Table des matières
- Aperçu des principales nouveautés
- Des trains spéciaux pour une année 2025 riche en événements
- De nombreux chantiers en Suisse et à l’étranger
- Trains à destination des pays étrangers limitrophes
- Trafic grandes lignes national
- Trafic régional
- L’horaire 2025 en Suisse romande
- Chantiers en Suisse et à l’étranger
Avec le nouvel horaire qui entrera en vigueur le 15 décembre 2024, de nouveaux trains de nuit seront introduits en trafic grandes lignes et régional, et davantage de trains à destination des pays étrangers limitrophes. Le trafic pendulaire fera l’objet d’améliorations ponctuelles. La Suisse romande s’apprête à connaître son plus grand changement d’horaire depuis Rail 2000. Il a pour double objectif d’améliorer la ponctualité et de permettre la réalisation des nombreux travaux de construction en lien avec l’entretien et l’extension du réseau ferroviaire. L’année 2025 sera également ponctuée par une multitude d’événements majeurs, pour lesquels les CFF mettront en place des trains spéciaux. En outre, de nombreux chantiers seront menés en Suisse comme à l’étranger.
Aperçu des principales nouveautés
-
Un train supplémentaire circulera dans chaque sens entre Zurich et Munich. Les voyageuses et voyageurs pourront ainsi se rendre à Munich deux heures plus tôt le matin et rentrer à Zurich deux heures plus tard le soir.
-
Entre Saint-Gall et Sargans, une cadence semi-horaire sera introduite en trafic grandes lignes, en collaboration avec le SOB.
-
Davantage d’IC5 circuleront entre Saint-Gall et Zurich.
-
Un train direct sera mis en place tous les samedis de Genève-Aéroport à Locarno via Berne.
-
Dans le cadre d’un projet pilote, des trains de nuit circuleront sur la ligne Berne‒Olten–Zurich gare centrale–Zurich aéroport lors de huit week-ends, et entre Bienne et Genève-Aéroport ainsi qu’entre Fribourg/Sion et Genève-Aéroport durant plusieurs week-ends et jours fériés. Des améliorations seront aussi apportées aux réseaux régionaux de nuit les week-ends.
-
Avec le nouvel horaire pour la Suisse romande, Renens, dans la banlieue lausannoise, deviendra un arrêt grandes lignes. Deux trains grandes lignes quotidiens desserviront aussi Bern Wankdorf les jours ouvrables. Ainsi, les temps de trajet seront raccourcis pour les pendulaires et les gares principales désengorgées. Ce concept a déjà fait ses preuves dans la région de Zurich avec les arrêts Altstetten et Oerlikon.
Des trains spéciaux pour une année 2025 riche en événements
L’année 2025 sera marquée par un nombre record de manifestations dans toutes les régions de Suisse, avec notamment le Concours Eurovision de la chanson à Bâle, l’UEFA Women’s EURO 2025, la Fête fédérale de gymnastique à Lausanne, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres Pays de Glaris+ à Mollis et les SwissSkills à Berne. Les CFF mettront en place de nombreux trains spéciaux pour acheminer le public dans le respect du climat jusqu’aux sites de ces événements et d’autres, tels que des concerts dans des stades, des open airs et des fêtes populaires.
De nombreux chantiers en Suisse et à l’étranger
Les CFF exploitent l’un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés du monde. Le volume de travaux d’entretien nécessaires continuera d’augmenter dans les années à venir. Comme il est utilisé de manière intense, le réseau doit être entretenu en conséquence afin que les trains continuent d’arriver à destination à l’heure et en toute sécurité. Les CFF ne se contentent pas d’entretenir leur réseau existant, mais l’étendent aussi pour proposer de nouvelles offres à long terme.
Les pays limitrophes continuent eux aussi à construire à grande échelle. Les nombreux chantiers entraîneront parfois des temps de trajets plus longs ou obligeront les voyageuses et voyageurs à changer plus souvent de train.
Les CFF recommandent à leurs clientes et clients de consulter l’horaire en ligne sur CFF.ch ou dans l’application Mobile CFF avant chaque voyage. L’application Mobile CFF leur permet en outre de configurer leur trajet pendulaire personnalisé. En s’abonnant aux notifications push, les voyageuses et voyageurs sont ainsi informés des dérangements et des modifications apportées à l’horaire du fait de travaux, sans avoir à consulter l’horaire.
