Informations de fond
Les CFF ont-ils déjà pris des mesures d’économie d’énergie par le passé?
Actuellement, les CFF produisent moins d’électricité en raison du faible niveau des lacs de retenue, dont le taux de remplissage est de 73%. La moyenne sur 10 ans est de 86%. Pour garantir au mieux la production de leur propre courant même en cas de pénurie et maintenir l’offre ferroviaire, les CFF ont décidé de garder leurs lacs de retenue à un niveau aussi élevé que possible. Ils sont obligés d’acheter de l’énergie de substitution à un prix en forte augmentation. Cette situation a déjà eu des répercussions négatives sur le résultat de l’unité Infrastructure Énergie au premier semestre et affectera également le résultat annuel 2022.
Les CFF ont pris des mesures pour économiser du gaz et de l’électricité: ils réduiront de 15% leur consommation de gaz en baissant le chauffage de leurs bâtiments et en privilégiant le mazout au gaz pour leurs installations, même si le bilan carbone pourra s’en trouver alourdi. Dans les bureaux, l’éclairage et le chauffage ont été baissés et l’eau chaude coupée. Les CFF renoncent aussi à l’éclairage des façades et des enseignes de leurs bâtiments administratifs. Ils exhortent leurs collaboratrices et collaborateurs à économiser de l’énergie dès que possible.
Depuis combien de temps les CFF s’intéressent-ils aux risques de pénurie d’énergie?
Dès la publication en 2020 des conclusions de l’analyse nationale des risques, les CFF ont pris la décision, conjointement avec l’Union des transports publics (UTP), d’étudier les répercussions qu’aurait un risque de pénurie d’électricité pour déterminer les mesures nécessaires. Depuis le début de l’année 2021, un échange systématique et direct a lieu avec les institutions et offices fédéraux compétents. En décembre 2021, le comité de l’UTP a demandé de définir un standard minimal concernant les baisses de consommation imposées à l’ensemble de la branche des transports publics en cas de risque de pénurie d’électricité.
Comment les CFF se préparent-ils à faire face à une pénurie d’énergie?
Un groupe de travail composé de représentantes et représentants de tous les domaines des CFF se consacre pleinement à cette thématique. Il confie des missions à l’organisation et assure la coordination avec la Confédération en jouant un rôle d’interface.
Les risques de pénuries d’électricité et de gaz sont étudiés de manière approfondie et systématique dans le cadre d’un échange direct avec les institutions et offices fédéraux compétents. Les CFF sont accompagnés dans cette démarche par l’Union des transports publics (UTP). À l’heure actuelle, les CFF collaborent étroitement avec la branche (UTP) et l’Office fédéral des transports pour développer des concepts appropriés et vérifier leur faisabilité. L’objectif consiste à introduire des mesures concrètes de préparation en accord avec les autorités compétentes et la branche.
Quels pourraient être les effets d’une pénurie d’électricité pour la clientèle des CFF?
Pour rester performants, les transports publics dépendent d’un approvisionnement en électricité sûr et fiable. Une pénurie d’électricité aurait des conséquences sur l’exploitation d’un système caractérisé par sa forte technicité. La circulation des trains CFF requiert en effet deux types de courant: du courant de traction pour l’alimentation de la ligne de contact (à 16,7 Hz) et du courant domestique pour la technique ferroviaire (à 50 Hz). En raison de la haute efficacité énergétique de l’entreprise, le potentiel d’économie est faible. Si d’autres mesures d’économie d’énergie devaient être prises, la clientèle serait directement touchée. En cas de limitation du courant imposée par la Confédération, l’offre ferroviaire devrait être fortement réduite, alors que des délestages cycliques du réseau entraîneraient une interruption de l’exploitation ferroviaire.
Les CFF sont-ils gestionnaires de système?
Oui. Face au risque de pénurie d’énergie, l’Office fédéral des transports a désigné les CFF et CarPostal comme gestionnaires de système pour le secteur des transports publics; les CFF pour le rail et CarPostal pour les transports publics routiers. Les CFF et CarPostal doivent annoncer les mesures d’économie d’énergie élaborées au sein de la branche et s’assurer qu’une éventuelle situation exceptionnelle sera gérée de manière coordonnée à l’échelle de la branche.