Cette collaboration a été communiquée aujourd’hui, avec la finalisation de l’adjudication du marché. Sous réserve du délai de recours de 20 jours, lLa Deutsche Bahn exécutera les travaux en série dans ses centres de service de Wittenberge et Neumünster à partir de 2020. L’entreprise Josef Meyer Rail AG à Rheinfelden effectue depuis quelques mois une autre partie des travaux (15 voitures). Il s’est avéré nécessaire d’adjuger ces travaux à des entreprises tierces parce que les ateliers et installations des CFF sont déjà fortement sollicités par les nombreuses modernisations et révisions simultanément en cours (p. ex. IC2000). Entre 2014 et 2024, les CFF investissent près de 1,5 milliard de francs dans la modernisation de leur flotte. A l’exception de ces travaux attribués à la DB, l’ensemble des travaux sont effectués en interne au sein des CFF. Cela signifie que 97 pour cent des travaux sont effectués dans les ateliers des CFF.
La modernisation des voitures VU IV prévoit l’élimination des points de corrosion et la peinture à neuf de leur carrosserie. Les compartiments voyageurs de 1re et de 2e classes seront équipés de nouvelles moquettes. Certaines tablettes et certains coussins de sièges seront remplacés. La revalorisation des voitures VU IV entraîne un aménagement harmonisé des habitacles. Les parois de séparation restantes seront démontées.
Travaux planifiés de longue date
La planification actuelle prévoit que les voitures VU IV resteront en service jusque dans les années 2030. Les travaux de modernisation de 203 VU IV sont planifiés de longue date et n’ont aucun lien avec les événements récents, ni avec les mesures immédiates de contrôle approfondi du fonctionnement des portes. Après les travaux de modernisation effectués en Allemagne, les CFF effectueront dans leurs ateliers d’Olten la révision planifiée de climatiseurs et des bogies. A cette occasion, les portes seront une nouvelle fois contrôlées.