6 idées d’économies pratiques pour voyager avec les transports publics

Excursion au bord du lac Léman aujourd’hui, virée shopping à Zurich demain et week-end ensoleillé en bord de mer? Vive la période estivale et l’envie de voyager! Si l’on s’y prend assez tôt pour acheter son billet, on peut voyager en Suisse et en Europe à prix avantageux.

Début d’une galerie photos

1. Billets dégriffés: plus vous réservez tôt, plus le prix est bas

Lorsque vous achetez un billet en ligne ou sur une appli, il vous suffit de choisir un billet dégriffé, facilement identifiable au symbole de pourcentage dans l’horaire, pour obtenir jusqu’à 70%* de réduction, par rapport au prix du billet normal, sur de nombreux trajets en train et avec les transports publics. Les billets dégriffés pour la 1re et la 2e classe sont disponibles au plus tôt 60 jours à l’avance. Cela vaut donc la peine d’anticiper.


2. Carte journalière dégriffée: un billet, d’infinies possibilités

Voyager toute une journée avec l’AG à partir de 29 francs**? C’est possible, grâce à la carte journalière dégriffée. Cette carte existe aussi sans l’abonnement demi-tarif à partir de 52 francs. Le principe reste le même: plus l’on se décide tôt, plus le prix est avantageux. Les cartes journalières dégriffées pour la 1re et la 2e classe sont disponibles au plus tôt 60 jours à l’avance dans l’appli de votre smartphone ou en ligne.

3. Le demi-tarif sur le SwissPass

L’abonnement demi-tarif permet de voyager à moitié prix sur les lignes des CFF et de la plupart des autres compagnies ferroviaires, ainsi qu’avec les bateaux et les cars postaux. De plus, de nombreuses entreprises de transport urbaines accordent une réduction sur les trajets courts. Il suffit de quelques voyages pour rentabiliser l’abonnement demi-tarif sur le SwissPass.

Par ailleurs, le SwissPass est bien plus qu’un abonnement demi-tarif. SwissPass Plus, ce sont des réductions intéressantes sur les offres de loisirs et de mobilité des partenaires.

4. Billets dégriffés pour l’Europe: prix intéressants à destination des pays limitrophes

Pour les voyages en train dans de nombreux pays d’Europe, il est également possible de se procurer des billets dégriffés et de bénéficier d’autres réductions intéressantes. L’abonnement demi-tarif et l’AG permettent en outre de profiter de 15% de réduction sur les voyages vers l’Allemagne et l’Autriche. Et grâce à la carte supplémentaire Railplus, au tarif de 25 francs par an seulement, ces 15% s’appliquent aussi aux voyages au départ de la Suisse et à destination de la plupart des autres pays d’Europe.

5. Offres combinées RailAway

Une randonnée en montagne aujourd’hui, une croisière sur un lac demain et un musée la semaine prochaine? Avec les offres combinées RailAway, vous profitez d’au moins 10% de réduction ou d’un autre avantage pour de nombreux loisirs. Les offres combinées s’adaptent en toute flexibilité au titre de transport souhaité. Pour puiser de l’inspiration: cff.ch/loisirs.

6. Économiser bien plus que de l’argent grâce à l’écocomparateur

Voyager en train permet d’économiser non seulement de l’argent, mais aussi de l’énergie et des émissions de CO2. Pour en savoir plus, consultez l’horaire en ligne. Pour chaque voyage en train, l’écocomparateur calcule la consommation d’énergie ainsi que les émissions de CO2 et compare les valeurs avec un trajet en voiture. Il suffit de cliquer une seule fois sur le symbole «écocomparateur», dans la vue détaillée d’une relation.

Début d’une galerie photos

Offres dégriffées spéciales pour les familles

Carte Junior et carte Enfant accompagné

Avec la carte Junior à 30 francs, un enfant âgé de 6 à 16 ans peut voyager gratuitement dans toute la Suisse pendant une année entière s’il est accompagné d’un parent titulaire d’un titre de transport valable. À partir du troisième enfant, la carte Junior est gratuite. Un enfant âgé de 6 à 16 ans peut également bénéficier de la gratuité s’il voyage avec ses grands-parents, son parrain, sa marraine ou tout autre accompagnateur présentant la carte Enfant accompagné.

Carte journalière enfant

La carte journalière enfant constitue une alternative avantageuse. Pour 19 francs seulement, elle permet aux enfants de voyager seuls, avec d’autres enfants ou avec des adultes durant toute une journée dans toute la Suisse, comme avec un AG.

Billets dégriffés pour l’Europe: offres à prix réduits pour les enfants et les jeunes

Tarifs enfants à destination de l’Italie ou de la France, voyages gratuits en compagnie d’un adulte en Allemagne et en Autriche: les familles voyagent à bon prix avec le train.

SwissPass Smile

Le Swiss Pass Smile est le programme pour les familles et les jeunes qui enrichit le quotidien et les loisirs grâce à des événements inoubliables. Sur smile.swisspass.ch, toute la famille trouve des idées d’excursion, des offres imbattables et de nombreuses autres surprises.

Remarque et exemples de prix

* Bénéficiez de réductions pouvant aller jusqu’à 70% avec les billets dégriffés. Offre disponible au plus tôt 60 jours avant le départ pour une sélection de lignes des transports publics, dans la limite des stocks disponibles. Disponible dans l’appli de votre smartphone ou en ligne. Aucun échange ni remboursement possible.

Exemples de prix (aller simple en 2e classe avec abonnement demi-tarif):

  • Neuchâtel–Zurich: à partir de 8,40 francs au lieu de 28 francs

  • Brugg–Thoune: à partir de 7,20 francs au lieu de 24 francs

  • Zoug–Lugano: à partir de 8,40 francs au lieu de 28 francs

** Carte journalière dégriffée dès 29 francs avec demi-tarif, dès 52 francs sans demi-tarif. En 2e classe, valable 1 jour civil sur les lignes du rayon de validité de l’AG. L’offre dégriffée est disponible au plus tôt 60 jours et au plus tard 30 jours avant la date du voyage. Dans la limite des stocks disponibles. Disponible dans l’appli de votre smartphone ou en ligne. Aucun échange ni remboursement possible.