En particulier, les travaux en cours visent à adapter le gabarit de la ligne aux trains à deux étages.
Un train « Duplex Regio ». Ces trains circuleront comme RegioExpress entre Genève et St-Maurice
Le dernier chantier d’envergure dans le canton du Valais, au tunnel de la Raspille, avance selon le calendrier. Il se terminera à l’automne 2017.
Les tunnels de Gobet, à Sierre, et de St-Maurice sont eux terminés et leur gabarit est d’ores et déjà adapté aux trains à deux étages.
L’adaptation de la ligne se poursuit avec le tunnel des Crêtes, à Burier, entre Vevey et Montreux. Les travaux y débuteront à l’automne 2017.
En tout, huit ponts seront surélevés le long de la ligne CFF du Simplon d’ici fin 2018.
En Valais, cela concerne trois ponts, à Riddes, Chamoson et Sierre. Ils seront adaptés au courant des années 2017 et 2018.
Les autres ouvrages au-dessus des voies nécessitant une surélévation se trouvent dans la Riviera vaudoise.




