Le tunnel des Epoisats, long de 431 mètres et achevé en 1886, a plus de 130 ans. À proximité immédiate du lac Brenet, cet ouvrage situé entre les gares du Day et du Pont bénéficiera d’un assainissement complet: les travaux consistent à agrandir le profil du tunnel et le rendre conforme aux normes actuelles. Les rails, les traverses, le ballast et la ligne de contact seront remplacés. Des travaux de drainage et d’étanchéité seront réalisés et les portails du tunnel seront rénovés.
Le coût des travaux s’élève à 23,8 millions de francs. Le chantier devrait durer jusqu’au début de l’hiver 2025.
Le tunnel des Epoisats est à simple voie et il ne sera pas possible durant certaines phases du chantier de faire circuler des trains. Durant celles-ci, il faudra également déclencher la ligne électrique sous la voûte du tunnel, qui alimente le tronçon depuis Le Day. En conséquence, durant trois phases distinctes, les trains ne circuleront pas et seront remplacés par des bus entre Le Day et le Brassus.
- Du 20 octobre au 8 novembre 2024, le trafic ferroviaire sera interrompu en soirée et la nuit (de 20h15 à 4h15) afin d’effectuer en toute sécurité des travaux de reconnaissance dans le tunnel. Les trains seront supprimés entre Le Day et Le Brassus. Des bus de remplacement seront à disposition de la clientèle.
- Du 26 janvier au 10 avril 2025, le trafic ferroviaire sera interrompu en soirée et la nuit afin d’effectuer des travaux préparatoires. Les trains seront supprimés entre Le Day et Le Brassus. Des bus de remplacement seront à disposition de la clientèle.
- Du 12 avril au 3 novembre 2025 à 04h00, les travaux d’assainissement du tunnel nécessiteront une interruption totale du trafic ferroviaire. Les trains seront remplacés par des bus.
L’horaire en ligne est adapté. D’autres informations sont disponibles sur le site web des CFF «Assainissement du tunnel des Epoisats».