Les CFF procèdent au renouvellement complet de la voie 5 en gare de Genève Cornavin sur 500 mètres (rails, ballast et couches porteuses des voies). Ces travaux permettent d’assurer la fiabilité et la sécurité du trafic ferroviaire. La modification de deux aiguillages et la reconstruction de l’extrémité du quai 3, côté Lausanne, sont également prévues. Cette opération permettra d’accueillir plus facilement les trains longs sur la voie 5 sans perturber l’exploitation de la gare.
Le budget de ce chantier se monte à environ 5 millions de francs. Quelque 80 ouvriers sont à pied d’œuvre durant les travaux, qui ont lieu 24 heures sur 24. Les CFF effectuent ces travaux pendant les vacances d’été afin de limiter le nombre de pendulaires concernés. A l’été 2027, une opération similaire sera effectuée pour la voie 6.
Le chantier nécessite l’adaptation des horaires de certains trains durant sept semaines du samedi 27 juin, à 4 heures, au lundi 17 août, à 4 heures. Les trains IR95 circulent sans arrêt de Lausanne jusqu’à Nyon, qui devient leur terminus (au lieu de Genève-Aéroport) ; en compensation, les trains IC1 font des arrêts exceptionnels à Nyon et Morges. Les trains IR90, IR15 et RegioExpress circulent normalement, avec des compositions renforcées. Les trains des lignes L1 à L4 du Léman Express circulent en outre à la cadence à la demi-heure au lieu du quart d’heure, en soirée, entre Annemasse et Coppet. Les trains concernés par cet allègement de l’horaire sont toutefois remplacés par des cars.
L’horaire en ligne est mis à jour et propose les meilleures correspondances. Les voyageuses et voyageurs sont priés de vérifier la relation correspondante dans l’appli Mobile CFF ou dans l’horaire en ligne sur cff.ch avant chaque voyage. Outre l’adaptation de l’horaire en ligne, les CFF informent leur clientèle au moyen de mailings, d’annonces dans les trains, ainsi qu’à l’aide d’écrans et d’affichage en gare. Des assistants clientèle se tiennent également à disposition pour fournir des informations dans les gares. Pour toute question, il est possible de contacter le Contact Center au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min), 24 heures sur 24.
