Les CFF avaient adjugé à Siemens Mobility Suisse la commande de 116 nouvelles rames à deux niveaux le 7 novembre 2025. Dans le cadre de l’appel d’offres public (LMP/OMP), l’offre a été jugée «la plus avantageuse» du point de vue économique et qualitatif. Siemens a clairement remporté l’appel d’offres.
Les trains sont convaincants tant en termes de coûts d’investissement que d’exploitation, et notamment en matière de consommation d’énergie, de coûts de sillons et d’entretien. Sur une durée d’utilisation de 25 ans, il est possible d’économiser des centaines de millions de francs. Tant notre clientèle que les pouvoirs publics bénéficieront de ce nouveau matériel roulant.
Après le retrait du recours, les CFF vont signer le contrat avec Siemens Mobility. Les CFF se réjouissent que ce projet avance comme prévu: au cours des deux prochaines années, le fournisseur développera les 116 rames à deux niveaux avant de commencer à les construire. Les voyageuses et voyageurs devraient pouvoir les utiliser à partir de 2031.
Les nouveaux trains duplex offrent davantage de confort aux pendulaires et aux personnes voyageant dans le cadre de leurs loisirs: environ 540 places assises, huit zones multifonctionnelles spacieuses et un nombre nettement plus important de places debout. À partir de 2031, 21 nouveaux trains circuleront en Suisse romande et 95 sur le RER zurichois; 84 autres véhicules sont prévus en option.

