Table des matières
Parc animalier Muzoo, Jura & Trois-Lacs
Depuis décembre 2022, le Muzoo à La Chaux-de-Fonds propose différents espaces: un zoo, un vivarium, un musée et des expositions temporaires. Et l’entrée au zoo est gratuite! Ce parc abrite une multitude d’animaux et s’engage à soigner les animaux sauvages blessés ou ayant besoin d’aide avant de les relâcher dans la nature une fois guéris. Les personnes qui souhaitent soutenir le parc peuvent faire un don dans des tirelires mises à disposition à différents endroits.
Une visite au Muzoo n’est pas seulement l’occasion de voir les animaux de près: c’est aussi un joli voyage dans la nature et l’univers de la protection des espèces. Les enfants pourront également s’amuser dans la pataugeoire de la place de jeux.
Papiliorama, Jura & Trois-Lacs
Le Papiliorama à Kerzers transporte les visiteuses et visiteurs dans l’univers exotique de la jungle et des papillons. Outre le jardin des papillons, l’espace où il est possible de caresser des animaux et le Nocturama, où des espèces nocturnes vivent dans leur environnement naturel, attirent également les visiteuses et visiteurs. À ne manquer sous aucun prétexte: le pont panoramique de sept mètres de haut offrant une vue impressionnante sur la végétation dense et la faune vivante. On y croise même des toucans, des paresseux et des iguanes.
Conseil: les personnes voyageant en transports publics économisent 20% sur l’entrée et le voyage aller-retour.
Parc zoologique Lange Erlen, Bâle-Ville
Le parc zoologique Lange Erlen dans le Petit-Bâle est un véritable joyau qui, depuis sa création en 1871, fait le bonheur des visiteuses et visiteurs de tous âges. Accessible gratuitement toute l’année, le parc permet de découvrir des animaux sauvages indigènes dans un environnement proche de l’état naturel. Outre les chevreuils et les cerfs, on y trouve également des singes capucins exotiques. Pour les familles, la ferme est une expérience fascinante: on y trouve des ânes, des poneys, des chèvres, des moutons, des porcs laineux, des lapins, des cochons d’Inde, mais aussi des abeilles.
Le parc zoologique offre également de nombreux aménagements, dont un restaurant, une place de jeux, un carrousel et un circuit automobile pour enfants. Les promenades à poney, qui ont lieu le dimanche après-midi, sont particulièrement appréciées.
Zoo Hasel, Argovie
Le zoo Hasel à Remingen accueille quelque 160 animaux sur une superficie de 10 000 mètres carrés. En plus des nombreux animaux, le zoo propose diverses activités de loisirs comme une place de jeux, un espace où il est possible de caresser les animaux, des autos tamponneuses, des balades à poney et des tours en charrette.
Et ne manquez pas la Robinsonhüsli, lieu idéal pour un barbecue ou un pique-nique. Prenez un snack au kiosque Robinson ou dégustez des spécialités au restaurant Hasel.
Parc à gibier Heitern, Argovie
Situé sur la montagne Heitern à Zofingue, ce parc animalier offre un environnement calme et proche de l’état naturel, idéal pour des promenades relaxantes. Il abrite une multitude d’animaux sauvages indigènes, notamment différentes espèces de cerfs, de sangliers et de mouflons, qui vivent dans de vastes enclos et peuvent être observées de près.
Accessible gratuitement toute l’année, ce parc offre, outre une place de jeux pour enfants, une vue magnifique sur le paysage environnant. C’est un cadre idéal pour découvrir en famille la nature et les animaux dans une atmosphère reposante.
Parc naturel et animalier de Goldau, Schwyz
Le parc naturel et animalier de Goldau emmène les visiteurs de tous âges dans l’univers fascinant des animaux sauvages indigènes et européens. Avec une centaine d’espèces animales, le parc offre une diversité impressionnante et permet de découvrir des animaux tels que les loups, les ours et les lynx dans des habitats proches de l’état naturel.
Pour les familles avec des enfants, la forêt enchantée est particulièrement recommandée. Cette aire de jeux en intérieur à l’atmosphère magique invite les plus petits à la découverte et permet de se distraire même en cas de mauvais temps. Autre lieu incontournable: la tour du parc animalier qui, à près de 30 mètres de hauteur, offre une vue à couper le souffle des Mythen jusqu’au Rigi.
