Inauguration de la gare modernisée de Vernier

Entamée en 2019, la modernisation des gares de la ligne Genève – La Plaine est désormais achevée. Les nouveaux quais de la gare de Vernier ont été mis en service aujourd’hui, vendredi 6 décembre 2024. Ils ont été rehaussés, permettant un accès de plain-pied aux trains, et allongés pour améliorer le confort de la clientèle.

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Les CFF ont achevé la modernisation des gares de la ligne Genève - La Plaine, axe stratégique en Suisse romande, notamment pour le trafic transfrontalier entre la France et le canton de Genève (TGV, TER, Léman Express et fret). Quelque 140 trains circulent quotidiennement sur cette ligne et près de 8000 voyageuses et voyageurs empruntent chaque jour les trains du Léman Express (lignes L5 et L6).

Sur cette ligne, les gares de Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine ont déjà été transformées par les CFF entre 2019 et 2020, ainsi que Meyrin en 2022. Ne restait plus que la gare de Vernier, dont les quais ont été mis en service aujourd’hui, vendredi 6 décembre 2024, après un an de travaux. La manifestation s’est déroulée en présence des autorités locales et cantonales ainsi que de représentants de Lémanis et des CFF.

Au total, le budget des travaux dans les six gares se monte à 75 millions de francs, dont près de 16 millions pour la gare de Vernier. En travaux depuis décembre 2023, celle-ci est désormais rénovée. Les quais ont été reconstruits, rehaussés et prolongés, l’accès aux trains se fait désormais de plain-pied, comme pour toutes les autres gares de la ligne. Ces travaux ont été réalisés afin de se conformer à la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). L'aménagement d'un accès de plain-pied vise également à faciliter l'accès aux trains pour les personnes âgées, les personnes avec poussettes et les voyageurs avec des bagages.

La rampe d’accès au quai 2 a été élargie, et de nouvelles marquises ont été posées sur les quais. Le passage inférieur existant sera assaini dans un second temps selon une entente entre la commune et les CFF. La réfection (murs, sols et éclairage) du passage inférieur sera réalisée par la commune dans les prochaines années en synergie avec le projet de construction de mobilité douce (voie verte) et des travaux de remise en état du passage inférieur (béton et joints). Ces travaux seront réalisés par la commune.

Un renouvellement de la ligne à venir

En parallèle, la ligne fait l’objet d’un entretien intensif. Deux nouveaux aiguillages à Satigny, en service depuis juillet 2024, permettent une meilleure flexibilité dans la circulation des trains pour les prochaines étapes de travaux ou en cas de perturbation sur la ligne. De plus, quelque 10 kilomètres de ligne entre Vernier et La Plaine seront renouvelés dans les prochaines années avec l’assainissement des voies et de plusieurs ouvrages situés sur le tracé (p. ex. ponts ferroviaires, viaducs).

Nouvelle offre nocturne étendue en semaine sur la L5 entre Genève et La Plaine et compositions de trains renforcées le matin en semaine

Dès le 15 décembre 2024, les voyageurs bénéficieront le soir d’une cadence d’un train par heure du lundi au vendredi de 01h04 à 04h49 entre Genève et La Plaine dans les deux sens, en complément de l’offre déjà existante le samedi et le dimanche. Cette nouvelle offre de nuit contribuera à l’introduction du premier service de trains 24h/24 et 7j/7 de Suisse.

De plus, une deuxième rame sera ajoutée sur quatre trains afin de renforcer leurs capacités à la pointe du matin, du lundi au vendredi :

  • Départ de Genève à 06h48, arrivée à La Plaine à 07h06
  • Départ de La Plaine à 07h23, arrivée à Genève à 07h42
  • Départ de Genève à 07h48, arrivée à La Plaine à 08h06
  • Départ de La Plaine à 08h23, arrivée à Genève à 08h42
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