Les 35 compositions du parc de véhicules IC2000, totalisant 341 voitures, parcourent chaque jour 345 000 kilomètres, par tous les temps. Ces trains InterCity relient des centres urbains suisses tels que Genève, Berne, Brigue, Zurich, Saint-Gall, Lucerne ou Coire. Actuellement, les plus anciens véhicules circulent depuis vingt ans sur le réseau ferroviaire des CFF. Une rénovation complète du parc de véhicules IC2000 débutera cet été. Ce sera la modernisation la plus importante dans l’histoire du trafic grandes lignes CFF. Entre 2019 et 2024, des spécialistes CFF moderniseront intégralement les 341 voitures, vidant ces véhicules jusqu’à la caisse avant de les réaménager entièrement. Les CFF investissent 300 millions de francs à cet effet.
Cinq prototypes pour commencer
La rénovation complète du parc de véhicules IC2000 représente un travail considérable. Quelque 120 spécialistes travailleront pendant cinq ans aux ateliers CFF d’Olten: mécaniciens, électriciens, poseurs de revêtements de sol, menuisiers, serruriers, peintres, ingénieurs et techniciens. Leur mission: remettre en état le parc de véhicules IC2000 de façon à ce qu’il puisse circuler 20 ans de plus de façon fiable et conforme aux attentes de la clientèle sur le réseau ferroviaire suisse. À côté des nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes, le parc de véhicules IC2000, grâce à ses fortes capacités, restera un élément important du parc de véhicules grandes lignes des CFF (trafics IC et IR). Cet été, les cinq premiers véhicules à rénover seront acheminés vers Olten. Il s’agit de prototypes avec lesquels le personnel se constituera une expérience des différentes activités de modernisation. Les premiers véhicules IC2000 entièrement rénovés seront présentés au public au début 2019.
40 kilomètres de moquette, 120 tonnes de peinture, 32 000 sièges
La clientèle profitera de cette modernisation. L’apparence intérieure et extérieure sera plus lumineuse; un nouveau concept d’éclairage par LED permettra des économies d’énergie et assurera une atmosphère contemporaine à bord. Les prises électriques seront directement intégrées aux nouvelles tablettes des compartiments, la réception mobile sera améliorée et des éléments de sécurité supplémentaires tels que postes microphones et systèmes de détection d’incendie trouveront place à bord des voitures. De plus, les moquettes des trains seront remplacées. Pour tous les véhicules concernés, les moquettes totalisent un ruban de un mètre de large et de quarante kilomètres de long, soit la distance approximative entre Aarau et Zurich en voiture. Par ailleurs, 32 000 sièges seront rembourrés à neuf, en harmonie avec les moquettes, et revêtues d’un nouveau tissu. Les voitures-familles seront dotées de tables à langer et des espaces Office avec surfaces de recharge inductives pour smartphones viendront enrichir les espaces Business. Les voitures-restaurants du parc de véhicules IC2000 auront de nouvelles couleurs et de nouveaux sièges. Les personnes en fauteuil roulant en profiteront aussi: l’espace restaurant du rez-de-chaussée sera plus facilement accessible. Cette modernisation tient compte de toutes les exigences découlant de la loi sur l’égalité pour les handicapés. La révision technique complète et la nouvelle peinture des caisses de véhicules revêtent aussi une importance centrale. Ces travaux demanderont 120 tonnes de peinture.
Après la phase de prototypes, la production en série devrait commencer à la fin 2019.