Menu
Rechercher
horairevoyages en train à petit prixidées d'excursion
Connexion
ArticlesEspace médiasInformations du trafic ferroviaireRechercheAideService à la clientèleExcursions en SuisseVoyages en EuropeDéveloppement durableTrainsTravailler aux CFFTrafic marchandisesProjets de constructionGaresInnovationService de presseCommuniqués de presseS'abonner aux communiqués de presseDossier de référenceTournages/photos médiasTournages/photos fins commercialesEspace multimédiaFaits et chiffresPublicationsDeutschFrançaisItalianoEnglish
Pose de la première pierre des nouveaux ateliers industriels ferroviaires
Projets de construction
Pose de la première pierre des nouveaux ateliers industriels ferroviaires

La première pierre des nouveaux ateliers industriels ferroviaires (NSIF) d’Arbedo-Castione a été posée aujourd’hui, symbolisant le coup d’envoi des travaux de construction. Les nouveaux ateliers entreront en principe en service à la mi-2028. Résultat d’un investissement s’élevant à environ 755 millions de francs au total, les nouveaux ateliers accueilleront 360 postes de travail et 80 postes d’apprentissage. Ce projet signale clairement que pour les CFF, le canton du Tessin constitue encore et toujours une région clé dans laquelle l’entreprise continuera d’investir, pour le présent et surtout pour l’avenir. 

SBB/CFF/FFS (Photos)

Aujourd’hui, le président du Conseil d’État Norman Gobbi, les syndics d’Arbedo-Castione et de Bellinzone, Luigi Decarli et Mario Branda, ainsi que le CEO des CFF Vincent Ducrot ont symboliquement donné le coup d’envoi aux travaux de construction des nouveaux ateliers industriels ferroviaires, en présence des autorités cantonales et de la direction des CFF. La pose de cette première pierre marque le début des travaux de construction des nouveaux ateliers. Elle symbolise en outre l’importance du Tessin pour les CFF: une région où l’entreprise investit pour le présent et surtout pour l’avenir du canton dans des projets d’envergure, tout en y créant des emplois qualifiés.

Les nouveaux ateliers industriels ferroviaires

Appelé à remplacer les actuels ateliers CFF de Bellinzone, le NSIF accueillera 360 emplois à temps plein et 80 postes d’apprentissage. L’investissement total s’élève à 755 millions de francs. Il est couvert par les CFF, le canton du Tessin, la ville de Bellinzone et la Confédération. Les ateliers, qui ouvriront leurs portes en principe à la mi-2028, assureront en particulier l’entretien léger et le gros entretien des nouvelles rames automotrices (Giruno, ETR et Flirt TILO), ce qui implique le renforcement des activités dans le domaine de l’électromécanique et un fort degré de numérisation. Du point de vue de l’empreinte écologique, le NSIF sera doté d’un toit vert et de panneaux photovoltaïques. Il ne consommera pas de combustibles d’origine fossile. Le bâtiment occupera une surface de 40 000 m2 sur une surface totale de 150 000 m2, soit l’équivalent de 8 terrains de football.

Les travaux de construction ont déjà commencé

Les premiers travaux de construction des nouveaux ateliers industriels ont eu lieu en juin 2025. Parmi ceux-ci, il convient de citer les habituels travaux de mise en place du chantier, l’excavation en vue de l’aménagement des niveaux situés au sous-sol, des fondations et de la partie souterraine de la future installation de lavage des trains. Les premiers travaux de bétonnage pourront intervenir ces prochains mois déjà.

Les ateliers entreront en principe en fonction en juin 2028. Le transfert des actuels ateliers de Bellinzone vers le NSIF s’effectuera de manière progressive dès ce moment.

Avancement des travaux d’infrastructure ferroviaire et d’urbanisation

Les travaux préparatoires ont été effectués en 2023 déjà: mise en place de deux appareils de voie provisoires sur la ligne principale, réalisation de nouvelles infrastructures sous la ligne ferroviaire principale, ouvertures au sol et préparation d’une partie des terrains concernés par le projet, pose et installation d’un nouveau bâtiment de technique ferroviaire qui abritera le nouveau centre de gestion du trafic avec la technologie ETCS Level 2. Au début décembre 2024, les voies du faisceau 600 ont été mises en service. Elles permettent de dévier l’accès des trains à destination de la centrale Coop au nord, ce qui libère la gare de Castione-Arbedo en vue de lancer les importants travaux d’adaptation de l’infrastructure ferroviaire. Ceux-ci prendront fin avec la mise en service du NSIF. Au début de l’année 2025, les travaux ont aussi commencé sur les faisceaux de voies qui desserviront les nouveaux ateliers. La mise en place des compensations environnementales a également déjà eu lieu.

Compensations agricoles

Sur les quelque 150 000 m2 requis pour la construction des nouveaux ateliers industriels ferroviaires, 8,4 hectares sont des surfaces d’assolement (SDA).
Au cours des 5 dernières années, les CFF, en coopération avec l’Unione Contadini Ticinesi (union des paysans tessinois), ont identifié une série d’alternatives sérieuses pour compenser l’utilisation des terrains requis pour les travaux à Arbedo-Castione. Une bonne part des compensations a déjà été réalisée, et la dernière surface sera probablement réalisée à brève échéance. Les surfaces se trouvent dans les communes de Camorino, Bellinzone, Preonzo, Iragna et Biasca.

Plus d’informations sur l’NSIF sur le site web des CFF «Il nuovo stabilimento industriale ferroviario FFS di Arbedo-Castione» (seulement en italien).

Ceci pourrait aussi vous intéresser.
Trafic marchandisesLa salle de commande TOP encore plus performante
11
Communiqués de presse
GaresGare de Lausanne : début des travaux du futur bâtiment des Epinettes
10
Communiqués de presse
Projets de constructionDelémont–Laufon: bus de remplacement en raison de travaux
0
Trafic marchandisesProlongation de la CCT CFF Cargo
4
Charger plus
Lien copié avec succèsVeuillez réessayer plus tard.
0 commentaires
Envoyer

Merci de respecter notre nétiquette

Mentions légalesContact du Service de presseMention juridiqueProtection des donnéesConfigurer les cookies