Menu
Rechercher
horairevoyages en train à petit prixidées d'excursion
Connexion
ArticlesEspace médiasInformations du trafic ferroviaireRechercheAideService à la clientèleExcursions en SuisseVoyages en EuropeDéveloppement durableTrainsTravailler aux CFFTrafic marchandisesProjets de constructionGaresInnovationService de presseCommuniqués de presseS'abonner aux communiqués de presseDossier de référenceTournages/photos médiasTournages/photos fins commercialesEspace multimédiaFaits et chiffresPublicationsDeutschFrançaisItalianoEnglish
Tunnel des Epoisats : les travaux se déroulent selon le planning
Projets de construction
Tunnel des Epoisats : les travaux se déroulent selon le planning

Les travaux d’assainissement du tunnel des Epoisats situé entre Le Day et la vallée de Joux, se déroulent selon le planning. Les CFF ont invité la presse à se rendre à l’intérieur de l’ouvrage pour observer l’ampleur et l’avancement du chantier. Celui-ci se terminera le 13 décembre 2025. Des bus de remplacement circulent entre Le Day et Le Brassus. L’horaire en ligne est adapté.

SBB/CFF/FFS (Photos)

Tunnel des Epoisats : les travaux se déroulent selon le planning

Le tunnel des Epoisats, achevé en 1886, fait l'objet de travaux d'assainissement depuis le 12 avril 2025. Ces travaux, qui s'étendent sur huit mois, nécessitent une interruption totale du trafic ferroviaire entre Le Day et Le Brassus. Ils visent à agrandir et mettre aux normes le gabarit du tunnel, remplacer 800 mètres de voies, 1350 traverses, 1200 m³ de ballast, et renouveler 800 mètres de ligne de contact rigide. De plus, 3,5 km de câbles sont déposés puis remis en place, et les portails du tunnel seront rénovés. Divers autres travaux CFF, tels que de l’entretien de la forêt, des talus, de la voie et de la ligne de contact, la pose de filets de protection, la réfection de murs de soutènement et la pose de caniveaux à câbles sur 6 kilomètres, seront également réalisés sur la ligne.

Actuellement, les travaux avancent depuis deux fronts d’attaque. La méthode de creuse utilisée, dite avec "voûtes parapluies", est adaptée à la spécificité géologique complexe du site. L'assainissement consiste à excaver avec des engins de chantier quatre sections du tunnel d’environ 90 mètres chacune, à les consolider mètre après mètre avec des cintres métalliques et si nécessaire du béton projeté fibré, à étancher ses nouveaux profils, puis finalement à mettre en place un nouveau revêtement ainsi que le moellonnage des portails et murs d’entrée. Dernière étape, le rééquipement de l’ouvrage en technique ferroviaire.

La Vallée de Joux est une région importante pour les CFF. L'interruption du trafic est nécessaire en raison du tunnel à simple voie, rendant impossible la circulation des trains durant certaines phases du chantier. De plus, la ligne électrique sous la voûte du tunnel, alimentant le tronçon depuis Le Day, a dû être déclenchée.

L’horaire en ligne est adapté : www.cff.ch. Les CFF invitent leur clientèle à consulter l’horaire en ligne ou l’application Mobile CFF avant le départ. De plus, des annonces sont diffusées à bord des trains et dans les gares. Pour toute question, le Contact Center CFF renseigne les clients au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min). D’autres informations sont disponibles sur Internet: www.cff.ch/epoisats.

Les CFF poursuivent leurs travaux d’entretien et de développement du réseau en Suisse romande

En Suisse romande, les nombreux travaux indispensables au maintien de la fiabilité des installations ferroviaires se poursuivent en 2025: près de 30 chantiers nécessiteront des mesures particulières.

Une carte récapitulative des principaux chantiers nécessitant des adaptations de l’offre voyageurs en Suisse romande en 2025 est disponible sur la droite de l'écran.

Les CFF exploitent un réseau ferroviaire d’une longueur de 3'265 kilomètres. Plus de 11'000 trains y circulent chaque jour, ce qui en fait le réseau ferroviaire le plus densément utilisé au monde. En 2025, environ 20’000 chantiers d’entretien sont réalisés par les CFF afin d’assurer la fiabilité et la sécurité du trafic ferroviaire. Plus de 6000 interventions pour travaux d’entretien sont réalisés en Suisse romande, soit environ 30% du volume des interventions sur le réseau CFF national.

liste des travaux en Suisse romande en 2025
Ceci pourrait aussi vous intéresser.
Communiqués de presse
Projets de constructionTravaux de renouvellement de voie à Satigny
1
Communiqués de presse
Projets de constructionTravaux en Suisse romande en 2024 : limiter les désagréments pour la clientèle
0
Projets de constructionTravaux d’entretien en Suisse romande: les 3 points à savoir
24
Communiqués de presse
Projets de constructionTravaux d’entretien dans l’arc lémanique - horaires modifiés
1
Charger plus
Lien copié avec succèsVeuillez réessayer plus tard.
0 commentaires
Envoyer

Merci de respecter notre nétiquette

Mentions légalesContact du Service de presseMention juridiqueProtection des donnéesConfigurer les cookies