Menu
Rechercher
horairevoyages en train à petit prixidées d'excursion
Connexion
ArticlesEspace médiasInformations du trafic ferroviaireRechercheAideService à la clientèleExcursions en SuisseVoyages en EuropeDéveloppement durableTrainsTravailler aux CFFTrafic marchandisesProjets de constructionGaresInnovationService de presseCommuniqués de presseS'abonner aux communiqués de presseDossier de référenceTournages/photos médiasTournages/photos fins commercialesEspace multimédiaFaits et chiffresPublicationsDeutschFrançaisItalianoEnglish
Après la première affluence des pendulaires: Introduction réussie du nouvel horaire CFF.
Après la première affluence des pendulaires: Introduction réussie du nouvel horaire CFF.

Le trafic ferroviaire de ce lundi matin se déroule sans heurts. Le nouvel horaire CFF a été introduit dans toute la Suisse hier, le 13 décembre 2015. Les plus importantes modifications concernent la Suisse romande et l’agglomération zurichoise. Pour ce premier jour ouvrable, le nouvel horaire fonctionne sans problèmes notables. Des centaines de milliers de pendulaires se rendent aujourd’hui à leur travail avec les transports publics, selon le nouvel horaire.


Nouvelles heures de départ, nouvelles liaisons, nouveau quai: ce matin, de nombreux pendulaires ont dû modifier leurs habitudes, en particulier en Suisse romande et dans la région de Zurich. Dans toute la Suisse, quelque 350 assistantes et assistants clients sont présents dans les gares. En outre, les CFF communiquent en permanence au moyen de flyers et d’annonces. Des stands d’information ont également été mis en place pour informer les voyageurs au sujet des nombreux changements.

Au total, les CFF étendent leur offre de 660 000 trains-km en trafic grandes lignes (1%) et de 2,7 millions de trains-km en trafic régional (+3,3%). Le changement d’horaire de cette année est le plus important depuis 2004.

Des trains plus ponctuels grâce à de nouveaux temps d’attente

Les CFF ont redéfini, à l’aide d’une nouvelle méthode de calcul, le temps qu’un train doit attendre en cas de correspondance retardée. Cela signifie qu’en général, l’attente des trains retardés sera un peu plus longue en trafic régional et un peu plus courte en trafic grandes lignes. Pour ce faire, les CFF ont analysé chaque liaison et le temps de réserve prévu pour 10 000 trains. Les délais d’attente des trains retardés oscillent entre 0 et 3 minutes, comme jusqu’à présent.

En raison de la forte utilisation de la capacité du réseau et des nombreux travaux, les trains ne peuvent plus guère rattraper leur retard. Un retard peut donc avoir d’importantes répercussions sur les trains de continuation. L’objectif des CFF est d’amener autant de voyageurs que possible à destination à l’heure. C’est pourquoi la plupart de nos clientes et clients vont profiter de la nouvelle manière de procéder. Après les heures de grande affluence du soir et durant le weekend, les trains transportant de nombreux voyageurs en correspondance attendront aussi plus longtemps les trains retardés si nécessaire.

Ceci pourrait aussi vous intéresser.
Communiqués de presse
Projets de constructionLes CFF entretiennent leur réseau durant l’été
0
Développement durableRamper, gazouiller, fleurir: comment les CFF soutiennent-ils la biodiversité?
2
Communiqués de presse
Projets de constructionTravaux d’entretien et de modernisation du réseau CFF en 2026
0
Communiqués de presse
Trafic marchandisesTrafic par wagons complets isolés: vers la rentabilité du fret
5
Charger plus
Lien copié avec succèsVeuillez réessayer plus tard.
0 commentaires
Envoyer

Merci de respecter notre nétiquette

Mentions légalesContact du Service de presseMention juridiqueProtection des donnéesConfigurer les cookies