Fribourg: trains remplacés par des bus la nuit durant cinq week-ends

La gare de Fribourg sera interrompue au trafic pour des travaux à l’enclenchement pendant les nuits de cinq week-ends en juin et en juillet 2022. Les trains seront remplacés par des bus. Ces travaux dans le cadre de la modernisation de la gare permettront la circulation de trains plus longs.

Les CFF augmentent la capacité de la gare de Fribourg. Les quais sont rallongés, rehaussés et mis en service l’un après l’autre. A partir du premier week-end de juin, les CFF réaliseront des tests de la nouvelle version du logiciel de l’enclenchement, qui ont pour but de remettre en service la voie 5 et la bordure de la voie, entièrement renouvelées. La reprogrammation de l’enclenchement est prévue de nuit pour impacter le moins de clients possible puisqu'elle contraint à la fermeture totale de la gare.

Trains remplacés par des bus les nuits des 04/05 et 18/19.06.2022 ainsi que les nuits des 09/10, 10/11, 16/17, 17/18 et 30/31 juillet 2022

Ces travaux nécessitent l’interruption du trafic ferroviaire en gare de Fribourg. Les trains des lignes régionales S30 des CFF (Fribourg–Yverdon-les-Bains) et S20/21 des tpf (Fribourg–Neuchâtel/Morat) sont remplacés par des bus entre Fribourg et Givisiez. Les trains tpf entre Romont et Fribourg sont supprimés (avec bus de remplacement entre Bulle/Romont et Fribourg), ainsi que les trains BLS de la S1 (Fribourg–Thun entre Fribourg et Düdingen).

En trafic grandes lignes, les trains IR15 (Genève-Aéroport – Luzern), ainsi que IC1 (Genève-Aéroport – St-Gallen) sont supprimés entre Romont et Berne et remplacés par des bus. Il faut compter avec des temps de parcours prolongés; les CFF recommandent à la clientèle d’utiliser la ligne du Pied du Jura pour les trajets entre la Suisse allemande et la Suisse romande.

L'horaire en ligne est adapté en conséquence. Des affiches seront disposées et des annonces faites sur les quais et dans les trains pour informer les voyageurs. Du personnel sera présent dans les gares de Fribourg et Romont durant toutes les nuits d’interruption. Les clients peuvent en outre se renseigner par téléphone auprès de Railservice au numéro 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).

Pendant ces travaux de nuit, les CFF réduisent les nuisances sonores autant que possible et remercient les riverains pour leur compréhension.

Source: CFF

  • La langue des sous-titres peut être modifiée via le bouton CC de la vidéo.
  • Il n’est pas possible de visionner des vidéos via Citrix. Ouvre la vidéo avec un navigateur local, sur ton smartphone ou sur ta tablette.

Travaux de modernisation de la gare de Fribourg.

La Confédération, les cantons, les communes et les CFF investissent environ 5 milliards de francs jusqu'en 2030 dans l'entretien et le développement des voies ferroviaires et des gares dans la Suisse romande. A Fribourg, les CFF modernisent, depuis le printemps 2021, les infrastructures de la gare. Il est prévu des quais plus larges et plus longs, des accès facilités et un nouveau passage inférieur. Les quais sont également rehaussés, afin de permettre l’accès de plain-pied aux trains pour les personnes à mobilité réduite ou avec des poussettes. A l’issue des travaux, la gare sera conforme aux directives de la Loi sur l’égalité pour les handicapés. Le chantier va durer jusqu’en 2025; il avance selon le planning. Actuellement, le quai 5 est en travaux jusqu’en août 2022. Les clients pourront à nouveau y transiter dès le 5 août. Les travaux sur la voie 4 commenceront, eux, en novembre 2022. En parallèle, le nouveau passage inférieur est en cours de construction. Le montant des travaux de modernisation de la gare de Fribourg s’élève à près de 110 millions de francs. La gare de Fribourg est en constant développement : en 2016, elle voyait passer quelque 27'000 voyageurs par jour. En 2028, selon les estimations, ils devraient être plus de 46'000, et 75'000 à l’horizon 2038.