Les faits: Les pertes de transports en fret contraignent CFF Cargo Suisse à agir

Le SEV fait état d'une suppression d'emplois imminente chez CFF Cargo Suisse. La réalité est la suivante: le résultat s’est détérioré l’an dernier et les volumes ont baissé. CFF Cargo Suisse s’adapte au marché. D’ici à la fin 2025, CFF Cargo Suisse supprimera environ 80 postes. La réduction se fera si possible par le biais de changements internes ou de fluctuations naturelles. Les CFF emploient environ 35 500 personnes, soit près de 600 de plus que l'année précédente.

Le trafic marchandises de CFF Cargo Suisse enregistre pour l’année 2024 écoulée une perte nettement supérieure aux prévisions. Les principales raisons sont d’ordre conjoncturel et liées à la persistance du durcissement de la situation économique: moins de clients effectuent moins de transports avec CFF Cargo Suisse.

L’entreprise réagit en réduisant ses propres coûts, en augmentant sa rentabilité et son taux d’occupation et en investissant de manière ciblée. CFF Cargo Suisse va supprimer le sureffectif existant et supprimera donc environ 80 postes à plein temps d’ici à la fin 2025. Cela concerne des postes dans l’administration et le personnel opérationnel. CFF Cargo Suisse emploie environ 2250 postes à temps plein.

Les CFF sont en contact étroit avec les partenaires sociaux. Les suppressions de postes doivent se faire de manière aussi socialement acceptable que possible par le biais de changements au sein des CFF, de fluctuations naturelles comme les départs à la retraite, les licenciements devant rester l’exception. La démographie et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans de nombreux métiers y contribuent.

Les CFF emploient environ 35 500 personnes, soit près de 600 de plus que l'année précédente. Cela a permis de combler le sous-effectif, d'internaliser des postes externes et de tenir compte de l'augmentation du volume de construction. La plupart des postes créés ces dernières années se situent dans le domaine opérationnel, par exemple le personnel des locomotives et des trains, les ingénieurs, les techniciens, les artisans ou l'informatique. Là où des postes ne sont plus nécessaires, les CFF les suppriment. Ainsi, en raison de la faible demande et du mauvais résultat actuel de CFF Cargo Suisse.

Préparer le transport de marchandises pour l’avenir - en collaboration avec la clientèle et les acteurs politiques

Les CFF misent sur un trafic ferroviaire de marchandises fort et porteur d’avenir. Pour cela, nous le repositionnons fondamentalement. Le concept «Suisse Cargo Logistics» sert de cadre à cette nouvelle orientation, dans laquelle le train doit être utilisé pour les longues distances et le transport de marchandises lourdes, là où la clientèle en fait la demande. En investissant dans une flotte moderne, dans l’automatisation et dans un nouveau modèle de production, les CFF réduiront les coûts de 60 millions de francs et miseront sur des partenariats solides avec les clients en proposant une offre fiable à des prix couvrant les coûts. Actuellement, les CFF élaborent, en concertation avec leurs principaux clients, un nouveau modèle de production orienté vers client et optimisé en termes de coûts, afin d'effectuer le plus grand nombre possible de transports dans un réseau efficace. En combinaison avec la route, les CFF circulent là où le rail est fort (sur les longues distances, pour les marchandises lourdes) et où les clients le demandent. Le concept Suisse Cargo Logistics présenté en 2022 en constitue le cadre. L'impact du nouveau modèle de production sur le personnel n'est pas encore connu.

Pour l’assainissement du trafic des wagons complets isolés, les CFF comptent sur un soutien financier temporaire de la Confédération. Celle-ci se fonde sur la révision totale de la loi sur le transport de marchandises. Après la transformation, le trafic marchandises des CFF circulera de manière autonome, pourra réinvestir et remplir les objectifs de la Confédération, sans soutien des pouvoirs publics ou de la maison mère CFF.

Dans le cadre de la conférence de presse annuelle du 6 mars, les CFF exposeront la situation et discuteront plus concrètement des mesures à prendre.

    • Copier le lien dans le presse-papiers