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La locomotive Rail 2000 devient toujours plus respectueuse du climat

En 2017, les CFF ont commencé à moderniser leurs locomotives Re 460 en y intégrant de nombreuses mesures d’économies d’énergie. Une évaluation sur plus de 100 000 courses montre à présent que ces locomotives modernisées consomment nettement moins de courant.

La locomotive Rail 2000 devient toujours plus respectueuse du climat
La locomotive Rail 2000 devient toujours plus respectueuse du climat

Jusqu’en 2022, 119 locomotives de type Re 460 seront modernisées aux ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains. Les CFF investissent 268 millions de francs pour ce faire. À ce jour, 50 véhicules ont fait l’objet d’une révision complète et sillonnent à présent la Suisse de façon plus respectueuse du climat. Les nouveaux convertisseurs, qui alimentent les moteurs de traction en courant et récupèrent l’énergie de freinage, sont entre autres à l’origine de cette évolution. À cela viennent s’ajouter d’autres mesures de renforcement de l’efficacité, par exemple la nouvelle installation d’alimentation en air comprimé. De premières évaluations ont pu être effectuées concernant la consommation énergétique. Au terme des travaux de modernisation, la flotte économisera chaque année 299 GWh de courant de traction (chiffrés à 3,3 millions de francs), soit 5 GWh de plus que prévu. Cela correspond à la consommation annuelle de courant de 7500 ménages, soit l’équivalent de la ville de Berthoud. Pour évaluer les économies d’énergie réalisées dans le cadre de l’exploitation quotidienne, la consommation a été mesurée pendant six mois sur plus de 100 000 courses.

Outre les nouveaux convertisseurs, d’autres mesures d’économies d’énergie ont été testées et mises en œuvre. Celles-ci comprennent la transformation du système de refroidissement du transformateur de la locomotive. Désormais, les ventilateurs de ces véhicules moteurs garés pourront être réglés au besoin, ce qui permet aussi d’économiser de l’énergie. Enfin, les CFF testent depuis quelques semaines un mode de charge partielle sur les Re 460: grâce à une modification du logiciel, il est possible de déclencher les moteurs d’un bogie si la puissance de traction est suffisante. Trois locomotives Re 460 circulent à présent avec cette nouvelle fonctionnalité, pour une année, en vue d’en évaluer les difficultés mécaniques. Le développement et le test de la modification du logiciel bénéficient du soutien de l’Office fédéral des transports (OFT).

50 Re 460 modernisées

50 locomotives Re 460 ont déjà été modernisées et remises en circulation. On les reconnaît de l’extérieur à leur nouveau logo frontal en 3 dimensions et à leur livrée. Ces travaux de modernisation dureront jusqu’en 2022. Les 119 locomotives de la flotte pourront alors circuler en Suisse pour 20 années supplémentaires, de manière fiable et économe en énergie.

Die SBB bietet energieeffiziente und klimafreundliche Mobilität

Die Bahn ist das klimafreundlichste und energieeffizienteste Verkehrsmittel neben dem Langsamverkehr. Bahnfahren entlastet die Umwelt, schont Ressourcen, spart Energie und Raum und hat einen vergleichsweise geringen CO2-Ausstoss. Die SBB setzt sich hoch gesteckte Ziele: Bis 2025 will sie jährlich 600 GWh Energie einsparen. Sie unterstützt damit den Bund in seiner Energiestrategie 2050 und leistet einen markanten Beitrag zur Energiewende der Schweiz und zum nachhaltigen Umgang mit der steigenden Mobilität. Um diese Ziele zu erreichen koordiniert sie im Programm Energiesparen über 250 Massnahmen. Dazu gehören technische Optimierungen am Rollmaterial. Sie leisten einen Energiesparbeitrag von ungefähr 175 GWh, das entspricht rund 30% am Gesamtziel von 600 GWh. Haben Sie gewusst? Die SBB fährt zu 90% mit einheimischer Wasserkraft. Eigene Wasserkraftwerke produzieren umweltfreundlichen, CO2-freien Bahnstrom.