Table des matières
- Sentier viticole Sierre–Salquenen en Valais
- Randonnée viticole Chexbres–Lavaux Vinorama
- Chemin des vignes Bienne–La Neuveville dans la région Jura & Trois-Lacs
- Sentier viticole Syydebändel dans le canton de Bâle-Campagne
- Randonnée viticole dans le Seetal
- Sentier viticole de Weinfelden en Thurgovie
- Randonnée viticole dans le Mendrisiotto au Tessin
En automne, les vignobles se parent de mille couleurs. C’est le moment idéal pour explorer les régions viticoles de Suisse, leurs paysages idylliques et leurs charmants villages. En chemin, vous découvrirez des panoramas exceptionnels, en apprendrez plus sur l’histoire de la viticulture suisse et dégusterez de délicieux vins régionaux. Et que vous partiez en Suisse romande, en Suisse alémanique ou au Tessin: avec les transports publics, vous profiterez de votre excursion dès le voyage ainsi que de la flexibilité d’arriver directement au point de départ de votre randonnée et de repartir d’un autre endroit. Voici sept randonnées viticoles très appréciées:
Sentier viticole Sierre–Salquenen en Valais
Cette randonnée panoramique séduit par ses magnifiques vignobles, ses villages traditionnels et le canyon tumultueux de la Raspille. En chemin, les occasions de s’arrêter pour déguster du vin et du raisin ne manquent pas. De plus, l’itinéraire est jalonné de 80 panneaux explicatifs qui donnent un formidable aperçu de la vie au cœur des vignobles, des particularités du paysage et de la culture régionale.
À voir également: le Musée valaisan du Vin qui se répartit sur les sites très différents de Sierre et de Salquenen. On y découvre de près l’histoire et la tradition de la viticulture valaisanne.
D’une durée de deux heures, cette randonnée facile est idéale pour une excursion d’une journée.
Randonnée viticole Chexbres–Lavaux Vinorama
Courte mais exceptionnelle, cette randonnée traverse le cœur des vignobles de Lavaux, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. De niveau facile, le parcours dure à peine plus d’une demi-heure, offrant au passage une vue époustouflante sur le Léman et les Alpes environnantes.
Pour terminer en beauté, le centre de dégustation Lavaux Vinorama propose une sélection de quelque 300 vins issus des meilleurs cépages de la région. L’occasion de découvrir toute la richesse de la viticulture locale et de déguster d’excellents crus.
Chemin des vignes Bienne–La Neuveville dans la région Jura & Trois-Lacs
Le sentier viticole qui suit les rives du lac de Bienne est un incontournable pour les amoureuses et amoureux de nature et de vin. Serpentant au milieu de vignobles idylliques, il offre une vue spectaculaire sur les paysages alentour. Particulièrement varié, le parcours traverse de charmants villages de vignerons comme Douanne et Gléresse. En chemin, des caves accueillantes invitent à la dégustation des vins de la région.
Autre activité à ne pas manquer: le sentier didactique du vin qui transmet de manière divertissante des connaissances sur la viticulture. Le long du chemin, des panneaux présentent les différents cépages, les méthodes de culture et l’histoire viticole de la région. L’excursion se termine à La Neuveville, bourgade historique où il fait bon s’attarder.
Cette randonnée viticole dure environ quatre heures mais ne présente aucune difficulté. Pour la faire encore plus tranquillement, il est aussi possible de raccourcir le parcours en descendant vers le lac au niveau de Douanne ou de Gléresse afin de terminer l'excursion avec un trajet en bateau pour retourner à Bienne. Il est également possible de prendre un train depuis Douanne ou un bus depuis Gléresse pour revenir à Bienne.
Sentier viticole Syydebändel dans le canton de Bâle-Campagne
En plus de faire découvrir de beaux vignobles, cette randonnée vous fera pénétrer dans l’histoire et les traditions de Bâle-Campagne. Au bord du chemin, six panneaux fournissent des informations passionnantes sur les méthodes des vignerons de Syydebändel. Ce nom fait référence à l’ancienne industrie du ruban de soie qui prospérait jadis dans la région. Situé non loin, le musée de Liestal explore d’ailleurs de manière vivante ce lien intéressant entre viticulture et passé industriel.