Le parc a également beaucoup à offrir sur le plan culinaire: les différents restaurants proposent des produits régionaux, de production durable et de saison.
Conseil: les personnes voyageant en transports publics économisent 10% sur l’entrée et 20% sur le voyage aller-retour.
Zoo Knie, à Rapperswil, au bord du lac de Zurich
Avec près de 380 animaux, dont des espèces menacées comme l’éléphant d’Asie et la girafe de Rothschild, le Zoo Knie à Rapperswil offre une expérience inoubliable qui permet de côtoyer les animaux de près et d’en apprendre davantage sur la protection des espèces menacées.
L’un des incontournables est le parc des éléphants Himmapan, ouvert en 2015, un vaste et impressionnant enclos accueillant des éléphants directement au bord du lac de Zurich.
Le zoo propose également de nombreuses activités. Le Rösslitram circule à travers le site, tandis qu’une place de jeux et un bateau pirate offrent des distractions aux enfants. Le nourrissage des animaux et les promenades à dos de poney, de chameau ou d’éléphant, qui permettent un contact direct avec les animaux, sont également particulièrement appréciés.
Walter Zoo à Gossau, Saint-Gall
Avec plus de 900 animaux d’environ 100 espèces différentes, le Walter Zoo offre une diversité impressionnante. Dans les installations proches de l’état naturel, on peut y admirer des animaux exotiques comme des lions, des zèbres, des pandas, des crocodiles, des chameaux, des perroquets et bien d’autres encore.
En outre, des places de jeux permettent aux enfants de se défouler, tandis que le sentier didactique offre un aperçu passionnant de la flore et de la faune indigènes. L’école du zoo est également particulièrement recommandée, car elle propose des programmes éducatifs pour petits et grands.
Le programme «Nachtschwärmer» («noctambules» en français) offre une expérience particulière. À certaines dates pendant les vacances scolaires et les week-ends, les familles peuvent passer une nuit inoubliable au zoo et découvrir les animaux dans une toute nouvelle atmosphère.
Conseil: les personnes voyageant en transports publics économisent 20% sur l’entrée et le voyage aller-retour.
Nous vous souhaitons des moments divertissants dans tous ces parcs animaliers. Et si vous souhaitez que l’aventure commence dès le voyage, choisissez les transports publics et profitez des offres avantageuses, comme la carte journalière pour 2, l’assortiment pour les enfants à petit prix ainsi que des offres combinées à prix réduit.
Avantages des transports publics
Découvrez pourquoi les transports publics sont le meilleur choix sur la page des CFF dédiée à ce sujet.
Offre: carte journalière pour 2
Que diriez-vous de partir à deux pour une excursion? Ne manquez pas notre offre: jusqu’au 28 octobre, découvrez la Suisse pendant toute une journée à un prix particulièrement avantageux, en 2e classe pour 78 francs seulement et en 1re classe pour 128 francs seulement. Profitez maintenant de cette offre en vous rendant sur la page des CFF «Carte journalière pour 2».
Découvrez la Suisse à petit prix avec les enfants.
C’est parti pour l’aventure: les enfants âgés de 6 à 16 ans voyagent dans toute la Suisse en transports publics avec des offres et des abonnements avantageux, pour une excursion journalière ou pour l’année entière. Les enfants de moins de 6 ans voyagent même gratuitement. Rendez-vous sur la page des CFF «Assortiment pour les enfants» pour en savoir plus.
Offres combinées
- Papiliorama: 20% de réduction sur le voyage en transports publics ainsi que sur l’entrée. Rendez-vous sur la page des CFF «Papiliorama» pour en profiter.
- Parc naturel et animalier de Goldau: 20% de réduction sur le voyage en transports publics et 10% sur l’entrée. Rendez-vous sur la page des CFF «Parc naturel et animalier de Goldau» pour en profiter.
- Walter Zoo: 20% de réduction sur le voyage en transports publics ainsi que sur l’entrée. Rendez-vous sur la page des CFF «Walter Zoo Gossau» pour en profiter.