Les mesures effectuées suite au constat d’irrégularités de l’étiquetage des cheminées pare-étincelles de certaines locomotives n’ont pas révélé d’augmentation des valeurs : aucun élément nocif n’a été libéré.
Les mesures ont été effectuées à différentes étapes du traitement des cheminées pare-étincelles par des entreprises spécialisées. Il en résulte que les valeurs mesurées se situent dans la plage la plus basse de l’échelle. Aucun élément nocif n’a été libéré, ce qui confirme les premières évaluations de la situation. Tous les essais ont été effectués à double, conformément aux prescriptions des CFF. Les CFF, CFF Cargo et Login ont informé aujourd’hui les collaborateurs et les prestataires de service travaillant avec des cheminées avec pare-étincelle de ces résultats. La cause des irrégularités résidait dans un étiquetage insuffisant des cheminées pare-étincelles et le mélange des pièces dans les stocks. Des mesures fondées sur ces constatations ont été prises.
La santé et la sécurité des collaboratrices et collaborateurs sont une priorité absolue pour les CFF. C’est pourquoi les CFF renforcent les mesures de précaution dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail. Outre la manipulation de matériaux pollués, cela inclut également des sujets comme la sécurité des bâtiments, la protection contre les incendies, l’exposition aux rayonnements comme l’électrosmog ou encore les matières dangereuses.



