esquissé une vision à long terme pour le chemin de fer. Ils sont en train de concrétiser cette vision. Pour les CFF, les points suivants sont essentiels: l’extension du réseau ferroviaire est impérative si l’on veut pouvoir continuer à satisfaire les besoins de mobilité en Suisse. L’entretien est prioritaire pour que l’infrastructure ferroviaire reste performante. De plus, des mesures sont nécessaires pour que davantage de trains puissent circuler sur le réseau existant. Les CFF estiment qu’une extension est nécessaire lorsqu’elle profite au plus grand nombre possible de voyageurs.

Le premier semestre 2024 en chiffres

Trafic voyageurs

Le résultat semestriel du trafic grandes lignes a augmenté de 13,7 millions de francs à 32,3 millions de francs. Cela s’explique principalement par l’évolution positive de la demande, en particulier pour le trafic de week-end. Malgré une évolution également positive du marché, le résultat du trafic régional a baissé de 18,3 millions de francs à -5,9 millions de francs. Cela s’explique principalement par l’augmentation des coûts, notamment des prestations d’entretien programmées pour le matériel roulant qui varient selon les années en raison des cycles d’entretien.

Immobilier

Le résultat à nouveau positif de l’immobilier a eu un effet stabilisateur, puisqu’il est passé de 114,4 à 121,3 millions de francs. Les revenus locatifs de tiers ont augmenté de plus de 5%. Cela est dû à l’augmentation des loyers basés sur le chiffre d’affaires dans les gares en raison de la hausse de la fréquentation des clients ainsi qu’aux nouvelles locations de bâtiments d’habitation et d’immeubles commerciaux.

Trafic marchandises

En raison des plus faibles volumes dans le trafic national et international, le trafic marchandises a enregistré une perte totale de -42,6 millions de francs (2023: -18,0 millions de francs). Certaines branches, comme le secteur de la construction, ont provoqué le recul du trafic national. Dans le trafic international, la conjoncture, surtout en Allemagne et en Italie, les restrictions dans le tunnel de base du Saint-Gothard ainsi que l’augmentation de l’activité de construction sur certains tronçons en Allemagne expliquent cette baisse.

Afin de transporter davantage de marchandises dans le respect du climat, les CFF veulent, avec l’aide de la Confédération, que le trafic marchandises soit géré sur la base de la durabilité économique. Pour cela, le déficit structurel du trafic par wagons isolés de CFF Cargo doit être éliminé, notamment à travers le renouvellement du matériel roulant, la numérisation et l’automatisation ainsi que la mise en place d’une tarification équitable. 

Infrastructure

Infrastructure Réseau a enregistré un résultat inférieur à celui de la même période de l’année précédente en raison de coûts plus élevés, notamment pour l’entretien de l’infrastructure ferroviaire (2024: -37,8 millions de francs; 2023: -17,1 millions de francs). Avec un bénéfice de 48,6 millions de francs, le résultat d’Infrastructure Énergie est resté au même niveau que l’année précédente (2023: 48,5 millions de francs). La réduction des revenus issus de la production énergétique a été compensée par un environnement de marché plus stable.

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