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Nouveau nom pour le train pendulaire CFF ETR 610

Les 19 trains pendulaires «Astoro» (CFF ETR 610) sont en cours de mise à niveau et de révision. Des porte-bagages plus grands, un espace familles, davantage de place pour les vélos, une technique renouvelée et une réception mobile améliorée optimiseront le confort du voyage sur l’axe nord-sud.

Le premier «Astoro» révisé est sorti des ateliers
Le premier «Astoro» révisé est sorti des ateliers

D’ici à 2020, les 19 «Astoro», qui auront alors fourni une prestation jusqu’à 2,5 millions de kilomètres, feront progressivement l’objet d’une révision. Celle-ci prévoit l’installation d’une nouvelle technique qui assurera entre autres une meilleure réception mobile grâce à des amplificateurs de signal et au Wi-Fi. Les travaux de révision ont débuté en septembre 2017 et dureront jusqu’en 2021. Le premier train révisé et mis à niveau a aujourd’hui quitté les ateliers d’Alstom à Savigliano (Italie).

Parallèlement à la révision, les sept trains de la première série seront mis à niveau. Porte-bagages plus grands, espace familles, écrans plus larges, davantage de place pour les vélos et installation de détection d’incendie – toutes ces améliorations étaient déjà présentes départ usine sur les douze trains de la deuxième série. Les coûts de la mise à niveau et de la révision sont estimés à 88 millions de francs.

Nouveau nom pour l’ETR 610: «Astoro»

Le nom de projet de l’ETR 610 est remplacé par le nom «Astoro», qui vient du terme italien Astore (autour). Le train qui circulera sur l’axe du Saint-Gothard dès la fin 2019 a lui aussi reçu le nom d’un oiseau: Giruno (de girun, qui signifie buse variable en romanche).