Menu
Rechercher
horairevoyages en train à petit prixidées d'excursion
Connexion
ArticlesEspace médiasInformations du trafic ferroviaireRechercheAideService à la clientèleExcursions en SuisseVoyages en EuropeDéveloppement durableTrainsTravailler aux CFFTrafic marchandisesProjets de constructionGaresInnovationService de presseCommuniqués de presseS'abonner aux communiqués de presseDossier de référenceTournages/photos médiasTournages/photos fins commercialesEspace multimédiaFaits et chiffresPublicationsDeutschFrançaisItalianoEnglish
Les CFF satisfaits de la priorité accordée aux projets d’aménagement
Projets de construction
Les CFF satisfaits de la priorité accordée aux projets d’aménagement

Le 28 janvier 2026, la Confédération a présenté l’état d’avancement du programme Transports ’45. Les CFF se félicitent de la priorité accordée aux projets d’aménagement. Ils s’exprimeront sur les différents projets dans le cadre de la procédure de consultation. Les CFF veulent un réaménagement de l’offre progressif qui privilégie l’utilité pour la clientèle et la rentabilité.

Keystone/Alessandro della Valle (Photos)

Photo d’une installation de voies

La Confédération a fixé les grandes lignes de l’aménagement des infrastructures de transport jusqu’en 2045). Les CFF en ont pris connaissance. Ils se félicitent du fait que la priorité soit donnée aux projets d’aménagement.

Les CFF estiment que le chemin de fer a de l’avenir. Des aménagements sont nécessaires pour tenir compte de l’évolution démographique et des besoins croissants de mobilité. Les CFF ont réfléchi sur ce qu’il convient de construire et tiennent à accorder la priorité à l’utilité pour la clientèle et à la rentabilité. L’objectif est de maximiser l’utilité pour les voyageurs en limitant les investissements au minimum.

Autres points importants pour les CFF:

  • L’entretien a la priorité sur l’aménagement.
  • La future offre horaire doit déterminer où le réseau sera aménagé et quelles infrastructures sont nécessaires à cet effet.
  • Le réaménagement de l’offre doit se faire progressivement.
  • Sans moyens suffisants pour assurer l’entretien, la disponibilité sur le réseau ne peut être garantie… et sans aménagement, des problèmes de capacité risquent bientôt de se poser.

Il est impératif de remédier aux goulets d’étranglement les plus urgents par des travaux de construction. Des variantes doivent être trouvées afin de réduire les coûts élevés de la prochaine grande étape d’aménagement. Les coûts subséquents annuels pour l’entretien d’environ 3% ne doivent pas être négligés.

Les CFF s’expriment sur les différents projets dans le cadre de la procédure de consultation.

Le rôle des CFF

La responsabilité de la planification et des décisions politiques incombe à la Confédération, mais c’est le Parlement qui a le dernier mot. Les CFF s’impliquent et apportent une contribution active, constructive et professionnelle. Ils proposent une approche pratique en toutes circonstances.

Transports’45 : la réponse aux besoins en mobilité de demain
Ceci pourrait aussi vous intéresser.
Communiqués de presse
Trafic marchandisesLes CFF positionnent leur fret ferroviaire pour l’avenir
2
Communiqués de presse
Trafic marchandisesCFF Cargo: l’essai de frein automatique permet un gain de temps
1
Communiqués de presse
Trafic marchandisesLes CFF saluent la décision du Conseil fédéral
0
Communiqués de presse
Trafic marchandisesCFF Cargo: passage à l’ère du numérique
0
Charger plus
Lien copié avec succèsVeuillez réessayer plus tard.
0 commentaires
Envoyer

Merci de respecter notre nétiquette

Mentions légalesContact du Service de presseMention juridiqueProtection des donnéesConfigurer les cookies