Le 22 octobre 2019, la Direction du groupe s’est réunie à Arth-Goldau afin de s’entretenir avec le personnel ainsi qu’avec les responsables du doublement de la voie sur la rive est du lac de Zoug, et de visiter le chantier.
Sur l’axe nord-sud précisément, l’affluence a connu une forte progression en raison des vacances d’automne et du beau temps des semaines passées. En raison d’effectifs limités, mais aussi à cause des chantiers et des restrictions d’exploitation qu’ils entraînent, ces journées ont représenté un grand défi pour le personnel CFF. La Direction du groupe a observé de près l’un des chantiers les plus importants: le doublement de la voie sur la rive est du lac de Zoug.
Le doublement de la voie sur la rive est du lac de Zoug doit être terminé à la fin 2020, en même temps que la mise en service du tunnel de base du Ceneri. Or, le projet a pris plus de deux ans de retard en raison de nombreuses oppositions. Par conséquent, le calendrier est à présent serré. L’équipe de projet CFF et le consortium d’entreprises suisses qui y travaillent fournissent à présent d’importants efforts pour respecter l’échéance fixée.
Dans le cadre du concept de remplacement de la voie interrompue le long du lac, l’équipe de projet et les commanditaires ont décidé de continuer d’offrir autant de liaisons que possible afin de répondre à la forte demande. Or, les gares de Zoug et d’Arth-Goldau, partiellement disponibles en raison des travaux, connaissent aussi une planification serrée. Le personnel CFF le ressent aussi. Ainsi, il faut 30 mécaniciens de locomotive supplémentaires chaque jour pour assurer l’offre. Ce qui est juste réalisable alors que la situation de l’exploitation est normale entraîne rapidement, en cas d’irrégularités, d’importantes répercussions sur la clientèle des trafics grandes lignes et régional. La Direction du groupe a pris la journée pour échanger avec Daniel Salzmann, Chef de projet, Projet axe Nord-Sud du Saint-Gothard (PONS) et Martin Signer, responsable de la connaissance ferroviaire et des grands projets de transport de voyageurs, et visiter le chantier sur la rive est du lac de Zoug.