Informations complémentaires sur le nouvel horaire
Trains à destination des pays étrangers limitrophes
-
Un train supplémentaire circulera entre Zurich et Munich. Il sera ainsi possible de se rendre directement dans la capitale bavaroise deux heures plus tôt le matin du lundi au samedi, et de revenir à Zurich deux heures plus tard le soir du lundi au vendredi ainsi que le dimanche. En outre, l’EC desservant la ligne entre Lindau-Reutin et la gare centrale de Zurich le matin circulera aussi le samedi.
-
À partir de la fin du mois de mai et jusqu’à la mi-octobre (y compris à Pâques), un RegioExpress reliera Berne à Frasne le matin et Frasne à Berne le soir les samedis, dimanches et jours fériés. Les voyageuses et voyageurs en provenance de Berne pourront ainsi changer à Frasne pour prendre les TGV Lyria vers Paris.
-
Le train direct Zurich–Lenzbourg–Thoune–Frutigen–Brigue circulant le samedi poursuivra sa route jusqu’à Domodossola, ce qui permettra aux personnes souhaitant visiter la ville lors d’une excursion ou découvrir son marché d’arriver à destination rapidement et directement.
-
Dès le changement d’horaire, les voyages internationaux réservés en une fois auprès des CFF seront considérés comme un seul voyage, même s’ils comprennent plusieurs billets individuels. Ainsi, si un train est en retard sur une partie du voyage, ce sera désormais le retard à l’arrivée à la destination finale du voyage qui sera pris en compte pour une éventuelle indemnisation. Cette indemnisation portera alors sur le voyage dans son intégralité, et non uniquement sur la partie concernée.
-
L’achat de réservations et de billets internationaux pour vélos aux CFF n’est toujours pas possible. Les CFF recommandent à leur clientèle d’acheter des billets pour vélo auprès de réseaux partenaires.
Trafic grandes lignes national
-
Grâce au doublement de la voie dans la vallée du Rhin saint-galloise, les trains grandes lignes circuleront à la cadence semi-horaire entre Saint-Gall et Sargans à partir du changement d’horaire: l’IR13 circulera désormais entre Saint-Gall et Coire via Sargans en tant qu’Alpenrhein-Express du SOB. L’IR13 des CFF circulant actuellement sur la ligne (Lucerne–)Zurich–Saint-Gall–Sargans–Coire arrêtera désormais sa course à Sargans au lieu de Coire. À Sargans, une correspondance avec l’IC3 en direction de Coire et de Zurich sera disponible.
-
Des IC5 supplémentaires entre la Suisse orientale et Zurich garantiront une cadence plus dense et davantage de places assises du lundi au vendredi ainsi que le dimanche après-midi. Pour les personnes voyageant sur le territoire suisse, cela constituera une alternative attrayante aux trains EC qui circulent également sur cette ligne.
-
Afin de désengorger la gare de Berne, un train IC en provenance et à destination de Zurich s’arrêtera à Bern Wankdorf le matin et le soir aux heures de pointe. Plusieurs trains grandes lignes s’arrêteront également à l’avenir à Renens, dans la banlieue lausannoise. Grâce aux nouveaux arrêts dans les gares d’agglomération, les pendulaires arriveront plus rapidement à destination et les gares centrales seront désengorgées. Ce concept a déjà fait ses preuves dans la région de Zurich avec les arrêts Altstetten et Oerlikon.
-
Dans le cadre d’un projet pilote, des trains de nuit seront proposés sur la ligne Berne‒Olten‒Zurich gare centrale‒Zurich aéroport pendant huit week-ends de l’hiver 2024/2025 ainsi qu’à l’automne 2025. Ils permettront aux noctambules de rentrer tard chez eux et aux voyageuses et voyageurs d’arriver tôt à l’aéroport de Zurich. Des correspondances avec les RER de nuit et les bus de nuit seront en outre proposées à Berne, Olten et Zurich. Plus d’informations sur le site des CFF «Trains matinaux supplémentaires pour l’aéroport de Zurich». Des trains de nuit circuleront également entre Bienne et Genève-Aéroport et entre Fribourg/Sion et Genève-Aéroport pendant deux week-ends de l’hiver 2024, plusieurs jours fériés ainsi que six nuits du vendredi au samedi pendant la période de vacances en 2025, afin de permettre aux voyageuses et voyageurs de prendre les premiers vols du jour ou de sortir, puis de rentrer chez eux. Plus d’informations sur le site des CFF «Trains matinaux pour l’aéroport de Genève».