D’une durée d’environ trois heures et demie, ce circuit varié plaira aux amoureuses et amoureux de nature, de culture et de vin. Si vous préférez un itinéraire plus court, vous pouvez vous arrêter à Buus, à mi-chemin.
Randonnée viticole dans le Seetal
Les sentiers viticoles du Plateau suisse central offrent, eux aussi, leur lot de paysages grandioses, de sites culturels et de délices culinaires. Dans le Seetal, ce parcours facile traverse l’une des plus belles régions viticoles de Suisse: d’une durée de trois heures à peine, il s’adresse à toutes les personnes qui aiment randonner tranquillement dans la nature.
La visite du château de Heidegg, avec son architecture remarquable et son parc, est particulièrement recommandée. L’exposition spéciale 2024 est consacrée à la fascinante flore qui entoure l’édifice, du majestueux séquoia à la roseraie récemment réaménagée. Un lieu culturel qui mérite vraiment le détour.
Autre incontournable: une croisière sur le lac de Hallwil. Depuis le bateau, la vue sur les vignobles environnants et le paysage vallonné est époustouflante.
Sentier viticole de Weinfelden en Thurgovie
Sur ce sentier bordé de pittoresques vignobles, une vue magnifique s’étend au loin sur la vallée de la Thur et les Alpes. En chemin, des portraits de vignerons, des panneaux explicatifs et des installations artistiques vous font découvrir le monde de la viticulture, le travail des vignerons locaux et l’histoire de la région. Cette balade facile, qui se fait aisément en un peu plus de deux heures, est idéale pour en apprendre un peu plus sur les délicieux vins des environs.
Conseil: en chemin, ne manquez pas le coffre-fort à vin. Celui-ci conserve au frais de délicieux vins que vous ferez ressortir des profondeurs à l’aide d’une pompe hydraulique. Pour pouvoir l’ouvrir au moyen d’un code, réservez un sac à dos de dégustation au Centre voyageurs CFF de Weinfelden. Vous y trouverez tout le nécessaire pour une pause détente: des verres à vin, des chips aux herbes artisanales et, bien sûr, le code secret. Celui-ci vous donnera accès en chemin à deux coffres-forts renfermant des vins d’exception de la région.
Randonnée viticole dans le Mendrisiotto au Tessin
Le Tessin est un paradis pour celles et ceux qui aiment le vin et la randonnée. Nature, culture, shopping: lors d’une randonnée viticole dans le Mendrisiotto, il y en a pour tous les goûts. D’une durée de quelques heures, le parcours facile traverse de beaux vignobles, de charmants villages et le centre historique de Mendrisio. C’est le grand attrait culturel de la randonnée: ses ruelles étroites, ses bâtiments anciens et sa piazza animée invitent à découvrir de près la culture tessinoise.
Conseil: n’hésitez pas à combiner la randonnée avec une expédition shopping au centre commercial FoxTown situé à proximité. L’occasion de s’offrir un nouvel équipement de randonnée ou simplement de flâner dans les boutiques.
Nous vous souhaitons de belles randonnées dans ces magnifiques régions viticoles de Suisse. Et si vous souhaitez profiter de votre excursion dès le voyage, choisissez les transports publics avec des offres avantageuses comme les billets dégriffés et les cartes journalières dégriffées.
Les avantages des transports publics
Découvrez pourquoi les transports publics sont le meilleur choix sur la page CFF consacrée aux avantages des transports publics.
Passer la nuit dans les régions viticoles: une expérience inoubliable.
Lors de l’une des «Grape Escapes», une soixantaine d’hébergements accueillants vous attendent pour passer la nuit directement dans les vignobles ou avec une vue imprenable sur ceux-ci. De l’élégant hôtel-boutique à la confortable cabane vigneronne, il y en a pour tous les goûts.