-
Le premier IR15 du samedi circulera comme IC et train direct de Genève-Aéroport à Locarno: ce sera le tout premier train direct reliant la Suisse romande et Berne au Tessin. Cette offre a déjà été proposée et testée de la fin août à mi-octobre 2024. Vu le succès rencontré lors de cette phase de test, le nouveau train circulera chaque semaine dès le changement d’horaire. L’IC circulant actuellement le dimanche soir depuis le Tessin à destination de Lausanne partira à l’avenir de Locarno et non plus de Bellinzone.
-
Neuf trains IC2 en provenance ou en direction de Zurich s’arrêteront à Altdorf, les voyageuses et voyageurs du chef-lieu uranais pourront donc rejoindre confortablement et rapidement la plus grande ville de Suisse. Ces trains remplaceront les anciennes correspondances IC21 vers Bâle, qui ne feront désormais plus d’arrêt à Altdorf. Pour le canton d’Uri, la Suisse du Nord-Ouest reste bien desservie par l’IR26 direct et par le Tellbus avec changement à Lucerne.
-
Les trains de la ligne IR35 Aare Linth de Berne vers Coire s’arrêteront désormais aussi à Unterterzen (Flumserberg) et à Maienfeld. Ces localités seront ainsi reliées à Zurich toutes les heures et sans changement de train. Grâce à l’utilisation accrue de voitures à deux étages des CFF, il sera possible de proposer davantage de places assises sur l’IR35. Par ailleurs, de nouvelles correspondances tôt le matin et tard le soir seront introduites entre Zurich et Coire.
Trafic régional
-
Pendant deux week-ends (du 30 novembre au 8 décembre 2024), puis sans interruption du 11 janvier au 2 mars 2025, les trains directs de Zurich à Einsiedeln circuleront à nouveau les week-ends, ce qui permettra aux voyageuses et voyageurs de se rendre rapidement et directement au marché de Noël, sur les pistes de ski de fond ou sur les sentiers de randonnée le matin et de revenir l’après-midi.
-
Les pendulaires de l’Ennetsee et du Rontal bénéficient de trains supplémentaires aux heures de pointe sur la ligne Ebikon–Rotkreuz–Cham–Zoug, ce qui permet d’accroître l’offre de places et de décharger de manière ciblée la S1, très fréquentée.
-
L’accessibilité de Winterthour sera améliorée avec des trains supplémentaires au départ de Bülach et de Bauma, qui circuleront environ une demi-heure avant les trains actuels les plus matinaux. Des trains supplémentaires circuleront aussi aux heures de pointe sur d’autres lignes de la région de Zurich.
-
En outre, diverses améliorations seront apportées aux réseaux régionaux de nuit les week-ends dans la région de Bâle, en Argovie, depuis Zurich et depuis Lucerne respectivement jusqu’à Olten ainsi qu’en Suisse orientale.
-
De plus amples informations sur les trains du trafic voyageurs international sont disponibles sur le site CFF «Changement d’horaire en décembre 2024».
L’horaire 2025 en Suisse romande
C’est en Suisse romande qu’aura lieu le plus grand changement d’horaire depuis l’introduction de Rail 2000 en décembre 2004. Il a pour double objectif d’améliorer la ponctualité et de permettre la réalisation des nombreux travaux de construction en lien avec l’entretien et l’extension du réseau ferroviaire. Le nouvel horaire en Suisse romande entraînera parfois des temps de parcours plus longs. En contrepartie, les trains seront, à l’avenir, plus ponctuels. Différentes correspondances grandes lignes s’arrêteront désormais à Renens. Pour les voyageuses et voyageurs du pied du Jura à destination de Genève, Renens deviendra une gare de changement de train, puisque tous les trains IC5 auront désormais leur terminus ou leur départ à Lausanne. Avec le changement de train à Renens, une correspondance sera dorénavant assurée toutes les demi-heures vers Genève depuis le pied du Jura. En outre, plusieurs trains directs circuleront chaque jour entre Genève-Aéroport et Neuchâtel. Les voyageuses et voyageurs en provenance de Suisse alémanique continueront à bénéficier d’un train direct toutes les heures vers Genève avec l’IC1. Le nouvel horaire en Suisse romande apportera également de nombreuses modifications dans le trafic régional. Ainsi, davantage de trains circuleront de manière générale et de nouvelles relations directes seront proposées au niveau régional. Un aperçu de l’horaire 2025 en Suisse romande est disponible dans la news CFF «Le plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis Rail 2000». Le site CFF «Horaire 25: un nouvel horaire pour la Suisse occidentale» offre des informations détaillées sur l’impact de l’horaire 2025 pour les différents cantons.